A Tribe Called Quest tire sa révérence avec “The Space Program”

Après un sixième album réussi, le groupe culte du Native Tongue a décidé de mettre définitivement fin à l’aventure. Pour clore cet éminent chapitre du Hip Hop, A Tribe Called Quest a choisi de mettre en image le titre « The Space Program », extrait de l’album We Got It from Here... sorti fin 2016.

Le groupe a sorti les gros moyens pour cet ultime événement. Pour réaliser cette vidéo, la bande de Q-Tip s’est attaché les services du réalisateur chevronné Warren Fu. Œuvrant depuis le début des années 2000, Fu possède à son actif une trentaine de clips pour des artistes comme Snoop Dogg, Pharrell, Daft Punk ou The Weeknd.

Premier morceau réalisé pour l’album We Got It from Here..., l’ironie du sort veut aussi qu’il soit le dernier. Le but de ce morceau était de montrer l’oppression, dont est toujours victime l’ensemble des Afro-américains. Un bilan amer après trente ans de carrière, mais également porteur d’un message tourné vers un avenir meilleur.

Warren Fu a donc choisi de mettre en scène la dernière tribu du rap, dans un ensemble de décors futuristes. L’univers de ce clip se situe entre Mad Max et Stargate. Les rappeurs d’ATCQ sont présentés comme des prophètes, apportant un message d’avertissement aux générations futures. Un rôle, qui convient bien à ces derniers messagers, héritiers des Last Poets. L’esthétique reste particulièrement soignée.

A la vision de ce court métrage, le spectateur serait tenté d’y voir une métaphore sur le monde très surveillé des années 2010. À la fin de ce mini film, ATCQ passe les grands faits de cette époque sur des écrans télégéniques. Cette séquence est entrecoupée par l’apparition des stars amies de Tribe comme Pharrell, Alicia Keys, Consequence, Common, Anderson .Paak ou Black Thought.

L’apothéose demeure le générique de fin, qui expose quelques souvenirs du groupe sous forme d’un diaporama sur fond de « Can I Kick It ». Bien entendu, cette vidéo est dédiée à la mémoire de Phife, mort quelques semaines avant la sortie de cet album. ATCQ a donc soignée sa sortie de scène théâtrale, qui sonne comme une mise en terre, appelant la renaissance d’un genre marqué par son sceau.

Découvrez donc le clip de "The Space Program" ci-dessus.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply