DJ Green Giant consacre un mix à Gainsbourg
En matière de Hip-Hop, il est difficile de cacher le complexe d’infériorité dont peuvent souffrir nos rappeurs nationaux vis-à-vis de leurs homologues américains. Le rap US s’est taillé la part du lion et s’exporte même dans les contrées reculées. Difficile de vendre nos X-Men, Fonky Family ou Rocé à des populations ne maitrisant pas la langue de Claude M’Barali.
Peu d’artistes français ont eu un rayonnement international. Mais que les plus patriotes d’entre vous se rassurent, on a quand même réussi à glisser aux Ricains quelques camemberts au lait cru en douce. S’ils ont fait la moue face à notre belle langue, ils se sont en revanche bien servi en samples sur les disques de Serge Gainsbourg, Francis Lai ou François de Roubaix.
Dans un nouveau mix intitulé How To Rob A Forger, Dj Green Giant nous livre quelques exemples de l’influence que Gainsbourg et toute son équipe d’arrangeurs (Jean-Claude Vannier, Alain Goraguer et Michel Colombier) ont eu sur le Hip-Hop américain. Mais tout n’est pas si simple quand on se souvient que l’homme à la tête de chou était lui-même coutumier de la citation (pour ses fans), voire du plagiat (pour ses détracteurs). Il a allègrement emprunté au répertoire de Chopin et Dvorak pour ne citer qu’eux. Tout ça, c’est un peu l’histoire de l’arroseur arrosé…