The BackPackerz est avant toute une histoire de passionnés, une quinzaine de personnes qui le soir, après le boulot, rentrent chez eux et s’empressent de partager avec vous leur découvertes Hip-Hop du moment. Au cours de nos pérégrinations, nous avons eu la chance de rencontrer d’autres passionnés qui, comme nous, avaient choisi la voix de l’écriture pour apporter leur pierre à l’édifice de la culture Hip-Hop. Parmi eux, la team derrière le webzine Cultiz avec laquelle le courant est passé quasi immédiatement. Après quelques échanges de félicitations sur Twitter, nous avons finalement rencontrés une partie de l’équipé derrière cette belle aventure et avons décidé d’unir nos forces pour de nouveaux projets.
En guise d’introduction à ces futures collab’ Cultiz x The BackPackerz, nous échangerons chaque trimestre une sélection de 5 projets rap (français pour Cultiz et US de nôtre côté) afin de donner envie à nos lecteurs mutuels d’aller voir ce qui se passe chez nos confrères.
Retrouvez ci-dessous la toute première sélection, fruit de ce partenariat avec on l’espère de belles découvertes.
Intra-Muros est un excellent album de rap. L’ensemble est très acoustique, très équilibré dans un rendu fondamentalement Hip-Hop où musicalité et lyrics s’entendent sur chaque chanson. Si quelques titres sortent du lot, l’ensemble s’écoute d’une traite avec plaisir. Les grands thèmes de l’album classique sont là, même le son party qui trouve sa place de manière intelligente et contemporaine dans le storytelling développé par l’artiste. C’est ce qui qui frappe sur cet album, le remarquable travail de storytelling et conception. Un travail de forme en adéquation avec le fond, puisque Kohndo nous livre un rap mature, plein de sincérité, de recul, de philosophie et de bon sens…
Après un album avec son pote Le Jouage sous l’étendard du groupe Hustla (voir la chronique track par track sur Cultiz), et un dernier projet solo « Buffy » datant d’il y a déjà 2 ans, nos oreilles s’impatientaient d’un nouveau Grems… En attendant, il se contentait de nous régaler visuellement à travers exposition (voir notre recap de l’expo Johnny Clegg de Grems), street art et projets divers au sein de sa nouvelle structure Anyway (composé de Taroe, Opéra et lui-même). Le 2 Mars dernier, l’artiste crée la surprise en sortant un double projet, Green Pisse en payant et Freen Pisse en gratuit. On s’est bouffé les deux, et le retour est majestueux. Une sélection de prods parfaites, comme sait le faire Grems, vient soutenir les milles flows du rappeur. Putain. Vraiment, ça fait du bien…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Black Dynamite" 2 Eleven, Jay Rock (Single) "BIG…
Si les artistes partent, leurs œuvres restent éternelles : on commence cette nouvelle semaine de…
Ab-Soul - Soul Burger Date de sortie : 08/11/24 "I Like to call my self…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Concrete Jungle" Grath, Mike & Keys, JasonMartin, Mitchy…
Une année décevante pour le Rap UK ? Si l'année 2023 avait marquée un cap…
On attaque cette nouvelle année avec déjà une réédition de WHAM, le nouveau projet de…