9 O’clock : les triple champions DMC dévoilent leur premier EP

9-o-clock-dj-dmc

Il y a un peu moins d'un an, on vous présentait un mix consacré au Future Beat français. Le morceau qui ouvrait alors les hostilités était "Ivory", un titre de Mr Viktor, tiré de son EP du même nom. Après ce premier essai remarquable, le parisien revient en studio avec son groupe de DJ 9 O'clock, qui, comme l'a fait par le passé Birdy Nam Nam et C2C, quitte les compétitions de turntablism et se lance dans la production.

Du DMC au premier EP

9 O'clock est composé de trois DJ : Aociz, DJ Hertz et Mr Viktor. À sa création, le groupe était avant tout une équipe de turntablism, cette discipline consistant à utiliser la platine comme un instrument de musique. Tout juste fondée, l'équipe remporta le DMC, la plus fameuse compétition du genre. Cet exploit, 9 O'clock le réalisera trois fois en 2013, 2014 et 2015. Mais le trio ne se limita pas à ces compétitions et offrit une série de remixes très remarqués sur Soundcloud. Ils prouvèrent alors que leurs remixes présentés pendant les DMC, n'étaient pas de simples démos et pouvaient devenir de vrais morceaux.

9 I Am Legion - Choosing For You (9 O'Clock Remix)

C'est d'ailleurs la grande force de 9 O'clock. Les 3 français avaient l'avantage lors des compétitions de disposer de réelles compétences de production. Ce qui leur permit de ne pas simplement faire étalage de leur technique mais de recréer en live des remixes originaux. Le passage en studio et l'arrivée de compositions personnelles semblaient donc une évidence pour 9 O'Clock. Il s'agit désormais de trouver une identité musicale propre au groupe et de sortir du monde hermétique du turntablism.

Wake Up: une carte de visite pour 9 O'clock ?

9 O'clock a fait le choix de s'abstraire de certaines recettes qui ont fait son succès. Pas de remix, pas de featuring et même peu de vocaux scratchés, ce premier EP est avant tout instrumental. Pour autant, l'empreinte Future Beat qui était la marque de fabrication du groupe, est omniprésente. Si certains morceaux sont plus proches d'un son house à la Kaytranada ("Wake Up") et d'autres plus électroniques à la Lido ("Blue Vision"), l'ensemble est très homogène. Peut être même un peu trop.

Car si Wake Up est bien réalisé grâce à un bon travail sur les synthés et des scratchs bien dosés, on aurait apprécié une prise de risque un peu plus importante. En effet, l'EP réalise une excellente synthèse des expérimentations de ses pères notamment de Canblaster et ses copains, mais apporte peu de nouveauté à un style qui pourtant se réinvente sans cesse. En revanche, il offre une excellente clé de lecture de l'univers de 9 O'clock et c'est sans doute le vrai intérêt de cette première sortie.

9 O'Clock - Blue Vision (Snippet)

En effet, Wake Up ne peut s'écouter de A à Z comme un album. C'est un EP et en ce sens, il présente le résultat de plusieurs mois de studio, à la recherche d'un son précis. Les 7 pistes qui le composent se ressemblent certes ; mais partagent avant tout un même but: créer un live moderne et percutant, comme avaient pu le faire C2C. Avec cet EP aux sonorités très électroniques et aux basses puissantes, 9 O'clock a désormais toute la matière nécessaire pour exploser sur scène. Le trio saura sans aucun doute convaincre les initiés grâce à leur technique hors norme mais également les néophytes avec leurs sonorités Future Beat très en vogue.

Wake Up répond donc aux attentes et fait taire les éventuels doutes concernant la capacité de 9 O'clock à produire de "vrais" morceaux. Bien que l'identité musicale du trio soit parfois proche des grandes figures du Future Beat, on a hâte de voir le groupe défendre cet EP en live, car forts de leurs techniques et de leur connaissance de la scène, les 3 turntablists s'apprêtent sûrement à offrir une performance incroyable.

BONUS : le clip de "Apnea" réalisé par Les Marqueurs

L'album Wake Up est disponible à la vente, au tarif de $5,99 sur iTunes et en écoute sur Deezer et Spotify.

9-o-clock-wake-up-cover

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
heavy-rotation-93-playlist-rap-us-2016
[Playlist] Heavy Rotation #93 : les 10 sons rap de la semaine

Cette semaine, il y aura de quoi se sustenter : du jeune talent en quête de reconnaissance, des kickers confirmés qui...

Fermer