French Connection : les 10 meilleures collaborations US / FR
Loin des clichés nombrilistes et protectionnistes qu’on leur colle parfois, les artistes américains se sont toujours intéressés au Hip-Hop européen et donc au Hip-Hop français, donnant naissance à de belles collaborations. Que ce soit producteur français avec rappeur américain ou l’inverse, voici nos 10 morceaux préférés.
Dela x Blu – Vibrate
Dela se devait d’ouvrir cet article car c’est sûrement lui (et Jazz Lib) qui fut le premier à prouver qu’il était possible d’avoir des featurings d’artistes US sur un album de producteur français. L’alchimie entre les instrus jazzy de Dela et le rap abstract de Blu opère à merveille et on retrouve d’ailleurs le rappeur californien sur la majorité des albums du producteur de Pontoise. Au fait, vous retrouverez prochainement une interview de Dela sur TheBackPackerz.
Jazz Liberatorz x Fat Lip – My Style Is Fly
Jazz Liberatorz, c’est 3 DJs originaires de Meaux, DJ Damage, Dusty et Madhi, génies du sample et fins connaisseurs de jazz. Entre 2003 et 2007, ils sortent plusieurs maxis avec des artistes US (Wildchild, Buckshot, Emanon…) et ce terrible « My Style Is Fly » avec Fat Lip des Pharcyde. En 2008 ils regroupent ces pépites sur un premier album devenu un classic : Clin d’Oeil. En 2009, ils reviennent avec un second LP Fruit Of The Past sur lequel figure un autre morceau en feat. avec Fat Lip, « The Backpackers ».
Guru x Lucien – Lifesaver
On ne présente plus Jazzmatazz, la série Hip-Hop/Jazz du tristement disparu Guru. Sur « Lifesaver », on retrouve une figure mystique du Hip-Hop français, Lucien. Proche de Jimmy Jay et Solaar, il est membre des Natives Tongues (c’est d’ailleurs à lui que fait référence le morceau d’A Tribe Called Quest) et ami d’NTM. Il vécut 7 ans à NYC au début des années 90 avant de revenir en France en tant que programmateur sur Radio Nova.
Fisto x Othello – So Much To Say
Futur Vintage, le premier album du rappeur stéphanois Fisto, sorti en 2010, fait partie des albums que l’on peut écouter en boucle sans se lasser. Entièrement produit par Soul Square, il rassemble le côté boombap, jazzy agrémenté de scratches bien sentis, bref, tout ce qu’on aime. « So Much To Say » fait ainsi partie des pépites de cet opus, avec en featuring le rappeur de Seattle et membre de Lightheaded Othello, qui s’appelle aujourd’hui Ozay Moore.
Zo La chauve-souris x Phat Cat & Raashan Ahmad – Burnin’
Zo aka La Chauve Souris est un producteur peu connu de Besançon. Il a sorti l’année dernière sur le label Cascade Records projet instrumental Mississip’hip sur lequel on retrouve un seul morceau rappé: « Burnin’ ». Pour ce morceau, Zo fait appel à deux artistes US habitués des collaborations européennes: le MC de Detroit Phat Cat (présent sur l’album Suff Sells de Suff Daddy) et le natif d’Oakland Raashan Ahmad, qui a également collaboré avec Fisto ou DJ Moar.
Al’tarba x Planet X – 2012
Al’tarba fait partie de cette nouvelle génération de producteurs français qui n’en finit plus de monter. Avec son style à la croisée des chemins entre hip-hop, abstract, et electro, le Toulousain a déjà séduit plusieurs MCs américains. En 2008, il forment avec Eternel et Apacalypse le groupe Planet X et sort entre autres le morceau « 2012 ». L’ instru est juste folle et sied parfaitement aux flows agressifs des deux Ricains.
J-Zen x Substantial – Iron Horse
Ce n’est pas pour rien si la première interview de The BackPackerz était consacrée à J-Zen. On apprécie vraiment ce qu’il fait et il est loin d’être ignoré par les Américains. En 2010, le producteur rennais sort le projet Guilty Pleasure sur lequel il obtient les collaborations de Shawn Jackson et de Substantial. Le second, rappeur de Washington, vient ainsi poser sa voix profonde sur une prod’ smooth as fuck pour donner le très bon « Iron Horse ».
Union Analogtronics x Elzhi – Wings
Union Analogtronics : derrière ce pseudo compliqué se cache OJ et Gold, deux producteurs basés à Paris. Pour son premier album Analogtronics, sorti en 2011 chez Fat Beats, le duo ne fait pas les choses à moitié et dégaine des collaborations avec les plus grands dont Talib Kweli, MF Doom, ou encore Roc Marciano. Le choix fut dur mais nous avons choisi le morceau « Wings », avec un Elzhi démontrant ses talents de lyricist sur une prod’ boombap de l’espace.
Akhenathon x Main Flow – Days Are Longer
En diggant un peu pour construire ce Top 10, on est tombé sur cet EP Days Are Longer, un peu OVNI, sorti de nul part en 2007. Le titre éponyme est une tuerie, une sorte de All-Star Game France vs USA. Un AKH au top de son art, aidé de Rockin’Squat défendent l’Hexagone, rivalisant avec les poids lourds américains Masta Ace, Main Flow ou King Solomon, le tout sur un beat Old School bien lourd qui vous décollera la nuque sans souci.
DJ Cam x Channel Live – Broadcasting Live
Ce dernier choix est celui d’un monument de la culture Hip-Hop française: DJ Cam. Respecté par les plus grands, même outre-atlantique, il n’aurait pas de mal à attirer les plus célèbres MCs sur ses morceaux mais c’est pourtant un groupe de l’underground new-yorkais que l’on retrouve sur ce « Broadcasting Live ». Découvert par KRS-One, Channel Live eut son heure de gloire en 1995 avec le morceau « Mad Izm », plus tard remixé par Buckwild sur ses célèbres compiles Diggin’ In The Crates.
On en a oublié ? Quels sont vos préférés ? Let us know !