16 morceaux de rap français qui ont marqué notre année 2016

Après notre Top albums rap français, on clôture notre série bilan 2016 avec une sélection de 16 titres qui ont profondément marqué la rédaction de The BackPackerz au cours de l'année passée. Entre tubes incontournables et coups de coeur plus confidentiels, retour sur une année entière de rap français.

Deen Burbigo - Luc Bresson

Prod : DTWEEZER
Sortie : 29 décembre 2015

Sorti à la toute fin de l'année 2015, impossible de ne pas retenir le "Luc Bresson" de Burbigo dans cette sélection. Une instru qui rappelle aux belles heures du Duc de Boulogne et un couplet unique qui vous laisse le souffle coupé à chaque écoute. Assonance, allitérations et multisyllabiques... "plus de phases en un verse qu'ils n'ont dans leur album"... BIGO !

Brav - BAGARRER (ft. Tiers Monde)

Prod : Proof
Sortie : 1er février 2016

Les deux moitiés du groupe Bouchées Doubles démontrent dans ce morceau extrait de l'album Error 404 de Brav que leur complémentarité est toujours aussi forte. Sur une prod très sombre de Proof, le MC havrais chante autant le désespoir d'un monde à bout de souffle que sa volonté de se battre pour aller de l'avant. Le dernier couplet de Tiers Monde d'une efficacité redoutable finit de faire de ce morceau un incontournable de l'année.

Caballero & JeanJass - Repeat

Prod : BBL
Sortie : 15 février 2016

Avec leur album Double Helice, Caballero et JeanJass nous ont prouvé qu'il faudrait désormais compter sur la Belgique lorsqu'on parle de rap français (on entend par là, "en français", ndlr). "Repeat" est le plus gros single de ce court LP de 10 titres, un concentré de technique et de punchlines ahurissant sur une instru dingue signée BBL. Oh shit !

Grems - Bruce

Prod : TBBT
Sortie : 29 février 2016

Grems continue d'évoluer en marge du reste du rap français. Quasi ignoré par les médias rap les plus influents, Michaël Eveno continue de nous faire kiffer à chaque sortie. Avec "Bruce", le rappeur / graffeur livre une track tout en auto-dérision qui agit comme une soupape de décompression dans un rap game français très premier degré. Un morceau produit par les très bons TBBT (Tambour Battant) à retrouver sur le dernier album de Grems, Green Pisse.

$-Crew - C’est pas un film

Prod : Seine Zoo Records
Sortie : 20 mai 2016

Si l'album du S-Crew ne nous a pas séduit dans son ensemble, force est de constater que nous avons tout de même bien bloqué sur ce "C'est pas un film". Dès les premières notes de piano, on sent le fenek prêt à s'élancer dans un de ses meilleurs couplets de l'année. Un verse surpuissant sur lequel le rappeur du $-Crew semble tester pour la première fois un flow versatile qui change presque de forme à chaque mesure. Un coup de maitre qui résonne encore régulièrement dans nos casques.

Lomepal - R2D2

Prod : Stwo
Sortie : 2 juin 2016

Discret depuis quelques temps, Lomepal profitait de l'arrivée de l'été pour lâcher ce qui nous est apparu comme une des plus lourdes tracks rap français de cette année 2016. Magnifié par un clip aussi sobre qu'efficace, qui laisse apparaitre la clique habituelle en cameo (Caballero, Nekfeu...), Lomepal touche sur ce titre la perfection avec un degré de technique rime/flow rarement atteint. A ce niveau, plus de place pour le doute, le futur de Lomepal sera sucré comme un Mountain Dew.

Roméo Elvis - Bruxelles arrive (ft. Caballero)

Prod : G-Eazy
Sortie : 3 juillet 2016

Le tube de l'été ! Une instru qui fait perdre la tête. Un clip qui pourrait définir à lui seul le "turn up". Avec Roméo, Caba ou JJ, Bruxelles arrive, Bruxelles est là et on en redemande.

Hugo TSR - Là-Haut

Prod : Art Aknid
Sortie : 21 juillet 2016

Les apparitions d'Hugo TSR du groupe parisien TSR Crew sont aussi rares que qualitatives. Le morceau sorti au milieu de l'été dévoile une fois encore la technicité du MC du 18ème sur un beat de haut de vol d'Art Aknid. Rien à redire si ce n'est qu'on en redemande.

Kery James - Racailles

Prod : 94 Side P.
Sortie : 14 juillet 2016

Vous avez aimé le titre "Hardcore" du groupe Idéal J ? Vous allez adorer "Racailles" de Kery James. Sorte de version mise à jour du premier morceau revue à la sauce plus politicienne, les accusations de Kery envers notre classe dirigeante se font pressantes et d'un réalisme glaçant. Le cri du coeur d'une génération révoltée poussé par le meilleur des porte-voix.

