Blu Samu, la promesse de lendemains qui chantent
Le plat pays continue de déverser ses talents à travers le monde entier pour le plus grand bonheur de nos oreilles. Aujourd’hui, place à Blu Samu, dont on entendra à coup sûr parler dans les mois à venir.
Il y a bien sûr Damso, la tête de gondole, récent disque de diamant pour son album Ipséité. Il y a ensuite la vague Caballero, JeanJass, Hamza et Roméo Elvis, tous identifiés et reconnus. Le public français est aussi familier de la voix gracile d’Angèle. Puis Isha est arrivé armé de son parcours miraculeux.
Mais, on profite de la sortie de Goose pour se poser un instant et vous parler de Blu Samu. Parce qu’elle a tout d’une grande artiste en devenir. Pour la réal de ce clip, l’artiste nous convie à une ballade au coeur de son monde protéiforme. Un monde où son Rap chanté se mêle avec bon goût aux images éthérées de cette vidéo, qui semble presque être tournée après un épisode de Twin Peaks.
Transculturelle
Dans la vie de tous les jours, Blu Samu s’appelle Salomé Dos Santos. Si c’est bien en Belgique qu’elle a vu le jour, elle a passé les premières années de sa vie au Portugal. Ayant ensuite passé le plus clair de son temps à Anvers, elle est pourtant affiliée à la scène bruxelloise, plus particulièrement au crew Le 77. Polyglotte, elle rappe et chante en anglais, parle un parfait français, et invite même son comparse Dr. Peet à venir parsemer un de ses plus beaux morceaux d’espagnol, « Nathy ». Un morceau dont le clip figure par ailleurs dans notre sélection des 10 clips qu’il ne fallait pas louper cet été.
Ces diverses influences se traduisent forcément à travers sa musique. Une voix haut perchée et intimiste, un son caractéristique et enrobant, mêlant Soul, R&B et Rap plus traditionnel avec une maîtrise certaine. Sorti à l’automne 2015, on a déjà pu en avoir un léger aperçu sur Blue, son premier EP. En réécoutant ce court projet de quatre titres, on devine déjà à travers des morceaux comme « Trapped », quels sont les points forts de la chanteuse.
Sade Blu
Agée de 23 ans et admiratrice de Sade, c’est dans un cadre tantôt fleuri, tantôt épuré qu’elle lui rend hommage pour le clip de « Sade Blu ». Un visuel en fait annonciateur de son second EP, Moka, sorti le 29 juin dernier.
Long de six titres, bénéficiant d’une mise en son soignée, plus expérimental, cet EP est la dernière étape avant son premier vrai album.
En attendant, on a pu la voir tout l’été prendre ses marques à Dour, aux Ardentes, mais aussi au Wanderlust, à Paris. On pourra également la retrouver sur la scène de l’Elysée Montmartre le 28 septembre dans le cadre du Red Bull Music Festival. Les absents pourront bénéficier d’une séance de rattrapage le 18 octobre, dans le cadre du Mama Festival, toujours à Paris.
Cela nous promet donc de beaux lendemains qui chantent. Évidemment, on ne manquera pas de vous tenir informés de l’évolution artistique de Blu Samu.