13 Organisés – Sous le Soleil

13 Organisés – Sous le Soleil

Clips Publié le 18 septembre 2024
Après les succès de 13 Organisé, dans lequel Jul réunissait la scène marseillaise, puis du Classico Organisé, qui élargissait le concept aux rappeurs parisiens, le rap marseillais s’apprête à vivre de nouveau un raz de marée. Le 04 octobre sort en effet le projet collectif 13 Organisé 2 qui réunira plus de 150 artiste de la cité phocéenne. On y retrouvera sans surprise les principaux rappeurs marseillais actuels (SCH, Jul, Soso Manes,…) mais aussi un paquet d’anciens dont la Fonky Family, Psy 4 de la Rime et Puissance Nord qu’on retrouve sur le deuxième single du projet « Sous le soleil ».
Comme souvent Jul crée des ponts entre les générations. Le clip démarre avec un clin d’oeil au film La Haine sorti en 1995 et sa scène désormais culte dans laquelle on voit Cut Killer scratcher à la fenêtre de son bâtiment. Ici c’est un gosse qui scratch sur le classique d’IAM « Demain c’est loin » avant que la platine vinyle ne laisse place à une version plus moderne et laisse apparaître Djel le DJ de la Fonky Family. Petit évènement en soit, le groupe iconique du rap français est ici au complet et montrent qu’ils n’ont rien perdu de leur verve et de leur talent écriture avec des couplets de haut niveau, notamment pour Sat et le Rat Luciano. On a également plaisir à voir les Psy 4 de la Rime et un Soprano qui retrouve son flow et sa voix de l’époque Block Party. « Marseille c’est sincère comme les larmes d’un daron, et ça depuis les grand frères au surnom de pharaons »
Côté visuel on a le droit à un bel hommage à la ville avec de somptueux plans de Marseille et de ses lieux iconiques sans toutefois occulter la situation grave liée au crime organisé et au trafic de drogue. Sat résume avec ce constat: « Ma ville est belle mais la vie elle y est pire qu’avant, parce que de nos jours ici rien que ça tire et rien que ça vend. Si seulement je savais comment remonter dans le temps, je crois que plus jamais je reverrai mon Marseille d’antan. J’ai fait mon deuil c’est mort, c’est devenu Baltimore ». Un titre et un clip réussis qui montrent une fois de plus la force du collectif et nous prouve que les anciens du rap marseillais ont encore des choses à dire.