Lyele, cador de la trap nouvelle génération, en cinq productions
Le Marseillais dévoile sa première mixtape « Baked », laquelle réunit entre autres La Fève, Tiakola, Steban, Sonny Rave ou Skefre
Une enfance entre les Bouches-du-Rhône et le Michigan… Avec un tel cocktail, la proposition artistique de Lyele (à prononcer “Lyélé”) ne pouvait qu’être originale. Le producteur d’origine marseillaise, connu pour être l’un des architectes de la trap nouvelle génération de La Fève, sort sa mixtape Baked, vendredi 6 décembre.
Le beatmakeur, à la direction de cet éclectique projet réunissant un florilège d’artistes français – La Fève, Tiakola, Steban, Sonny Rave, Skefre – comme des rappeurs d’Atlanta – Manman Sauvage, Tek & Three –, y dévoile toute la maestria de son art. Une palette large mais précise, alliant trap, soul, frénésie et féérie. Pour l’occasion, Backpackerz a sélectionné cinq productions afin de fournir une porte d’entrée à quiconque souhaite s’immerger plus en profondeur au sein de son univers.
“LYELE OUTRO”, pour La Fève
Et si on commençait par une outro ? Car, si Lyele s’est particulièrement fait remarquer pour ses productions sur l’album 24 de La Fève, la collaboration entre les deux hommes a commencé quelques temps auparavant, lors de la conception de la mixtape ERRR. Se joignant à l’inévitable Kosei, Lyele a marqué de son empreinte la musique de La Fève.
“LYELE OUTRO”, auquel le producteur donne donc son nom, en est l’exemple parfait : une mélodie quasi-mystique sublimant à merveille les lyrics introspectives du rappeur. A l’arrivée, un thème bouleversant. “La prod elle est belle c’est un beau dialogue”, résume La Fève dans son couplet.
“24”, pour La Fève
24, dévoilé en décembre 2023, signe définitivement l’explosion du MC, et donc de Lyele. Le beatmakeur est omniprésent sur cet album dans la droite filiation des grandes années de la trap américaine. Sur “24”, titre éponyme du projet, Lyele marie piano et soul : “La prod elle est luxueuse”, se réjouit cette fois-ci La Fève.
Un ensemble paisible et nostalgique, à rebours d’autres productions dynamites (citons “TYPE SHIT”, “RIP DOLPH”) ou à la dimension tragique (“ZAZA Part 2”, “MA CHIENNE DE TRAPLIFE”).
“PONA NINI”, pour Tiakola
Après 24, Tiakola (en featuring sur le titre “500”) propose à Lyele de participer à un séminaire aux côtés d’autres beatmakers (Tarik Azzouz, Ikaz Boi), lequel accouchera du projet surprise X. Dans la foulée, Lyele poursuit sa participation avec l’ex-membre de 4Keus en cosignant “Pona Nini”, single ultra-efficace du projet BDLM, vol 1 de Tiakola, en featuring avec Genezio et Prototype.
La mélodie envoûtante offre le champ libre aux artistes pour osciller entre chant et kickage. Lyele, de son côté, confirme son statut de producteur de premier plan, capable de travailler avec des artistes aussi divers que La Fève ou Tiakola.
“PROVENZANO (INTERLUDE)”, pour Steban
Précisons de nouveau que Lyele est d’origine marseillaise, et qu’avant d’officier sur Paris il a collaboré au sein de la scène locale. Son binôme avec le rappeur Steban est particulièrement notable. La relation entre les deux artistes a été prolifique, donnant naissance à de nombreux morceaux et plusieurs projets, dont Mode sport, paru en 2021. Sur l’interlude Provenzano, Lyele crée une production à la fois émouvante et épique, le genre d’atmosphères qu’il continuera de développer par la suite.
“LAID BACK”, sur “Baked”, le projet de Lyele
Terminons, enfin, par l’actualité la plus brûlante de Lyele, sa première mixtape, Baked. Les productions témoignent de toute la polyvalence de Lyele et de sa capacité à forger une puissante atmosphère sonore à chacun des MC’s avec lesquels il collabore.
“Laid Back”, que Lyele a décidé de dévoiler en guise de single, montre à quel point sa relation avec La Fève reste artistiquement fusionnelle malgré les années – ses multiples productions sur BIGLAF, album du rappeur sorti en 2024, en attestent également. Une trap épique et tourmentée dans la tradition de l’exercice mais avec une singularité propre.