Jamais une génération hip-hop n’aura eu autant de point commun avec le leader du groupe Nirvana. Mal-être, dépression, spleen, voici quelques caractéristiques que l’on peut rattacher également à diverses figures importantes de la scène rap actuel. De Trippie Redd à Denzel Curry et Post Malone, en passant par les disparus Juice WRLD, XXXTentacion et Lil Peep, tous ces artistes se sont revendiqués à un moment d’une certaine filiation avec l’icône grunge qui s’est donné la mort le 5 avril 1994.
Depuis la sortie en radio de ce single le 27 août 1991, nombreux sont ceux qui ont samplé ce titre avec ou sans autorisation. Que ce soit la basse, les différentes parties à la guitare ou les divers éléments chantés du pont et du refrain, beaucoup sont allés s’inspirer de l’un des singles les plus populaires des années 1990 qui cumule plus de 1,3 milliards de vues sur YouTube. Pour ce trentième anniversaire, vous trouverez ci-dessous une sélection de quelques morceaux, encore trouvables sur internet contrairement à d’autres, qui se sont attaqués au mythe avec plus ou moins de réussite.
Direction la Floride avec le rappeur de trap metal Ghostemane qui utilise ces mythiques accords suspendus dans le temps pour son titre « Elixir ». Un extrait bien évidemment sombre de sa mixtape BLACKMAGE qui en fin de titre emprunte également une autre inspiration bien connue avec les riffs de guitare du titre « Walk » du groupe Pantera.
Dernier morceau de la tracklist du troisième album 113 degrés du 113, « Un truc en moi » reprend toutes les lignes mélodiques du « Smells Like Teen Spirit » dans un style totalement différent de l’original. Un titre qui ne laisse pas indifférent, on aime ou on déteste, avec un véritable parti pris de la part du groupe de Vitry pour coller au thème de la vie de Kurt Cobain et sa symbolique.
Dans l’un de ses derniers projets, le beatmaker E. Jones (de la team de productions The Soul Council de 9th Wonder) s’est offert une réinterprétation du rythme des couplets du hit de Nirvana en conservant également le fameux pré-refrain d’où le titre du morceau. Pour compléter le tout, un certain Pharoahe Monch vient y poser un couplet de très bonne facture.
Sorti seulement en mixtape et pour cause, le titre « Lights Out » du duo Timbaland & Magoo s’inspire totalement du rythme et d’une partie des lyrics du refrain de ce « Smells Like Teen Spirit » dont le texte original est : “With the lights out, it’s less dangerous / Here we are now, entertain us / I feel stupid and contagious / Here we are now, entertain us”.
Nouvelle réinterprétation du single de Nirvana avec ce « Bigga Than Da Game » de Rappin’ 4-Tay vraiment entraînant et certainement l’un des résultats les plus séduisant dans le genre. Extrait de l’album de 1999 portant le même nom que ce morceau.
On continue dans la fin de ces années 1990 avec ce « Haters » du groupe Lords of the Underground qui pour leur refrain transforme le mythique passage “Hello, hello, hello, how low” de Kurt Cobain avec le mot haters.
Après avoir demandé personnellement à Courtney Love (la veuve de Kurt Cobain) l’autorisation d’utiliser une toute petite partie du texte de ce « Smells Like Teen Spirit », Jay-Z incorpore ce passage dans son single « Holy Grail » avec Justin Timberlake, le tout avec une note d’humour : “And we all just entertainers / And we’re stupid and contagious / No, we all just entertainers”.
Morceau apparu seulement sur leur site web après leur retrouvaille, le crew Outlawz formé par Tupac en 1995 s’est également attaqué à ce « Smells Like Teen Spirit » en reprenant pour base musicale ces fameuses notes de guitare mais aussi une partie du refrain.
Logiquement plus disponible en streaming mais toutefois encore en écoute sur Soundcloud, le morceau « GHETTO. » du groupe Kids These Days (incluant notamment Vic Mensa) reprend en fin de titre quelques atouts du single de Nirvana qu’on peut entendre également ici et là dans cette version live endiablée.
Et pour conclure, passons à cette géniale collaboration entre DJ Quik et le trio Tony! Toni! Toné!. Le groupe de Raphael Saadiq s’est approprié le mythique “Hello, hello, hello, how low” de Nirvana pour le transformer en “Come on, let’s get down, let’s get down, let’s get down” sur cette somptueuse production de Quik, également en featuring.
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Black Dynamite" 2 Eleven, Jay Rock (Single) "BIG…
Si les artistes partent, leurs œuvres restent éternelles : on commence cette nouvelle semaine de…
Ab-Soul - Soul Burger Date de sortie : 08/11/24 "I Like to call my self…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "Concrete Jungle" Grath, Mike & Keys, JasonMartin, Mitchy…
Une année décevante pour le Rap UK ? Si l'année 2023 avait marquée un cap…
On attaque cette nouvelle année avec déjà une réédition de WHAM, le nouveau projet de…