Categories: Vidéos

En 2018, les Black Eyed Peas refont du rap avec « Street Livin' »

Groupe superstar muet depuis des années, les Black Eyed Peas sont de retour avec « STREET LIVIN' », un morceau 100% rap à contre-pied total de ce à quoi le groupe nous avait habitués ces dernières années.

Après avoir offert de très bons albums hip-hop, tous marqués par un fort caractère et un univers bien particulier, le groupe s’était orienté vers une mouvance pop /dance en remettant aux goûts du jour des vieux singles des 80’s. C’est donc d’autant plus surprenant de voir aujourd’hui le trio californien revenir à ses racines hip-hop avec un titre 100% rap comme ce « STREET LIVIN ».

Sceptique au moment de lancer le track, une trompette jazzy mielleuse suffit à ôté votre dernier doute pour vous propulser dans un élégant univers urbain, porté par de très légères basses autour desquelles flottent le tapotement frénétique de cymbales.

Le texte lui est fortement ancré dans les problématiques « politico-raciales » contemporaines et sous ces légères notes de trompettes se cache une atmosphère lourde et pesante. De multiples sujets sont donc abordés à travers le morceau, notamment celui de l’inégalité face à la loi. Dans son couplet, apl.de.ap se plaint: « You’re guilty until you prove you’re innocent« , s’opposant à la traditionnelle maxime judiciaire « innocent jusqu’à preuve du contraire ». will.i.am dénonce lui la violence dans les ghettos: « And racists no longer have to be racist, ‘Cause niggas kill more niggas than the KKK did« . De fortes punchlines qui donnent d’autant plus de ce poids à ce retour de Black Eyed Peas. Une surprise est cependant de taille, la fougueuse Fergie ne figure pas sur le titre, puisqu’elle est déjà occupée par la promo de son album solo Double Duchess.

Dans le communiqué du groupe, on apprend que le morceau est inspiré par le roman graphique Masters of the Sun, une B.D futuriste parue en aout dernier et dont will.i.am est à l’origine. Fort de son succès, Masters of the Sun sera bientôt adapté en film d’animation en réalité virtuelle et sera dévoilé en avant-première au prestigieux Sundance Festival qui débute le 18 janvier.

Théo Lovestein

Malgré sa myopie, critique d'un oeil avisé. Son père a un jour dit de lui : "S'il passait autant de temps à ranger sa chambre qu'à écouter du rap, on pourrait bouffer par terre."

Recent Posts

Kendrick Lamar, Boldy James, Ice Cube… les sorties d’albums de la semaine

Gros évènement pour ce vendredi de sorties enneigé : Kendrick Lamar finit le travail après…

3 jours ago

Nottz ou l’architecte sonore du hip-hop intemporel en cinq productions

Nottz, producteur et beatmaker de génie, est l'un des secrets les mieux gardés du hip-hop.…

4 jours ago

Entre mélancolie et créativité, Good Bana raconte la genèse de V-VIRE

On se retrouve aujourd'hui pour parler de ton projet V-IVRE, sorti il y a un…

5 jours ago

Heavy Rotation #489

Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "AMADEUS" Keroué AMADEUS / Chicane "BEAU PARLEUR" SenseKid,…

7 jours ago

Cordae, Denzel Curry, Maxo Kream… les sorties d’albums de la semaine

Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…

1 semaine ago

SCH et ses « stigmates » livrés au sort inéluctable de JVLIVS

https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…

2 semaines ago