‘La Relève 2’ de Deezer racontée par Sally, 7 Jaws, Bekar et Small X

deezer-la-releve-2

‘La Relève 2’ de Deezer racontée par Sally, 7 Jaws, Bekar et Small X

À peine six mois après avoir dévoilé le premier volet de ce qui s’avère être une compilation de morceaux inédits d’artistes rap à haut potentiel, la plateforme de streaming française Deezer remet le couvert en offrant à ses abonnés une deuxième édition. Une sélection plus variée qui nous a donné envie une fois encore de poser quelques questions à certains artistes présents sur le projet.

Un oeil jeté sur les sorties rap 2019 pour réaliser rapidement à quel point le rap français va vite, très vite. Ainsi, lorsque Deezer, avec Mehdi Maïzi aux commandes, propose de remettre à la mode les compilations rap en rassemblant ceux qui, selon eux, représentent le nouveau paysage du rap français, il n’est pas surprenant que six mois plus tard, ils aient envie d’étendre cette sélection en l’ouvrant à d’autres artistes tout aussi prometteurs.

C’est donc reparti pour 12 nouvelles tracks rassemblant autant d’artistes pétris de talent, prêts à tout casser dans le paysage rap hexagonal. Mais ce coup-ci, force est de constater que la plateforme semble être allé plus loin, musicalement tout d’abord comme le précise Sally : « de base, je ne fais pas vraiment de rap mais plutôt de la pop, donc quand on m’a proposé d’être sur cette compilation, j’ai essayé de mélanger les deux et j’ai donc bossé pour produire un morceau qui collerait bien au projet ». Cette seconde édition est d’ailleurs toujours selon elle « plus pop, avec des artistes d’horizons plus divers ». Cette sélection dépasse aussi largement les frontières européennes, avec la présence du groupe marocain Shayfeen. Small X, un des deux MCs du groupe : « ça fait quelque chose de nous retrouver sur cette compilation, c’est un honneur. Le projet est très sérieux, avec un vrai plan de communication donc je pense que ça peut être très profitable à chacun des artistes ». 

Le concept semble une fois de plus avoir fait l’unanimité auprès des artistes comme le confirme 7 Jaws : « le fait que ça réunisse des artistes actuels et qu’on n’a pas spécialement l’occasion de se croiser est une vraie valeur ajoutée. En plus, les styles sont bien différents et nous bénéficions d’une promo commune ». Et Bekar de confirmer : « je trouve ça bien qu’il y ait des plateformes comme Deezer qui mettent la lumière sur des jeunes artistes en développement, c’est encore beaucoup trop rare ».

Tous y voient un intérêt pour eux d’abord, mais également pour ceux qui les succèderont. Ainsi Bekar affirme que ce concept apportera « de la visibilité et de la force avec ces artistes », tandis que Sally y voit une motivation pour les prochains artistes à vouloir « se battre pour y être, pousser la nouvelle génération à faire encore mieux », 7 Jaws ajoutant : « je pense que c’est une super expérience pour chaque artiste, ça montre une sélectivité et que tous les artistes qui en veulent auront leur chance. Aussi, ces rencontres peuvent mener à des collaborations ». 

La_releve_2_bis

En parlant de musique, tous n’ont pas suivi le même cheminement pour apporter leur pierre à l’édifice. Les premiers comme Shayfeen ont réactualisé un morceau qu’ils avaient de côté depuis deux ans « mais qu’on a refait pour le projet », un peu comme Bekar : « c’est un morceau qui existait déjà, que je venais de boucler juste avant que j’apprenne que je participais à cette compilation. Je trouvais que ça collait bien, il est court, je chantonne, il y a du rap et de la mélodie. J’ai mis tout ce que j’aimais avec de l’egotrip et de l’insolence, ce que je ne fais pas forcément par ailleurs ». D’autres ont préféré faire du sur-mesure pour l’occasion, comme 7 Jaws : « je l’ai fait pour l’occasion, je n’avais plus de morceau en réserve après avoir terminé mon projet qui arrive en 2020. On a fait deux morceaux en studio mais on avait envie de tester un nouveau truc donc on a refait une session après mon voyage à Tokyo, et là c’était bon » ; ou encore Sally : « j’étais en train de préparer un projet et je suis rentrée dans une période un peu sombre donc c’était intéressant pour cette compilation d’apporter ce texte un peu dark sur cette instru joyeuse des Shawondasee qui étaient déjà à l’origine du morceau pour Colors ».

Une nouvelle fois donc, Deezer, par le biais d’un plan de communication puissant avec notamment une importante campagne d’affichage dans les grandes villes de France, impose sa volonté de mettre en avant les jeunes générations de rappeurs représentant plus que jamais le nouveau visage du rap. Nul doute que cette initiative fera des émules tant celle-ci sonne comme une évidence. Sans plus attendre nous vous laissons (re)découvrir ci-dessous cette nouvelle sélection de la relève du rap français.

Deezer – La Relève