Les 10 clips qu’il ne fallait pas louper en 2018

walk it

Les 10 clips qu’il ne fallait pas louper en 2018

Vous lister les dix clips qu’il ne fallait pas rater cette année, voici la dernière étape de notre série d’articles effectuant le bilan de cette année 2018.

Vous l’avez sans doute remarqué : en 2018, on a inauguré un nouveau format sur Backpackerz. Vous répertorier chaque mois ce que la planète Hip-Hop nous offre de plus qualitatif, en termes de visuel. A l’heure des bilans, voici notre Top 10 des clips qu’il ne fallait pas louper en 2018.

10. Jay Rock – « King’s Dead » (ft. Kendrick Lamar, Future, & James Blake)

Sortie : 15 février 2018

En pleine promo du blockbuster estampillé Marvel sorti la veille, Jay Rock et la team équipe TDE avaient balancé à point nommé le clip d’un des lead singles de la BO de Black Panther : le sulfureux « King’s Dead » ! Accompagnés pour l’occasion par Future et James Blake, cette réal de Dave Free, entre cache-cache dans un palmier et agent de circulation en plein carrefour, offre des scènes aussi drôles que rocambolesques.

9. THE CARTERS – « APES**T »

Sortie : 16 juin 2018

Un des clips événements de cette année 2018, tout simplement. En privatisant le Musée du Louvre pour l’occasion, Jay-Z et Beyoncé (The Carters) livrent une démonstration de force et d’opulence, au service d’un projet lui aussi grandiloquent : Everything Is Love.

8. Kekra – « Viceland »

Sortie : 10 mai 2018

Marqué par la culture asiatique et détonant dans le paysage Rap français actuel, Kekra a surpris son monde avec le clip de « Viceland », sorti en mai dernier. Dans ce dernier, on retrouve le rappeur de Courbevoie dans un univers nippon haut en couleurs, qu’il affectionne particulièrement. Une bien belle manière de promouvoir son album Land, sorti le 22 juin dernier.

7. Nas – « NASIR The Film »

Sortie : 15 novembre 2018

Après Nasir l’album, « Nasir The Film« . Pas vraiment un clip, cette réal peut s’apparenter à un court métrage de seize minutes qui met en scène le dernier album du natif de Brooklyn. Une bien belle manière de redonner vie à un album qui n’aura au final pas totalement convaincu.

6. A Tribe Called Quest – « The Space Program »

Sortie : 28 juin 2018

La boucle est bouclée. « The Space Program » marque la fin de l’aventure A Tribe Called Quest. Ce clip, dédié à Phife, aux allures de court-métrage, est le visuel parfait pour clore l’histoire d’un groupe de rap parmi les plus mythiques de sa génération.

5. Travis Scott – « SICKO MODE » (ft. Drake)

Sortie : 19 octobre 2018

Certains l’estiment too much, d’autres au contraire en font une des réals de l’année. Si le clip de « Sicko Mode » n’a pas laissé indifférent, il est au final terriblement à l’image d’Astroworld : grandiloquent.

4. Orelsan – « Rêves Bizarres » (ft. Damso)

Sortie : 14 novembre 2018

A l’occasion de la sortie de la version deluxe de La Fête Est Finie, Orelsan s’était allié à Damso pour le morceau et le clip de « Rêves Bizarres ». Une collaboration pas évidente au départ, qui s’avère au final plus que réussie, notamment grâce à la démonstration technique des deux intéressés et à une vidéo à l’ambiance fiévreuse.

3. Migos – « Walk It Talk It » (ft. Drake)

Sortie : 18 mars 2018

Une des plus grosses claques du début d’année 2018. Pour le dernier single issu de leur Culture II, « Walk It Talk It« , Migos invite Drake pour un génial remake de Soul Train, l’émission phare des seventies. De l’animation de Jamie Foxx aux moves d’Offset en passant par la perruque improbable de Drizzy, tout est mythique dans ce visuel plein d’humour et d’auto-dérision.

2. A$AP Rocky – « A$AP Forever » (ft. Moby)

Sortie : 5 avril 2018

Une démonstration. Pour réaliser le visuel de « A$AP Forever« , Flacko a une nouvelle fois fait appel à son acolyte Dexter Navy. Celui-ci, déjà architecte de « L$D », nous convie à une ride à 360° dans les rues de New-York avec le Mob, avant de clore ces quatre minutes de maestria par une lutte au ralenti contre la gravité. Une remarquable mise en bouche avant Testing.

1. Childish Gambino – « This Is America »

Sortie : 5 mai 2018

Le voila, le clip de l’année. Avec « This is America« , Childish Gambino a frappé un grand coup. Minimaliste, ce clip se veut néanmoins démonstratif et nous offre, si on y regarde de plus près, une grille de lecture sans équivoque de ce qui peut constituer la société américaine dans tout ce qu’elle a de plus contradictoire en 2018. Chapeau bas à Hiro Murai, qui a réalisé ce petit bijou.


Mentions : Scylla & Sofiane Pamart – « Clope sur la Lune » (ft. Isha), XXXTentacion – « SAD », Prince Waly – « Marsellus Wallace », Bas – « Boca Raton », Ama Lou – « DDD ».