La L2P Convention 2025 : le grand retour de la street culture à Paris
La L2P Convention revient pour sa cinquième édition du 13 au 15 mars 2025 et promet une nouvelle aventure immersive dédiée à toutes les esthétiques du hip-hop. Organisée par La Place, cet événement est une véritable plateforme de rencontre et d’échange, réunissant artistes, professionnel·les, passionné·es et curieux·seus de culture urbaine.
Avec pour thématiques la partage, transmission, héritage et le décryptage des mouvements hip-hop, la L2P Convention offre une programmation exceptionnelle : des workshops, des conférences, des talks, une expo et des concerts sur trois jours. La manifestation, fidèle à sa réputation, se distingue par une exploration multidimensionnelle du hip-hop, en croisant musique, danse, mode, arts visuels, sport et société.
Chaque année, la L2P devient un point de ralliement où la créativité et la culture hip-hop se croisent, avec des invités de marque, des masterclasses et des analyses profondes des tendances actuelles. Le tout dans un cadre unique, La Place à Paris, mais aussi dans d’autres lieux partenaires de la capitale.
Un événement incontournable pour la street culture
Depuis sa création en 2021, la L2P Convention est devenue le rendez-vous majeur pour tous ceux et celles qui souhaitent s’impliquer ou s’informer sur l’évolution du hip-hop. Elle attire chaque année des artistes, des professionnel·les et des amateur·trices passionné·es. L’édition 2025 s’annonce encore plus vibrante, avec des moments inédits à vivre et à partager.
Notre programme des évènements à ne pas manquer
La programmation de la L2P est riche et dense, aussi pour t’aider à y voir plus clair la rédaction de Backpackerz t’a préparé une liste des conférences et concerts incontournables selon nous.
Le Jeudi 13 Mars
- Workshop avec Matou: On l’a interviewé il y a quelques mois, Matou est un compositeur et DJ emblématique de la scène rap actuelle avec une formation de violoncelliste classique. Comment la pratique de la musique classique influence son travail de composition en musique urbaine ? Quelles techniques de compositions sont communes aux deux genres? Autant de questions passionnantes auxquelles répondra Matou le 13/03 de 15h à 17h à La Place.
- Master Class Oxmo Puccino: le rappeur déjà légendaire par son parcours vient d’ajouter une perle à sa discographie avec l’album Lafiya sessions sorti le 31 janvier dernier. Pour ce nouveau projet, Oxmo Puccino réunit des rappeurs de la nouvelle et de l’ancienne génération, dont Luidji, Tuerie, Dinos, Dosseh, Mister You ou encore JRK 19. L’album a été plébiscité par l’ensemble de la rédaction Backpackerz et on ne manquera donc surtout pas cette master classe modérée par Narjes Bahhar, journaliste, responsable éditoriale senior rap et R&B FR chez Deezer le 13/03 à 16h30 à La Place.
- Panorama du Rap Français: animé par Chris Kapongo fondateur du média HYCONIQ et co-créateur du podcast CKO avec Baloo qui est devenu en quelques mois la nouvelle émission de référence du rap en France. Chris est toujours pertinent dans ses analyses et sera entouré d’interlocuteurs avec de beaux parcours dans la musique et dans le rap pour ce qui s’annonce comme une conversation à ne surtout pas manquer le 13/03 à 19h à La Place
Le Vendredi 14 Mars
- Parcours de Graffeuse: Cécile Clotour animera ce talk autours du parcours de femmes artistes graffiti qui évoluent dans un environnement au context majoritairement masculin. Le talk sera suivi de la projection du documentaire Street Heroines d’Alexandra Henry. A ne pas manquer le 14/03 à 18h30 à La Place.
- Full Clip – L’évolution des clips du Rap Français: Accompagné d’un panel de réalisateurs chevronnés, les désormais incontournables Boug Arknow et Flexta du podcast Paroles Véritables se chargeront d’animer une conversation qui s’annonce passionnante. Au programme : histoire des clips de rap dans l’Hexagone, évolution des moyens techniques, des modes de consommation et anecdotes croustillantes. La conférence aura lieu le 14/03 à 19h30 à La Place.
Le Samedi 15 Mars
- DJing en France un retour au sommet? : Avec deux français sacrés champions du monde lors du dernier DMC, et l’engouement autour de l’événement Playin’Paris, qui a brillamment mêlé basket et DJing à la Place, les DJ’s technique retrouvent la lumière. Quelle est l’évolution du DJing en France et la France connaît-elle un nouvel âge d’or du Djing? Pour répondre à ces questions Yasmina Benbekaï sera entourée de plusieurs légendes du Djing français dont Cut Killer, Dirty Swift ou encore DJ Fly. A ne pas manquer le 15/03 de 14h30 à 16h à La Place.
- Parlons Trap Music! : une plongée dans les coulisses de l’univers de la Trap Music avec 2 légendes de la production : Drumma Boy (USA) et Shaz (FR). Modérée par des personnages importants du Rap et de la Trap en France dont Dirty Swift et Jtumbab, la conférence sera suivie de DJ sets et d’un live exclusif de Drumma Boy et Shaz. A ne pas manquer le 15/03 à 19h30 à La Place.
Dates : Du 13 au 15 mars 2025
Lieu : La Place, Paris, et dans les lieux partenaires à venir
Ne manquez pas l’occasion de faire partie de cette expérience unique, qui marque un moment fort pour la street culture et la scène hip-hop. La L2P Convention 2025, c’est une immersion totale dans le monde du hip-hop et une opportunité de rencontre et de partage inédite !