BLACK MILK
Pour fêter le mariage inattendu mais néanmoins heureux de la culture hip hop et de ce temple du jazz qu’est le New Morning, nous sommes heureux de vous présenter un live Nu Jazz né de la collaboration incroyable du producteur/rappeur Black Milk (Détroit) et du live band Nat Turner Rebellion !
Black Milk ose encore et toujours repousser les limites de son art, pour notre plus grand plaisir. Nous l’avions connu aux côtés de Slum Village ou encore de Pharaoe Monch pour ne citer qu’eux? L’artiste sait toujours s’entourer des meilleurs, et certaines choses ne changent pas.
Pour ce projet complètement incroyable, c’est avec Nat Turner Rebellion qu’il s’associe pour un album instrumental au groove contagieux, aux influences black music incontestablement qui ravira tous les amateurs de rare groove. En 2013 il nous avait déjà préparé à ça avec un album sur lequel il nous a surpris par ses choix de guest pointus : Robert Glasper (d’ailleurs Black Milk apparait sur l’excellent Black Radio Recovered), Dwele, Mel ou encore Quelle Chris. Vous l’aurez compris : on va parler Jazz mais avec l’alphabet Hip Hop.
ILLA J
Né en 1986 à Détroit, Illa J est un rappeur, chanteur, producteur, parolier et multi-instrumentaliste. Son grand frère, la légende J Dilla, a eu un impact énorme sur la scène Hip Hop et a produit de nombreux classiques de l’âge d’or du Hip Hop et de la Neo Soul.
Illa J est exposé très jeune à la musique grâce à J Dilla qui réalise ses beats dans la cave de leur maison. Il rejoint une chorale d’église à 6 ans et enregistre son premier rap à 13 ans avec son frère. Il a depuis sorti plusieurs albums solo et compilations, et s’est produit partout dans le monde lors de concerts et dans des festivals Jazz et Hip Hop. Il a notamment collaboré avec Robert Glasper sur son projet d’album hommage à Miles Davis. Il a également fait partie du groupe Slum Village.
Son troisième album solo ‘HOME’ est une plongée dans sa ville natale de Détroit et le sort définitivement de l’ombre de son grand frère. Produit par Calvin Valentine, l’album montre toute l’étendue de sa maîtrise vocale et ses talents d’auteur-compositeur. Même s’il se concentre sur le chant, Illa J saupoudre son album de parties rappées.
En 2018 il sort l’album John Yancey, une nouvelle collaboration avec Calvin Valentine, qui sonne comme la suite logique de « Home »
SIMS
Vous l’avez peut être découvert grâce à ses vidéos quotidiennes qui décortiquent les samples des plus grand morceaux du rap Fr et US. Vous l’avez peut être découvert aux côtés de la Scred Connexion, ou aux platines de la Classic Only. Ou bien encore sur Nova pour sa chronique hebdomadaire ? Sur Konbini avec ses incroyables mixtapes ? Bref, dans tous les cas, si vous vous intéressez un tant soit peu au hip hop, et au Djing, Sims est devenu un acteur français incontournable.