Loyle fait son apparition sur la scène en 2014, avec son premier EP A Little Late. Son premier album Yesterday’s Gone est un succès suivi de nominations au BRIT awards (Meilleur artiste masculin, meilleur révélation) et au Mercury Prize. Cette honnêteté, cette authenticité émotionnelle que l’on peut entendre sur l’album a indéniablement laissé une empreinte dans la musique mais particulièrement dans le Hip Hop anglais, s’imposant comme un premier opus sans âge et sans faille.
Depuis la sortie de Yesterday’s Gone, Loyle a tourné dans le monde entier, monté une école de cuisine pour enfants hyperactifs, est l’auteur d’un œuvre en spokenword pour la finale de la Ligue des Champions, a participé à des campagnes de prévention sur les troubles mentaux chez les hommes et a été égérie d’une campagne mondiale pour YSL.
Après un retour remarqué avec le single « Ottolenghi » en featuring avec Jordan Rakei, son deuxième album Not Waving But Drawning est sorti en avril 2019. Il sera à l’Élysée Montmartre pour un concert d’anthologie.