Kohndo - Faut qu'je tienne (ft. Nekfeu)

Prod : DJ BRANS
Sortie : 16 septembre 2016

Un sample de piano, l'histoire d'un chauffeur de taxi désabusé, la technicité de deux MCs d'exception en la personne de Kohndo et Nekfeu et un clip des plus original font de ce son l'un des plus marquant de l'année. Le titre extrait de l'album Intra Muros de l'ancien membre de la Cliqua est sans doute le meilleur extrait avec le plus confidentiel "Entre les lignes" avec le grand Oxmo Puccino. A écouter, puis réécouter encore et encore.

Prince Waly - JUNIOR

Prod : Myth Syzer
Sortie : 21 septembre 2016

Cela faisait un moment que la moitié du duo Big Budha Cheez nous aguichait avec des couplets dévastateurs comme ceux de "Clean Shoes" ou "Rov or Benz". Mais il aura fallu attendre la rentrée 2016 pour que Prince Waly nous livre "Junior", son premier album solo mais également le titre du premier extrait de ce 7 pistes à mettre dans toutes les mains. Sur une prod signée par l'incontournable Myth Syzer, Waly raconte la rue dans une ambiance 90s qui rappelle les plus belles heures du Time Bomb. Déjà classique !

Jazzy Bazz - Lay Back (ft. Freddie Gibbs)

Prod : Everydayz
Sortie : 22 octobre 2016

Alors que les collab rap français - américain se font plus rares qu'à une époque, le destin (plus un petit coup de pouce du manager) aura poussé Freddie Gibbs à poser un couplet sur l'instru rutilante de "Lay Back", à nos yeux un des meilleurs morceaux de l'excellent P-Town, premier album en date de Jazzy Bazz. Une prod' signée par le trop sous-estimé Everydayz qui signe ainsi un de nos gros coups de coeur de l'année passée.

Dosseh - Putain d'époque (ft. Nekfeu)

Prod : High Klassified
Sortie : 21 novembre 2016

Un clip magistral mais retiré des réseaux pour accusation de plagiats, un morceau sombre et tranchant sur la situation de notre société à la dérive et la présence de Nekfeu font de "Putain d'époque" l'un des morceaux immanquables de l'année. L'alchimie entre Dosseh et le fenek crève l'écran sur cette prod efficace.

Médine - Global

 

Prod : Proof
Sortie : 5 décembre 2016

Second extrait de ce qu'il semble être un des meilleurs albums de l'arabian panther, le titre "Global" est d'une sincérité bouleversante. Médine y fait ici son auto-critique en comparant le Global qu'il fut à ses début dans le rap au Médine qu'il est devenu. Un titre fort, sur une prod évoluant entre le boom bap et la trap, qui fut livré avec un clip magnifique où Médine met en scène son propre fils. On attend l'album de pied ferme.

Nekfeu - Humanoide

Prod : Loubensky, Népal & Diabi
Sortie : 11 décembre 2016

Quand Nekfeu a annoncé la sortie surprise de son nouvel album (Cyborg) en plein concert à Bercy, on a fait comme tout le monde : dès le lendemain, on est partis voir ce que cet album avait dans le ventre et, comme tout le monde, on a pris une claque ! Dès ce premier morceau, Nekfeu annonce la couleur : cet album sera plus froid, plus "rap" et permettra d'asseoir un peu plus la suprématie du Fenek sur une année 2016 déjà parsemée d'excellents featurings (dont certain sont dans cette sélection). Sur "Humanoïde", Nekfeu livre un rap quasi théâtral, qui met merveilleusement à profit une instru crescendo signée par le trio Loubensky, Népal & Diabi. Attention, chef d'oeuvre !

Swift Guad x Davodka - Ma Gueule

Prod : Mani Deïz
Sortie : 19 octobre 2016

Mani Deïz, producteur de génie, nous offre ici une boucle boom-bap des plus raffinée permettant ainsi à Swift Guad accompagné de Davodka de poser sur un des plus beaux titres de l'album Master Pièce. Le flow magistral de Swift vient se marier à celui ultra-technique de Davodka pour un résultat tout simplement énorme.

Playlist "16 morceaux rap Français de 2016"

Retrouvez tous les sons de cette sélection dans la playlist ci-dessous, disponible également sur Spotify.

Et vous quels morceaux de rap français vous ont le plus marqué l'année passée ?


Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
heavy-rotation-118-best-of-rap-2017
[Playlist] Les 10 meilleurs sons Rap US de la semaine (Heavy Rotation #118)

  Bien que ce début d'année soit assez pauvre en sortie, on parvient tout de même à trouver de belles...

Fermer