La mystifiante Drill de M1OnTheBeat en 10 productions
Sombre comme ne l’a jamais été la Drill UK, la musique de M1OnTheBeat a ouvert une nouvelle ère au sein de ce genre en 2017. Retour sur la carrière d’un virtuose de Tottenham.
Les débuts de la Drill UK en Angleterre sont géographiquement situés à Brixton, dans la banlieue sud de Londres. C’est là que Carn Hills, un producteur, va mettre en place une deuxième version de la drill. A ses côtés on retrouve la 67, un groupe qui va devenir l’emblème de ce genre au sein de la Grande-Bretagne. Nous sommes alors en 2014 et le morceau “Let’s Lurk” de la 67 et Giggs va révolutionner ce genre créé à Chicago au début des années 2010.
La suite de l’histoire de la Drill UK pose ses bagages dans le nord de Londres, à Broadwater Farm Estate. C’est là que M1, qui vient de se faire expulser de chez ses parents, commence son aventure. Avec lui, MK The Plug, son indéboulonnable compère qui va participer au renouveau de la Drill UK à ses côtés. Ensemble dans un centre d’accueil pour mineurs, les deux jeunes artistes vont commencer à produire des rappeurs de leur quartier. On peut alors citer un certain Headie One, Abracadabra et RV.
La Drill de M1 se caractérise par une maîtrise parfaite du piano alliée à des ambiances planantes et dansantes. Son style va se démocratiser de façon très rapide en Angleterre et de nombreux artistes londoniens vont faire appel à ses qualités. C’est ainsi que des artistes comme Digga D, Nito Nb ou encore Double Lz vont émerger pour devenir les têtes d’affiche de la deuxième génération de la Drill UK. Un succès total à découvrir ci-dessous.
Loski – « Money And Beef »
Membre des Harlem Spartans, Loski est déjà considéré comme une légende de la Drill UK. En 2018 paraît Call Me Loose, son premier projet, qui est une véritable compilation de tout ce qui fait de mieux dans ce genre. “Money And Beef”, l’un des titres phares du projet, nous plonge dans une ambiance morbide et planante. Cette production est l’une des plus réussies de M1. On y ressent une atmosphère particulière, comme si on était plongé dans la vie criminelle de Loski en un claquement de doigt. Un frisson musical dont seul M1 à le secret dans ce registre.
Headie One & Drake – « Only You Freestyle »
Habituel mécène des rappeurs anglais depuis ses collaborations avec Giggs et Skepta en 2016, Drizzy est revenu frapper à la porte des britanniques en 2020. Pourquoi cela ? Grâce à ce fantastique morceau d’Headie One qu’est “Only You Freestyle”. Sur ce titre, M1 abandonne ses habituels claviers pour jouer avec un chœur féminin. Allié aux kickages des deux rappeurs, ce chant féminin donne un côté épique à l’une des meilleures collaborations de 2020.
1011- « Next Up? »
Ce légendaire freestyle de Digga D, Sav’o et T.Y est connu par cœur par tous les amateurs de Drill qui se respectent. La première partie du freestyle est produite par Jamma Beats. On prend connaissance avec une mélodie de piano qui dès la première écoute nous transcende. Puis, on découvre une deuxième partie totalement planante. La mélodie mise en place par M1 et MK est nostalgique à souhait. C’est ainsi que Digga D va rentrer dans la cour des grands. Son association avec M1 va avoir un impact considérable sur l’Angleterre.
OFB – « Next Up? »
Double Lz, Bando Kay et SJ font partie des innombrables membres de la OFB. Pour leur freestyle Next Up en deux parties, les trois drilleurs on fait le choix judicieux de choisir M1 à la composition. L’ambiance du morceau est dingue. La première partie est guerrière, sanglante et elle est teintée d’un climat de tension. Tandis que la deuxième nous plonge dans une course poursuite effrénée. Les trois rappeurs crament avec précision ces deux beats pour nous offrir l’un des plus grands freestyles de Drill UK.
CGM – « Play for the Pagans »
On ressent une grosse influence de ATL sur ce beat torturé de M1. Les énormes 808 de ce morceau de la 1011, le gang de Digga D, offrent un aperçu crasseux des bas fonds anglais. Un classique absolu du genre.
Busta Rhymes – « Hope Your Dreams Come True »
Qui l’aurait cru en 2017 ? A l’occasion de la sortie de Extinction Level Event 2: The Wrath of God, Busta Rhymes a tenté l’obscure drill de M1. Évidemment, le MC a abordé cette production avec un flow ultra rapide comme il en a le secret. Un bon crossover entre l’old school et la drill qui démontre la polyvalence de M1.
Digga D – « Who? »
La vengeance est un des faits d’armes de Digga D. Ce morceau dépeint parfaitement cette mentalité. Au sein d’une mélodie fantomatique, Digga D énonce différentes menaces qui s’accordent avec l’ambiance nocturne de M1. La grande réussite de ce morceau est d’avoir réuni une atmosphère planante avec une rythmique très accélérée. C’est une des touches artistiques de M1 qui l’a emmené au sommet du rap anglais en 2019.
Morrison – « Shots Remix »
Originaire de West Ham, Morrison rentre par la grande porte dans le Rap UK avec « Shots ». Électrique, la mélodie de M1 nous emporte dans une atmosphère infernale. Le morceau nous présente un grand nombre de rappeurs tels que BandoKay, Double Lz ou V9. M1 signe ainsi l’un des plus bangers de la Drill UK.
Headie One – « Golden Boot »
L’ascension de Headie One commence par The One en 2018, son premier projet en solo. C’est avec M1 que Headie signe des titres comme « Takes risks » et « intro » qui vont le faire connaître au grand public. Mais c’est principalement « Golden Boot » qui va révéler le MC de Tottenham. Sorti en 2017, ce titre marque les débuts de M1 et sa capacité à ramener différentes ambiances au sein de la drill.
1PLIKÉ 140 – « DANS TON ENCEINTE »
Seul rappeur français de cette liste, 1PLIKÉ 140 est sûrement le plus influencé par l’Angleterre dans l’Hexagone. Son flow très distinctif et son attitude glaciale s’accordent parfaitement avec la teinte hivernale de M1. On retrouve un découpage de qualité sur une mélodie de violoncelle stridents. C’est alors tout un univers mafieux qui vient à nos oreilles. Une collaboration entre français et anglais qu’on voudrait retrouver davantage à l’avenir.
Pour ceux qui voudraient plonger un peu plus dans l’obscurité de M1OnTheBeat voici un listing de 10 titres :
–Digga D – « Woi »
–OFB – « Ding Dong »
–DigDat – « Assassin Creed »
–AJ Tracey – « Migos »
–Harlem Spartans – « South London »
–K-Trap – « Badness »
–KO – « Still In The Hood »
–Monkey (67) – « »No Hook »
–V9 – « Zeus »
–Stickz – « 16 Shots »
–M24 – « No Returns »