Hip Hop Non Stop au théâtre Silvain de Marseille en août

Retour à l'agenda
mardi 24 août

Hip Hop Non Stop

Théâtre Silvain Marseille
L'avis BACKPACKERZ

Hip Hop Non Stop c’est 4 jours d’événements pour mettre en lumière la vitalité des cultures hip-hop à Marseille !

A l’initiative de la Ville de Marseille, le Festival se déroulera principalement au Théâtre Silvain, en bord de mer, mais aussi dans divers lieux de la ville.

Au programme: des concerts, battles, fresques, ateliers, débats, films qui mettent en lumière le hip-hop, facette essentielle de l’identité marseillaise.

Bien avant de devenir le genre musical le plus écouté de France, le hip-hop a très tôt trouvé racine dans la cité phocéenne pour s’épanouir dans toutes ses composantes. Nombreux artistes marseillais ont bénéficié d’une reconnaissance nationale ou internationale mais au-delà des succès d’IAM, Jul, Keny Arkana ou Soprano, ce sont des centaines de collectifs qui développent depuis 20 ans leurs projets, dans tous les quartiers de la ville pour porter la créativité et les récits de plusieurs générations. Cette première édition entend donc redonner leur juste place aux associations, collectifs, lieux de diffusion qui portent toute l’année, à bout de bras, l’accompagnement des artistes mais également soutiennent la nouvelle scène émergente.

Toutes les formes du hip-hop y sont représentées : le DJing / beatmaking / scratching, le rap / slam / MCing, la danse / breaking, le graffiti et le beatboxing.

Les temps forts du festival:

  • 24 août

Au Théâtre Sylvain, nous aurons droit à des lives de qualité avec trois prêtresses Hip Hop Soul :

Elodie Rama: artiste d’origine martiniquaise qui a collaboré avec de nombreux artistes en France et à l’étranger. Revendiquant son identité créolisée, sa musique se situe hors des frontières. 

Oy: duo éminemment original et créatif réunissant Joy Frempong, chanteuse/musicienne d’origine helvéto/ghanéenne et le batteur/producteur Lleluja-Ha.

DJ KA(RA)MI: Auteure, compositrice, productrice, DJ, musicienne au théâtre ou encore sur scène pour d’autres artistes (Dawn Richards, Dena, Témé Tan, Mélissa Laveaux…), Juline Michel aka Ka(ra)mi est une artiste suisse âgée de 31 ans originaire de Genève. Ses influences musicales naviguent entre hip-hop, R&B, House, afrobeats et les musiques caribéennes.

 

  • Du 25 et 27 août

Durant ces 3 jours se dérouleront des projections de documentaires, des tables rondes, rencontres, ateliers destinés aux passionnés et professionnels (gratuit sur inscription). 

Les ateliers, menés par des intervenants professionnels traiteront de thèmes comme:  “développer en indépendant ses réseaux sociaux” et “Monétiser et diffuser sur Youtube” ou encore “Les nouvelles générations du hip-hop“. 

Il y aura également des conférences dont une rétrospective passionnante intitulée “1979-2000 : une histoire du rap US en 15 vinyles”, animée par DJ Rebel.

Les documentaires projetés seront : “Marseille Capitale du Rap” de Gilles Rof , et “Hip Hop Stories” de Queen K.

Le Festival se terminera avec une soirée de clôture au docks des suds pour un after 100% local et actuel. Le plateau sera composé notamment de la sensation S.téban et des newcomers Lowkey6 en showcase ou encore Géo le lion du collectif Maraboutage en dj set. Le line up est organisé par le collectif Twerkistan , artisans d’un dancefloor exigeant, street et turn-up à la sauce marseillaise.

Vous pouvez retrouver le programme complet sur leur site.

Hip Hop Non Stop

Théâtre Silvain

Sur le Mag

Kendrick Lamar, Boldy James, Ice Cube… les sorties d’albums de la semaine

il y a 3 jours

Nottz ou l’architecte sonore du hip-hop intemporel en cinq productions

il y a 4 jours

Entre mélancolie et créativité, Good Bana raconte la genèse de V-VIRE

il y a 5 jours