Creme&parfum – Vendredi
Tout jeune artiste parisien, Creme&parfum balade son style chanté sur « Vendredi », troisième extrait de son nouvel album Contines, sorti le 3 février 2021. Une prod signée Jetlag DK, dans la pure tradition du producteur américain Pi’erre Bourne, et qui n’a pas à rougir de son modèle.
Recueil d’histoires personnelles contées à grand renfort d’autotune, Contines présente les émotions brutes d’un garçon à vif. L’atmosphère est glacée à tel point qu’elle en devient brûlante, et les thèmes introspectifs révèlent une grande sensibilité. Fruit d’une rupture amoureuse, d’une période d’isolement et de soirées illégales entre la France et l’Allemagne, il dégage une douce mélancolie, qui glace et réchauffe les sangs à la fois.
Minimaliste, le clip signé Sean McLoughlin utilise un procédé simple. Une vidéo est projetée sur les murs d’une grande maison où Creme&parfum déambule. Le lieu semble avoir donné le ton de ce projet conçu en confinement, mais pas en vase clos.
L’artiste cosmopolite a vu grand et tissé des liens avec des producteurs issus des quatre continents : Jetlag DK aux États-Unis, Decay en Allemagne, Jaca au Brésil, ainsi que VIT€, qui n’est autre que son frère.
Expérimental dans la forme, Contines prend le style à la source. Il s’inspire directement de Playboi Carti, Lil Tracy et consorts. Un autotune qui déraille, une adlib sautillante, une reverb caverneuse. Leur influence se lit sur chaque titre, au détour d’une rime à la saveur emo. Les deux pieds dans l’univers rap, Jules, de son prénom, ne s’arrête pas aux limites du genre. Un véritable OVNI dans le paysage francophone.