En 2018, les Black Eyed Peas refont du rap avec “Street Livin'”

Groupe superstar muet depuis des années, les Black Eyed Peas sont de retour avec "STREET LIVIN'", un morceau 100% rap à contre-pied total de ce à quoi le groupe nous avait habitués ces dernières années.

Après avoir offert de très bons albums hip-hop, tous marqués par un fort caractère et un univers bien particulier, le groupe s'était orienté vers une mouvance pop /dance en remettant aux goûts du jour des vieux singles des 80's. C'est donc d'autant plus surprenant de voir aujourd'hui le trio californien revenir à ses racines hip-hop avec un titre 100% rap comme ce "STREET LIVIN".

Sceptique au moment de lancer le track, une trompette jazzy mielleuse suffit à ôté votre dernier doute pour vous propulser dans un élégant univers urbain, porté par de très légères basses autour desquelles flottent le tapotement frénétique de cymbales.

Le texte lui est fortement ancré dans les problématiques "politico-raciales" contemporaines et sous ces légères notes de trompettes se cache une atmosphère lourde et pesante. De multiples sujets sont donc abordés à travers le morceau, notamment celui de l'inégalité face à la loi. Dans son couplet, apl.de.ap se plaint: "You're guilty until you prove you're innocent", s'opposant à la traditionnelle maxime judiciaire "innocent jusqu'à preuve du contraire". will.i.am dénonce lui la violence dans les ghettos: "And racists no longer have to be racist, 'Cause niggas kill more niggas than the KKK did". De fortes punchlines qui donnent d'autant plus de ce poids à ce retour de Black Eyed Peas. Une surprise est cependant de taille, la fougueuse Fergie ne figure pas sur le titre, puisqu'elle est déjà occupée par la promo de son album solo Double Duchess.

Dans le communiqué du groupe, on apprend que le morceau est inspiré par le roman graphique Masters of the Sun, une B.D futuriste parue en aout dernier et dont will.i.am est à l'origine. Fort de son succès, Masters of the Sun sera bientôt adapté en film d'animation en réalité virtuelle et sera dévoilé en avant-première au prestigieux Sundance Festival qui débute le 18 janvier.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply