Central Cee & 21 Savage – GBP
Ça va être difficile de passer à côté de Central Cee et du rouleau compresseur promotionnel qui accompagnera la sortie de son premier album Can’t Rush Greatness prévu pour le 24 janvier. Apparemment The Weeknd aurait même repoussé la sortie de son 6ème album Hurry Up Tomorrow d’une semaine afin d’éviter de sortir le même le même jour que Cench…
Qu’on aime ou pas le rappeur de Shepard’s Bush, force est de constater qu’il réussi ce qu’aucun rappeur britannique n’a pour le moment accompli: être au niveau des plus grandes stars du rap US. Il avait préparé le terrain l’année dernière avec sa signature XXL chez Colombia Records pour 20 millions de dollars, lui assurant dans la foulée un budget presque illimité et des featurings de premier plan. On l’a notamment vu collaboré en 2024 avec des têtes d’affiche comme Ice Spice, Asake ou Lil Baby pour des titres plus ou moins mémorables (« Band4band » est un bon titre mais qui se souviendra de « Did it first’ dans 2 ans)?
Le voilà qui dévoile un nouveau single accompagné de 21 Savage et d’un clip réalisé par l’incontournable Cole Bennett. Intitulé « GBP » le titre joue sur la rencontre entre UK et US à la manière d’un « Praise Da Lord » de Skepta et A$AP Rocky mais sur une production beaucoup moins réussie et finalement peu marquante. Niveau visuel c’est plutôt réussi sans être impressionnant non plus. Central Cee continue de mettre en avant son identité de rappeur anglais avec des symboles visuels (le drapeau Union Jack dans le fond, la chaîne à l’effigie de la reine Elizabeth II, les liasses de Pounds) et sonores (les charleys drill, ses lyrics).
La stratégie a le mérite d’être claire et bien exécutée mais laisse planner un doute sur la qualité de l’album à venir tant les ficelles sont grosses. Est-ce qu’on aura le droit à un projet original et intéressant ou simplement à une accumulation de gros featurings sur des productions sans grand intérêt? La réponse vendredi prochain.