Nas redonne vie à ‘NASIR’ avec un court-métrage de 16 minutes
NASIR, le dernier projet de Nas, a quelque peu divisé les fans de l’artiste du Queensbridge. Entre des soupçons avérés de plagiat et un format court décrié, Nasir est loin d’avoir convaincu sur les grandes lignes. Qu’importe, l’auteur d’Illmatic a décidé de célébrer son retour discographique, en lui consacrant un court métrage de 16 minutes.
Ce clip grand format devrait au moins mettre d’accord tout le monde, tant Nasir – The Film démontre la volonté de son auteur de marquer son nouveau projet studio. Le format de 16 minutes, qui présente les sept titres de son mini album, constitue en soi un événement.
Pourtant, Nasir – The Film ne s’apparente pas à un film. Il ressemble plutôt à une succession d’images alternant archives et plans stylisés. Cet habile montage rassemble certains thèmes récurent de l’impressionnante carrière de Nas, à commencer par son amour indéfectible pour le Queensbridge, mais également ses rapports compliqués avec la police.
Les fans repéreront sans difficultés certains clins d’œil amusants. La présence furtive de Slick Rick rappelle que ce dernier fut une des inspirations principales de Nas. Les références répétées à l’égyptologie nous renvoient directement à la pochette de l’album IAm…, sorti en 1999. L’immatriculation d’une voiture estampillée Illmatic évoque l’influence de cet album sur sa carrière.
Ce film rattrape sans doute les défauts de Nasir. Serait-il tout simplement son testament visuel après une vingtaine d’années passées dans le rap ?