AMAL : la crème du beatmaking français réunie pour la Syrie

amal-syrie-beatmakers

Depuis ses débuts, le Hip-Hop a toujours été d'utilité sociale. Mais certains projets se démarquent particulièrement dans ce domaine. C'est le cas d'AMAL, une compilation de beatmaking à l'origine du rappeur Liqid et regroupant la fine fleur de la scène beatmaking française de 20syl à Al'Tarba en passant par Guts et plein d'autres.

A l'origine de cette initiative, Liqid, le rappeur du duo Liqid & Tcheep (que nous vous avions présenté l'année dernière). Particulièrement concerné par le sort des immigrés Syrien, puisqu'une partie de sa famille vie encore là-bas, le rappeur lyonnais a décidé de leur venir en aide en reversant l'intégralité des fonds générés par ce projet à l'association "A Syrian Dream", qui oeuvre pour l'éducation et l'apprentissage artistique des enfants dans les camps de réfugiés.

AMAL, qui signifie "espoir" en arabe, a ainsi une saveur toute particulière puisque le projet a pour ambition de mettre en avant, en musique, les conditions de vie des populations prises au piège dans ce conflit aussi complexe qu'interminable. Une beat-tape sous forme de compilation qui permet à chaque artiste de s'exprimer dans son style, tout en gardant le thème de la Syrie en fil conducteur.

Un projet ambitieux qui a su fédérer puisque pas moins de 21 beatmakers ont répondu à l'appel de Liqid et ont apporté leur contribution au projet. On retrouve donc sur AMAL Tcheep (acolyte de Liqid sur le label Mutant Ninja), GooMar, Vax’1, Chicho Cortez, James Delleck, 20syl, Scratch Bandits Crew, Oster Lapwass (L'Animalerie), Arom, Nikkfurie (La Caution), Al’Tarba, I.N.C.H., Sayem, Blanka (La Fine Equipe), Asagaya, Sims, Slivanöe, Vin’S Da Cuero, GUTS, (nit) et Bonetrips.

AMAL sera bientôt disponible en CD collector. Vous pouvez également écouter l’album gratuitement ci-dessous ou contribuer à ce joli projet caritatif en achetant l'album sur iTunes.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply