Behind The Lyrics : Genius donne sa parole à Spotify

Ces deux-là étaient faits pour se retrouver : Genius, la plateforme lancée avec Rap Genius puis déclinée en Rock, Pop, Lit Genius et consorts, annonce un partenariat avec Spotify, le service de streaming. Les paroles expliquées par les artistes eux-mêmes sur Genius s'affichent ainsi dans l'application Spotify, au rythme de la musique, avec moult précisions à la clé.

Simplifier la vie des utilisateurs, et rapprocher un peu plus auditeurs et artistes : Tom Lehman, cofondateur et PDG de Genius, présente la fonctionnalité Fact Track, qui permet de suivre les paroles et leurs explications pendant la lecture d'un morceau. Fact Track est pour l'instant réservé à l'application iOS de Spotify et à une sélection de titres, qui a bien entendu vocation à s'étendre.

Pour faciliter la découverte, Genius et Spotify proposent la playlist Behind the Lyrics with Genius: Hip-Hop, qui propose des hits rap US récents, ainsi que trois playlists façonnées par Pusha T, Tinashe, et Diplo.

Dans l'application, la fonctionnalité ressemble à ça :

 

genius x spotify fact track

Même sans iOS, il est possible de tester Fact Track en version laptop, à condition d'avoir installé l'application Spotify. Une fois cette dernière ouverte, il suffira de cliquer sur la bannière « Watch Fact Track with Spotify » présente sur les pages d'une sélection de chansons, « Runaway » de Kanye West, par exemple. Genius promet qu'il sera bientôt possible, pour les plus grands contributeurs de la plateforme, de mettre au point leurs propres « Fact Tracks », en synchronisant paroles et musique.

La fonctionnalité n'est pas inédite au sein de Spotify, puisque le service s'était allié avec Musicmatch début 2015 pour proposer une sorte de karaoké, sur certains titres, à ses utilisateurs. Évidemment, Apple Music, service de streaming de la Pomme, n'est pas loin non plus, et propose depuis juin un service « Connect » pour mettre en avant les interactions entre artistes et auditeurs.

 

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Lost & Found : Ka – Grief Pedigree

Présent dans le rap depuis une vingtaine d'années, le rappeur Ka n'a fait pourtant que très peu parler de lui....

Fermer