A ses débuts, Bianca s’est fait connaître en publiant chaque jeudi une reprise d’un tube du moment à la sauce « bossa trap ». Mais c’est surtout en 2020 qu’elle opère une percée avec son premier EP, Florianópolis, du nom de sa ville de naissance. Véritable lettre d’amour à son pays de cœur, Florianópolis est un projet ensoleillé qui fait du bien et donne instantanément envie de s’ambiancer !
Et c’est d’ailleurs dans cette atmosphère que nous avons retrouvé Bianca Costa lors de son show à la soirée Rap2dayz du printemps de Bourges. Le public était en feu, tellement en feu qu’il y a eu ** true story ** quelques évanouissements !
Après le concert, nous l’avons retrouvé hyper détendue et accessible le temps de quelques questions sur son processus créatif, ses récents et futurs projets. Rencontre.
BACKPACKERZ : Hello Bianca, on voulait commencer par te poser une question sur tes instrus car il y a beaucoup d’inspirations mélangées. Comment cela se passe pour la composition de tes morceaux ?
Bianca Costa : Je bosse avec un groupe de producteurs assez restreint, avec Julio Masidi et Danyl notamment. On se connait bien et j’aime bien travailler avec des gens familiers, car la création se fait plus naturellement. On se pose en studio et les séances sont créatives et festives ! Parfois, on commence par des mélodies, parfois par des pianos, parfois par des drums… En tout cas, c’est toujours dans une bonne vibe !
Tu mélanges le portugais et le français dans tes chansons, comment ça se passe quand tu écris tes textes ? Est-ce qu’il y a une langue que tu réserves à une émotion ou à un rythme en particulier ? Ou ça vient comme ça ?
J’aime bien cette question ! Je ne sais pas si ça vient du fait que c’est ma langue maternelle mais le portugais me vient le plus naturellement pour écrire une chanson. J’écris aussi beaucoup en français mais, musicalement, j’ai plus de mal à faire en sorte que ça sonne super bien. Par contre, quand j’y arrive, c’est trop bien ! C’est juste que c’est un plus grand exercice et je pense que j’arriverais bientôt à le faire aussi bien en français qu’en portugais.
Tu as participé au reportage “Reines” pour Canal+ avec 4 autres rappeuses (Chilla, Vicky R, le juiice, Davinhor) qui a donné la géniale chanson et le super clip AHOO. Tu peux nous dire comment tu as vécu cette expérience ?
Franchement, c’était incroyable ! On était dans une maison pendant 3 jours avec des producteurs incroyables et des artistes hyper talentueuses. Dès le début, il y a eu beaucoup de communication et d’attention les unes avec les autres car on voulait vraiment faire un morceau qui nous corresponde toutes. Je me suis sentie hyper écoutée et à l’aise, et ça m’a permis d’amener ma patte brésilienne.
Aujourd’hui, ce sont devenues mes amies alors qu’on ne se connaissait pas du tout humainement avant cette expérience. On a connecté par la musique mais on s’est rendu compte qu’on avait plein d’autres choses à partager.
Ton dernier titre Falala avec Bolémvn, sorti en mars 2022, est un véritable tube de l’été. Est-ce que tu as d’autres sorties de prévu prochainement ?
Je suis actuellement en train de préparer une mixtape que j’aimerais beaucoup sortir avant l’été. C’est très festif, très carnaval, et il y aura beaucoup de titres dans la continuité de Falala et AHOO donc trop hâte de sortir ça !