Bashy – Made in Britain
Voilà un artiste et un projet à côté duquel il ne faut passer cette année. Ashley Thomas aka Bashy rappe depuis 2007 mais n’avait rien sorti depuis longtemps.
Le rappeur et acteur Londonien revient en trombe en 2024 avec l’album Being Poor is Expensive dont est extrait le titre « Made in Britain ». Musicalement abouti, cohérent, intelligent et réfléchi Being Poor is Expensive est sans doute l’un des meilleurs albums rap UK de 2024. Bashy y décrit l’expérience de vie d’un homme noir au Royaume Uni.
Dans « Made In Britain » il raconte l’histoire de la génération Windrush (du nom d’un navire qui a transporté de nombreux caribéens vers le Royaume-Uni dans les années 50) par le biais du parcours de sa grand-mère et de son propre chemin de vie. Sur une production aux influences reggae et orné d’un sample de “Back to Africa” de Courtney Hemmings, le rappeur Londonien nous offre un portrait personnel et touchant.
Bashy est bien britannique, c’est là qu’il a grandi et qu’il pait ses impôts depuis qu’il a 17 ans et pourtant il s’y sent comme un ennemi en référence au racisme toujours bien présent en Angleterre (« Man was made in Britain, man was raised in Britain but I feel like the ennemy. Feel like it’s 1970″).
Why would I ever leave, I’ve been paying tax since 17. Let me be.
Le clip produit par George Power accompagne à merveille le récit du MC avec des images colorés du quartier de Sheperd’s Bush et Ladbroke Grove à l’ouest de Londres.