5 projets rap français de Février sélectionnés par Cultiz

5-projets-rap-francais-by-cultiz

The BackPackerz est avant toute une histoire de passionnés, une quinzaine de personnes qui le soir, après le boulot, rentrent chez eux et s'empressent de partager avec vous leur découvertes Hip-Hop du moment. Au cours de nos pérégrinations, nous avons eu la chance de rencontrer d'autres passionnés qui, comme nous, avaient choisi la voix de l'écriture pour apporter leur pierre à l'édifice de la culture Hip-Hop. Parmi eux, la team derrière le webzine Cultiz avec laquelle le courant est passé quasi immédiatement. Après quelques échanges de félicitations sur Twitter, nous avons finalement rencontrés une partie de l'équipé derrière cette belle aventure et avons décidé d'unir nos forces pour de nouveaux projets.

En guise d'introduction à ces futures collab' Cultiz x The BackPackerz, nous échangerons chaque trimestre une sélection de 5 projets rap (français pour Cultiz et US de nôtre côté) afin de donner envie à nos lecteurs mutuels d'aller voir ce qui se passe chez nos confrères.

Retrouvez ci-dessous la toute première sélection, fruit de ce partenariat avec on l'espère de belles découvertes.

kohndo-intramuros-stream

Kohndo

Intra Muros

Label   :  Greenstone Records

Intra-Muros est un excellent album de rap. L’ensemble est très acoustique, très équilibré dans un rendu fondamentalement Hip-Hop où musicalité et lyrics s’entendent sur chaque chanson. Si quelques titres sortent du lot, l’ensemble s’écoute d’une traite avec plaisir. Les grands thèmes de l’album classique sont là, même le son party qui trouve sa place de manière intelligente et contemporaine dans le storytelling développé par l’artiste. C’est ce qui qui frappe sur cet album, le remarquable travail de storytelling et conception.  Un travail de forme en adéquation avec le fond, puisque Kohndo nous livre un rap mature, plein de sincérité, de recul, de philosophie et de bon sens…

 

grems-green-pisse-download

Grems

Green Pisse/Freen Pisse

Label   :  Grems Industry

Après un album avec son pote Le Jouage sous l'étendard du groupe Hustla (voir la chronique track par track sur Cultiz), et un dernier projet solo "Buffy" datant d'il y a déjà 2 ans, nos oreilles s'impatientaient d'un nouveau Grems... En attendant, il se contentait de nous régaler visuellement à travers exposition (voir notre recap de l'expo Johnny Clegg de Grems), street art et projets divers au sein de sa nouvelle structure Anyway (composé de Taroe, Opéra et lui-même). Le 2 Mars dernier, l'artiste crée la surprise en sortant un double projet, Green Pisse en payant et Freen Pisse en gratuit. On s'est bouffé les deux, et le retour est majestueux. Une sélection de prods parfaites, comme sait le faire Grems, vient soutenir les milles flows du rappeur. Putain. Vraiment, ça fait du bien...

 

droogz-brigade-projet-ludivico

Droogz Brigade

Projet Ludivico

Label   :  CMF Records

Huit ans après leur Dissection, la Droogz Brigade sort son nouvel album, macéré et acéré : « Projet Ludivico ». Et le résultat laisse à penser qu'ils ont vécu ces huit dernières années dans un laboratoire où la chimie à la Kubrick, frénétique et fascinante, a fait des amalgames : du métal dans le mercure. C'est jeune, pluvieux, de la musique tressée entre la rue et les salles de cinéma : ardue et sale.  Ils ont pris du coffre depuis celui de leurs jouets : du dense, sombre et corsé, caféine insomniaque. Une chaire opaque, orange sanguine, du jus pressé plein de pulpe... on s'en resservirait bien !

 

tupan-itinerance-d-un-melomane

Tupan

Itinérance d'un mélomane

Label   :  Face B Prod!

L'  « Itinérance d'un mélomane », itinéraire format analogique d'une conversation entre un homme et le monde, où le réseau est un mobile pour voyager du fond d'la cour au devant de la scène. Pas question d'opéra, mais d'opérer le rap sans verser dans la rage. Tupan, jeune Franco-Brésilien, nous livre dans son nouvel album un regard sur ses (récents) débuts et un vrai tour d'horizon. Parce qu'elle en porte, des drapeaux, sa musique. Recette de l'incision, vivacité, douceur, Amérique Latine et Afrique coulent dans une encre mélodieuse. Des mots qui incitent à colorer chaque parcelle de vie que l'on peut toucher de ses doigts : il rap pour « ceux », dit-il, mais au fond il rap pour nous. Parce qu'avant tout il partage un oeil qui a passé des frontières et une plume qui aimerait lever les poings à chaque fin de phrase.

 

le-sept-amoco-cadiz

Le Sept

Amoco Cadiz

Label   :  Welsh Recordz

Nous l’avions découvert lors de sa réédition de l’album « Le Jeu du Pendu ». Depuis, nous n’avons plus lâché le rap franc et vrai de Le Sept. Et pour notre plus grand plaisir, il nous est revenu avec un nouveau projet « Amoco Cadiz ». Nous vous proposons de le découvrir à travers les commentaires track par track de son créateur : Le Sept.

Pour les intéressés, vous pouvez retrouver notre sélection de 5 projets rap US sur Cultiz.
Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
just-blaze-mix
[Mix] Just Blaze nous sort des exclus de Jay-Z, Jay Electronica et Drake

C'est un peu devenu une habitude pour lui. Quand Just Blaze vient mixer pour une émission, il nous gratifie généreusement...

Fermer