30 prods oubliées de Pete Rock

pete-rock-concert-paris

A l'occasion de la venue du légendaire Pete Rock, qui jouera le 10 décembre prochain à la Bellevilloise ses meilleurs prods et remixes, The BackPackerz revient sur la fabuleuse discographie du Soul Brother #1 avec une collection de 30 tracks méconnues  du producteur de Mount Vernon.

Pour le junky de rap east-coast 90s que je suis, Pete Rock fait partie de cette poignée de producteurs qui ont gagné mon respect éternel (au même titre que DJ Premier, Large Pro ou encore Q-Tip). Je me souviens encore avoir pris claque sur claque en découvrant un à un ses classiques : en solo tout d'abord - car quand on est né dans les années 1990, on découvre souvent les discographies à l'envers - puis avec les chefs d'oeuvre du duo que Pete Rock formait avec CL Smooth au début des années 1990.

C'est à travers une playlist de 30 morceaux que The BackPackerz vous invite aujourd'hui à (re)découvrir l'emprunte titanesque de Pete Rock sur le Hip Hop new-yorkais. Mais avant cela, jetons un oeil sur la fabuleuse discographie du Soul Brother #1.

Pete Rock & CL Smooth : le plus grand duo de l'histoire ?

La discographie de Pete Rock compte 5 albums collaboratifs. Impossible évidemment d'oublier  les classiques All Souled Out, Mecca and The Soul Brother et The Main Ingredient, peut-être la trilogie la plus solide de l'histoire du Hip Hop new-yorkais que Pete Rock a enfanté avec son acolyte CL Smooth. Des balades soulful telles que "Straighten It Out" ou "Searching" (dont les versions remix figurent dans notre sélection) au tube éternel qu'est "T.R.O.Y ", Pete & CL continueront de marquer des générations pendant encore des années j'en suis sûr.

Nettement moins connu, Pete Rock a également réalisé en 2004 un disque avec son pote Edo. G, My Worst Enemy, dont nous avons retenu l'extrait "Boston".

pete-rock-cl-smooth

Pete Rock & CL Smooth (Photo : Catherine McGann)

3 brillants albums solos

A l'aube des années 2000, Pete Rock s'essaye à un nouveau format : l'album de producteur, c'est-à-dire un disque sur lequel un producteur invite un certain nombres de rappeurs à poser sur ses intrus. Un format qu'il n'a pas inventé - puisque Marley Marl en avait déjà au l'idée en 1988 avec In Control Vol.1 - mais que Pete Rock a largement popularisé jusqu'à ce que ce format devienne la norme pour tous les grands producteurs Hip-Hop à partir des années 2000 (Marco Polo, Hi-Tek, 9th Wonder en tête...)

De ces 3 albums, on retiendra surtout le génial Soul Survivor (1998) dont est extrait le très bon titre "Respect Mine" avec O.C. Il suffit de regarder la liste des invités sur cet album pour comprendre l'aura qui entourait Pete Rock à cette époque : Kurupt, Raekwon, Inspectah Deck, Ghostface Killah, Method Man, Black Thought, Prodigy, Large Professor, Kool G Rap, Common et même le regretté Big Punisher...

pete-rock-soul-survivor-cover

Pete Rock - Soul Survivor (1998)

L'art du remix et des compilations

En plus d'être un producteur hors pair, Pete Rock est également un véritable DJ Hip-Hop, au sens originel du terme puisqu'il s'est régulièrement illustré dans les domaines du remix et de la compilation.

Avec le déclin progressif du vinyle dans les années 2000, les remix de Pete Rock (souvent présents sur les faces B des maxis) sont, au fil des années, devenus une denrée rare que les collectionneurs s'arrachent. C'est essentiellement dans cette catégorie de tracks que j'ai puisé pour réaliser cette sélection.

Fervent amateur de rap 90s, on retrouve logiquement dans ces remixes des classiques du genre de Jeru the Damaja à EPMD en passant par Public Enemy. Surprise, Pete Rock est même repassé sur du rap français avec le terrible remix de "La Face B" d'Akhenaton, à retrouver dans la sélection.

Côté compilation, il vous faut impérativement mettre la main sur un des trésors les mieux gardés du rap underground new-yorkais : la compilation Lost & Found: Hip Hop Underground Soul Classics qui regroupe Center of Attention d'InI and The Original Baby Pa de Deda, deux albums produits et enregistrés par Pete Rock en 1995 dont les sorties avaient alors échoué pour des raisons de droit de propriété contesté par le label Elektra Records. Ces deux albums reflètent pourtant parfaitement l'essence du rap conscient qui fleurissait à NYC dans les années 90.

pete rock lost and found hip hop underground soul classics

Pete Rock - Hip Hop Underground Soul Classics (2003)

 

 

Vous l'aurez compris, la discographie du Soul Brother #1 est si impressionnante que même un fin digger pourrait facilement être passé à côté de nombreuses pépites. C'est la raison pour laquelle j'ai eu envie de réaliser cette playlist de 30 prods oubliées de Pete Rock. Bien sûr, vous connaitrez peut-être déjà une partie des morceaux retenus mais j'ai bon espoir de vous faire découvrir quelques trésors enfouis du Chocolate Boy Wonder.

Et pour ceux d'entre-vous qui souhaiteraient assister à la prestation de Pete Rock, ainsi que celle d'Apollo Brown, Bluestaeb (Jakarta Records) et Babaflex (Hello Panam) le 10 décembre à la Bellevilloise,  vous savez ce qu'il vous reste à faire...

  • Likez / twittez cet article ( via les boutons Facebook / Twitter en bas de page )
  • Envoyez-nous un mail à concours@thebackpackerz.com avec pour objet « Concert Pete Rock »

Bonne chance et bonne écoute.

Plus d'info : Event Facebook

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
download-autum-in-jakarta-compilation-jakarta-records-2
Jakarta Records finit l’année en beauté avec ‘Autumn In Jakarta’

L'année 2015 se clôturant doucement, nous arrivons bientôt à l'heure des bilans. La West Coast a pu se targuer d'un retour en force...

Fermer