Rencontre avec Rejjie Snow, en paix avec lui-même

Rejjie Snow

Rencontre avec Rejjie Snow, en paix avec lui-même

Déjà plus de dix ans que Rejjie Snow nous offre une musique pleine de hip-hop introspectif, jazz détente et parfois électro dance. C’est depuis Dublin, ville résidence du rappeur irlandais, que la tournée accompagnant son nouvel album PEACE 2 DA WORLD prend forme. Passant par l’Elysée Montmartre de Paris le 6 décembre dernier, il nous a accordé quelques minutes pour notre plus grand bonheur. Entretien.

Salut Rejjie Snow, c’est un plaisir de te voir à Paris ! Comment vas-tu ?

Ça va vraiment très bien, même si je commence à être un peu fatigué de ma tournée.
Lorsque je vois tous ces gens qui viennent assister au concert chaque soir, ça me procure tellement de bonheur que ça ne peut que aller bien !

Ce n’est pas ta première fois ici à l’Elysée Montmartre de Paris, as-tu une relation particulière avec cette salle ?

C’est vrai, c’est même la troisième fois si je compte bien !
Je ne sais pas si j’ai une attache particulière avec cette salle mais je trouve que sa taille est parfaite pour mes concerts. L’acoustique est très bonne et la disposition de la scène et la fosse est bien agencée. Et bien sûr, regarde cette architecture, je trouve ça magnifique !

Est-ce que le public français est un bon public ?

Honnêtement, les français.e.s ont toujours été présent.e.s pour moi, quoi que j’entreprenne. Vous m’avez toujours supporté et été réceptifs.ves à ma musique depuis mes balbutiements d’artiste [NDLR: notamment aux Trans Musicales de Rennes 2016 et aussi dans les radars de la rédac de BPZ]. Aujourd’hui, je suis super excité à l’idée que certain.e.s d’entre vous qui me découvraient il y a presque dix ans, assistent ce soir à l’évolution de mon projet sur scène, avec toutes ses améliorations, le groupe derrière moi… En tant qu’artiste, j’essaie de me pousser constamment vers le meilleur pour rendre au public ce qu’il m’a donné et ça me rend fier.

Le concert de ce soir est pour toi l’occasion de présenter ton nouvel album PEACE 2 DA WORLD, sorti il y a quelques semaines. Peux-tu nous parler un peu de la création de ce projet ?

Comme à chaque fois que je décide de créer un projet, je m’inspire de l’environnement qui m’entoure. Je m’inspire des discussions que j’ai, des personnes que je rencontre et des réflexions que j’alimente sur tel ou tel sujet à un moment donné. Puis, je garde avec moi toutes ces pensées et j’en dégage un message principal, subjectif et que j’exprime à travers la musique.
Pour PEACE 2 DA WORLD, c’est avant tout un message de positivité et de paix que j’ai voulu raconter. Evidemment, je ne veux pas dire que toutes les chansons du projet racontent la paix dans le monde. Cependant, tu peux être sûr de retrouver dans chacune d’entre elles mon message d’amour pour un lieu, une personne ou un symbole qui a croisé ma route [NDLR: comme sur les titres « Tokyo Drift », « Karen » ou encore « Snow White »].

 

Rejjie Snow sur scène au Montreux Jazz Festival 2022

© Getty – Lionel FLUSIN

Sais-tu quelles ont été tes réflexions pour t’amener à écrire et à composer avec ce message en tête ? Est-ce que les différentes crises et bouleversements récents dans le monde ont aussi alimenté ces réflexions ?

Oui, bien sûr. Le message général de l’album est une réponse à tout ce que je vois avec le sentiment de n’avoir aucun contrôle. Je ne fais pas de la musique pour changer le cours de ce qui se passe ou résoudre les problèmes du monde. Avec toute cette négativité ambiante, si je peux apporter un peu de sérénité avec ma musique alors j’aurais réussi mon travail.

Cet album est très personnel car ce message d’amour et de paix m’est aussi destiné. En tant que personne et parent, mon objectif est d’avancer et d’être meilleur dans ce que je fais et ce que je suis, jour après jour. Finalement, je le ressens aussi comme ça, chercher et trouver ma paix.

Est-ce que tu partages cette sensibilité dans ton entourage artistique ou avec d’autres rappeur.e.s ?

Je ne sais pas. En fait, je suis concentré à faire face à mes propres situations. Je ne connais pas tout donc je m’efforce d’apprendre tous les jours, à naviguer le mieux dans cette vie incroyable. C’est le plus important pour moi.

En parlant d’autres artistes, tu as eu l’occasion de collaborer avec le groupe français l’Impératrice sur un super morceau. Est-ce que d’autres collaborations françaises sont à espérer ?

J’adorerais ! Il y a beaucoup d’artistes français que j’apprécie et l’Impératrice sont parmi mes préférés. Ils ont ce son qui me rappelle la musique avec laquelle j’ai grandi et en même temps ce son très français parisien, non ? haha… En tout cas, j’ai adoré travaillé avec eux, c’était génial et très naturel. D’ailleurs, j’imagine que tu es courant pour Flore qui a quitté le groupe ? [NDLR: Flore Benguigi, chanteuse de l’Impératrice, a quitté le groupe le 26 septembre 2024]. Elle me manque déjà mais je ne me fais aucun souci pour elle. Elle est une femme intelligente et immensément talentueuse, je lui souhaite tout le meilleur pour la suite.

Attends-tu quelque chose de particulier pour ce soir, ici à l’Elysée Montmartre ?

Je n’attends rien de particulier. Je vais me donner à 100% comme d’habitude devant un public français en feu. J’ai hâte !

Merci beaucoup pour ton temps Rejjie Snow, à ce soir !

Merci à toi Antoine, à ce soir.

 

Interview réalisée par Antoine Gady à l’Elysée Montmartre le 6 décembre 2024.

Remerciement à Rejjie Snow et son équipe pour leur temps. Remerciements à l’Elysée Montmartre et à Paco Sissoko (Le Bureau de Sarah) pour avoir permis cette rencontre.