Meekz – Mini Me’s
Ça fait un moment qu’on entendait moins parler de Meekz, le rappeur masqué de Manchester. Son dernier album Respect The Come remonte à septembre 2022, un projet solide et sombre sur lequel on retrouvait notamment Central Cee et Dave sur le très bon « Fresh out the bank ». Depuis pas grand chose : un titre sur la mixtape du producteur M1onTheBeat, quelques featurings et un EP de 4 titres Meekzness sorti discrètement l’année dernière.
Pourtant ce mois-ci il revient en trombe avec « Mini Me’s », un titre revanchard accompagné d’un clip explosif qui démontre toute l’ambition visuelle du rappeur pour sa prochaine mixtape TRU qui sortira le 24/05. Côté musical, c’est Zeeshan qui s’est collé à la production, mélangeant violons et basses tonitruantes pour un résultat digne d’une musique de film.
On y retrouve un Meekz en mode guerrier et au flow agressif, venu exiger qu’on lui donne la reconnaissance qu’il mérite. Il est vrai que le rappeur de Manny reste assez sous-coté Outre-Manche malgré des sorties de qualité depuis 2020 et son très bon premier EP Can’t Stop Won’t Stop. Il en profite au passage pour glisser un mot sur son absence et nous offre une magnifique allitération (« Hi haters, back from a Hiatus that’s a big break stayed down for a minute get my shit straight ») qui marque un moment fort du morceau.
Visuellement on est bluffés par la direction artistique soignée du clip et l’originalité de certaines scènes notamment la scène d’ouverture qui nous laisse découvrir une armée de Meekz réunis autour d’une table avec des styles plus fous les uns que les autres. Le titre et le clip ont clairement était travaillés ensemble à la façon d’un film et d’une BO et le résultat est détonant.
Le décor change subitement pour celui d’une ville post-apocalyptique dans laquelle le rappeur cagoulé se balade d’abord le long du wagon d’un train en marche avant de se retrouver suspendu à un hélicoptère en balançoire puis dans les ruines d’un gratte-ciel! Meekz, qui est co-réalisateur du clip, cherche à passer un cap avec des visuels plus ambitieux et sans doute très coûteux (un budget de 100k pour le clip?!). Le résultat est réussi et laisse présager de bonnes choses pour la mixtape TRU qui sortira donc d’ici un mois le 24/05.