Quand les acteurs prennent le micro

Quelque part, Kanye West n'avait pas tort lorsqu'il affirmait au micro de Zane Lowe que le rap était le nouveau rock and roll, et qu'il faisait partie des plus grosses rockstars sur Terre. Là où le candidat à la présidentielle 2020 a vu juste dans son habituel excès de mégalomanie, c'est que, par son discours à l'origine subversif et revendicatif, le rap est devenu un véritable phénomène de société. En quelques décennies, ce style musical s'est infiltré dans les tympans de toute une génération —Eminem, je te vois—  pour s'imposer comme un élément de la pop-culture à part entière.

Popularisé par des superstars plus ou moins authentiques aux États-Unis comme dans l'hexagone, repris de manière pas toujours très adroite par les médias coucou Yann Moix, le rap focalise plus que jamais l'attention. En attestent une fois de plus les innombrables memes de Drake surgis en réponse au clip de "Hotline Bling". Une autre preuve frappante est le nombre de personnalités du show business familières avec le rap, et qui réutilisent ce genre, parfois à tort et à travers, pour capter l'audience et faire du bruit auprès des internautes et des téléspectateurs ces dinosaures en voie d'extinction pour qui le replay est encore un concept vague.

Au cours de ces derniers mois ont ainsi fleuri sur notre timeline pas mal de vidéos où acteurs et actrices prennent le micro, souvent encouragés, voire même accompagnés, par le zèle d'un présentateur TV assuré de voir son public exulter devant les punchlines implacables de son invité. En la matière, Jimmy Fallon et son Tonight Show font office de référence. Trêve de palabres, la suite en images, avec notre top 5 des stars hollywoodiennes qui se sont essayées au rap.

5. Alison Brie

Impossible en effet de rapprocher le rap et la pop-culture sans évoquer The Tonight Show. L'émission américaine, dont l'ensemble des performances musicales est assuré par The Roots, a largement contribué à populariser le rap à la télévision. À la demande de son présentateur vedette, Alison Brie improvise un freestyle un peu facile, mais somme toute concluant. Il faut dire que l'actrice a été à bonne école, puisqu'elle a longtemps côtoyé Childish Gambino sur le tournage de Community.

4. Chris Pratt

Bien qu'un peu clownesque, la prestation de Chris Pratt reste tout à fait crédible. Interviewé par DJ Whoo Kid à l'occasion de la sortie en salles de Jurassic World, l'acteur a du prouver en direct sur les ondes qu'il connaissait par coeur toutes les paroles de Chronic 2001. Une mission que le Gardien de la Galaxie a pris très au sérieux, et qu'il honore avec un couplet de "Forgot About Dre" maîtrisé sur le bout des doigts. Bientôt un rôle and un reboot de Batman et Robin façon Em et Dre ?

3. Marion Cotillard

Cocorico, Marion Cotillard brigue la troisième place du podium, avec son couplet incisif dans l'émission Casting's sur Canal+. Lors du dernier festival de Cannes, l'actrice a décidé de se mettre à la chanson, et pour asseoir sa crédibilité, d'organiser une vraie battle de rap à l'ancienne. Appuyée par de vrais pros, j'ai nommé Nekfeu, Orelsan et... Pierre Niney, Marion Cotillard lâche un seize mesures acerbe, écrit par la nouvelle star du rap français à la coupe de super-sayan, Ken Samaras.


2. Justin Timberlake

Bon, d'accord, Justin Timberlake a un peu triché. S'il se retrouve en deuxième place de notre classement, c'est bien parce qu'avant de jouer Sean Parker dans The Social Network ou de reprendre Kris Kross dans Friends With Benefits, l'acteur a trainé ses guêtres dans l'industrie du disque. Dans leurs vidéos The History of Rap, Timberlake et Fallon retracent les temps forts du Hip-Hop au rythme de morceaux emblématiques. Entre "Straight Outta Compton", "C.R.E.AM.", "Rap God", "Bitch Don't Kill My Vibe" et "Know Yourself", la dernière de la série vous réserve quelques belles surprises.

1. Daniel Radcliffe

Qui n'a encore jamais vu la tête d'affiche des sept volets d'Harry Potter rapper ? Les talents de emcee de Daniel Radcliffe et son amour pour le rap sont désormais de notoriété publique. C'est encore une fois dans The Tonight Show que l'acteur donne une interprétation convaincante du titre "Alphabet Aerobics" de Blackalicious. Alors que le tempo s'accélère, la coqueluche britannique s'accroche au micro et ne lâche rien. Une performance grâce à laquelle il remporte haut la main notre micro d'or !

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Kendrick Lamar dévoile le clip de “These Walls”

https://www.youtube.com/watch?v=drV0QatqbRU Les clips de Kendrick Lamar sont presque toujours aussi ambitieux que les titres qu'ils habillent. Sur "These Walls", K-Dot...

Fermer