5 événements immanquables du Festival HIP OPsession 2018

programmation-festival-hip-opsession-2018

Le festival HIP OPsession 2018 se déroulera du 1er au 18 mars et comptera pas moins de 68 événements. C'est pourquoi on a voulu vous défricher cette programmation aussi qualitative qu'éclectique pour ne retenir que 5 événements qui nous semblent immanquables pour tout fan de Hip-Hop du grand ouest.

2 & 3 mars : L'événement phare du festival

hip-opsession-2018-battle

On se devait de mettre le Battle OPsession dans cette liste, tant il représente un événement majeur pour le festival comme pour la danse Hip-Hop. Comme chaque année, plus de 200 B-boys venus du monde entier s’affronteront dans "le cercle", le centre de l'arène mais aussi lors de cyphers improvisés. Tous donner pour repartir avec le prix dans leur catégorie. Le vendredi sera consacré aux style pop, lock, house et hip-hop. Le samedi, ce sera au tour du break,  du top rock et du Bonnie & Clyde. Pour terminer en beauté, le Lieu Unique accueillera également les afters. La sélection sera assurée le vendredi par Cash Money, DJ pionnier du turntablism à la fin des années 80. Le samedi 3 mars, ce seront Lord Funk, crate-digger invétéré et par DJ Pharoah, le père des Funky Saturday (toi-même tu sais), qui prendront les commandes de la soirée pour clôturer en beauté ce Battle OPsession 2018.

5 mars : La table ronde, avec du beau monde

hip-opsession-2018-parlons-sampling

Le Festival HIP OPsession, ce n'est pas que des concerts. C'est également de nombreux événements autour de la culture Hip-Hop. En 2018, le festival créera la rencontre entre Brice Miclet, l'auteur de l’ouvrage Sample ! Aux origines du son hip-hop dont on vous parlait il y a peu, Lord Funk, pionnier du crate-digging, Moar, DJ et co-fondateur de Trad Vibe Records et enfin DJ Pharoah, l'une des figures emblématiques de la scène musicale nantaise. Ces 4 encyclopédies échangeront autour de la place du sample dans la culture Hip-Hop. Entre les anecdotes improbables de chacun, les débats sur le sampling en 2018 ou sur l'importance des crate-diggers dans l'ombre des plus grands producteurs, on ne doute pas que cette table ronde sera une mine d'or pour tous les curieux du grand ouest. Cet événement aura lieu à la médiathèque Jacques Demy et sera suivi d’un mix sampleur/samplé de Chilly Jay au bar Le Koloc’s.

9 mars : Le retour du prodige nantais

hip-opsession-2018-alltta

Faire jouer 20syl au Festival HIP OPsession peut sembler à première vue une solution de facilité pour les programmateurs. La moitié d'AllttA a en effet une place privilégiée dans le cœur des Nantais. Mais alors que le Festival se réinvente en invitant notamment de nombreux artistes aux sonorités électroniques ou trap, c'est tout un symbole de faire revenir 20syl avec AllttA, son projet le plus moderne. Il partagera la scène avec Mr. J. Medeiros bien sûr, mais également avec l'excellent Gracy Hopkins. Il nous avait bluffé sur son EP Atychiphobia : The Higher High en alternant l'anglais et le français sur des beats taillés pour la scène. Les MCs Napoleon Maddox et Raiza Biza seront également de la partie pour compléter cette très belle soirée au Stereolux. Enfin, l'after "La Street" aura lieu au Macadam par les compères de Soundigger qui inviteront DJ Suspect, DJ Pharoah (encore lui) et Keep On, notre DJ résident (petit instant auto-promo).

14 mars : La scène UK débarque à Nantes

hip-opsession-2018-verb-t-pitch-92

Comme l'année passé, Pick Up Production (les organisateurs du festival) sort son festival des salles de spectacles, le temps d'un concert gratuit au Pôle Etudiant, le lieu de vie culturelle de l'Université de Nantes. Ce sera l'opportunité pour Verb T, Pitch 92 et Strange U, de faire découvrir au plus grand nombre l'effervescence de la nouvelle scène du rap UK et tout particulièrement de leur label High Focus. Ils nous avaient régalé en 2017 avec leurs album respectifs Good Evening et #LP4080. Les 3 anglais seront précédés de Chynna, la rappeuse de Philadelphie proche du crew  A$AP Mob. Elle était sortie de l'ombre avec l'excellent Selfie, un freestyle sur l'instru de "Everything remains raw" en 2013. Depuis, elle a prouvé qu'elle était aussi à l'aise sur des bangers trap parfait pour retourner le pôle étudiant.

15 mars : Les femmes à l'honneur au Ferrailleur

hip-opsession-2018-camp-lo

C'est le groupe 90's à ne pas louper lors de ce Festival HIP OPsession 2018. Camp Lo avait réussi à faire sa place dans un rap game bouillonnant en une année 1997 grâce à un premier album Uptown Saturday Night d'une qualité rare. Deux décennies plus tard, leur rap empreint de Jazz et de Funk arrive à Nantes pour la première fois à Nantes. Ils seront accompagnés de Rêverie, la bombe du rap underground californien. Découverte en 2015 par la rédaction, la jeune rappeuse met à l'honneur le travail d'écriture. Dès son plus jeune âge, elle est publiée à plusieurs reprises dans des livres d'art. Quand à 14 ans, elle se tourne vers le Hip-Hop, c'est avec cette même vision authentique. Rêverie partagera la scène avec une autre rappeuse qui ne cesse de monter en puissance : Danitsa. Remarquée en 2015 avec son premier EP Breakfast, la genevoise dévoile ses influences diverses. Biberonnée au reggae roots, à la soul et au blues, Danitsa se révèle comme une chanteuse atypique et sans limite.


Il ne s'agit ici que de 5 événements. Roméo Elvis, Kacem Wapalek ou encore Sopico sont également à l'affiche de ce Festival HIP OPsession 2018. On vous invite donc à découvrir toute la programmation sur le site du festival Hip OPsession 2018 et on vous dit à bientôt sur Nantes en mars.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
the-chi
Découvrez ‘The Chi’, la série sur Chicago produite par Common

Depuis début janvier, les téléspectateurs de Showtime peuvent regarder hebdomadairement la série, The Chi. La série prend pour cadre principal...

Fermer