10 titres Hip-Hop inoubliables sur Tony Hawk’s Pro Skater

tony-hawk-hip-hop

En 1999, Activision crée l'événement en sortant le premier opus de la série Tony Hawk's Pro Skater, qui deviendra l'une des plus cultes de l'histoire des jeux vidéo. Plébiscité pour son gameplay, le jeu a également marqué toute une génération par sa bande son de haute volée. Malgré une forte dominante Rock et Punk, la bande originale était aussi truffée de perles Hip Hop, qui ont donné envie à plus d'un gamer de se plonger par la suite dans ce genre musical aujourd'hui toujours plus relié à la culture skate (cf Lil Wayne ou Tyler, The Creator par exemple). C'est pourquoi, dans un élan nostalgique, nous avons eu envie de revenir sur 10 morceaux Hip-Hop qui ont rythmé nos plus beaux grinds à la recherche des lettres S-K-A-T-E.

The High & Mighty - "B-Boy Document '99" (ft. Mos Def & Mad Skillz)

Album : Home Field Advantage (1999)
Présent sur : Tony Hawk's Pro Skater 2

"B-Boy Document '99" est le single phare du premier album de The High & Mighty, Home Field Advantage, sorti en 1999. Enregistré dans les fameux D&D Studios de DJ Premier, ce titre représente à merveille la meilleure période du label Rawkus. Dessus, le groupe originaire de Philadelphie offre aux auditeurs une autre vision du rap, avec notamment des lyrics blindées de pop culture (Star Wars, sport...), le tout avec l'aide d'un Mos Def alors au sommet de son art.

Naughty By Nature - "Pin the Tail on the Donkey"

Album : Naughty By Nature (1991)
Présent sur : Tony Hawk's Pro Skater 2

Fer de lance de ce que l'on appelle souvent la Golden Era, Naughty By Nature a le vent en poupe en 1991, avec notamment le titre "O.P.P." certifié disque de platine. Mais sur la bande originale de Tony Hawk's Pro Skater, c'est plutôt le track "Pin The Tail on the Donkey" qui a été choisi. On n'y perd pas pour autant au change, puisque celui-ci est un vrai classique, samplant au passage James Brown et Public Enemy.

Xzibit - "Paparazzi"

Album : At The Speed Of Life (1996)
Présent sur : Tony Hawk's Pro Skater 3

"Paparazzi" est le tout premier single officiel d'Xzibit, issu du debut album At The Speed Of Life. Produit par Thayod Ausar (qui n'a pas fait grand chose après ce coup de maître), il sample astucieusement Barbra Streisand mais surtout une mélodie entêtante du compositeur classique français Gabriel Faure ("Pavane"). Résultat ? Un tube imparable qui braquera instantanément les projecteurs sur Xzibit. The rest is history.

House of Pain - "I'm A Swing It"


Album : Same as It Ever Was (1994)
Présent sur : Tony Hawk's Pro Skater 3

Eh oui, House of Pain n'a pas fait que "Jump Around" dans sa carrière. Le titre "I'm A Swing It" apparaît par exemple sur le second album du groupe californien, Same as It Ever Was, paru en 1994. Forcément moins connu que leur premier, l'opus vaut pourtant le détour, et peut donc paraître assez sous-estimé.

The Nextmen - "Amongst The Madness"

Album : Amongst The Madness (2000)
Présent sur : Tony Hawk's Pro Skater 3

Après une série de remixes remarqués dans l'industrie, le duo anglais The Nextmen sort en 2000 son premier album Amongst The Madness. Un projet aux forts accents british, of course, mais aussi influencé par la Jamaïque. Un son alternatif qui a visiblement séduit les curateurs du célèbre jeu de skate, qui ont inclus le titre éponyme dans la soundtrack. Un accomplissement en soi.

Ozomatli - "Cut Chemist Suite"

Album : Ozomatli (1998)
Présent sur : Tony Hawk's Pro Skater 3

Grâce à son style oscillant entre les sonorités latino, le funk et le hip-hop (un peu à l'image de Jurassic 5), le groupe californien Ozomatli a pu connaitre un joli succès commercial avec la sortie de leur premier album éponyme à la fin des années 90. Sur "Cut Chemist", on retrouve... Cut Chemist (pote de DJ Shadow) aux platines et Chali 2na au micro, pour un résultat plutôt cool.

Delinquent Habits - "House of the Rising Drum"

Album : Merry Go Round (2000)
Présent sur : Tony Hawk's Pro Skater 4

Un peu hardcore sur les bords, Delinquent Habits fut l'un des groupes majeurs du rap latino. Avec leur son à la fois crapuleux et funky tout en restant traditionnel, on ne peut s'empêcher de les comparer à Cypress Hill. Malheureusement, la suite de leur carrière sera moins glorieuse que celle de B-Real et ses potes...

Gang Starr - "Mass Appeal"

Album : Hard To Earn (1994)
Présent sur : Tony Hawk's Pro Skater 4

Est-il vraiment nécessaire de présenter ce titre ? Reconnaissable dès les premières notes, "Mass Appeal" est un classique absolu de la carrière de Gang Starr, extrait de l'un de ses meilleurs albums, Hard To Earn. C'est simple, à cette époque, Preemo est intouchable, Guru est intouchable. Rien à ajouter de plus.

Jeru The Damaja - "Verses of Doom"

Album : Muskabeatz (2003)
Présent sur : Tony Hawk's Pro Skater 4

Si vous êtes des fans du jeu, vous savez sûrement que Chad Muska est un célèbre skateur professionnel. Mais en parallèle, le bonhomme possédait aussi son propre studio à San Diego, et s'est fait un gros kiff en 2003, en produisant un album sous le nom de Muskabeatz. Sur "Verses of Doom", il invite le légendaire Jeru The Damaja, sur un titre parfait. De quoi lier encore un peu plus les deux cultures rap et skate.

Lootpack - "Whenimondamic"

Album : Soundpieces: Da Antidote (1999)
Présent sur : Tony Hawk's Pro Skater 4

Paru sur le très respecté label Stones ThrowSoundpieces: Da Antidote, le seul et unique album du groupe Lootpack est considéré comme un grand classique du rap alternatif du début des années 2000. Le titre "Whenimondamic" reflète bien la qualité de ce projet, et il suffit pour s'en convaincre de lire le casting présent : Madlib à la production, Wild Child au micro, et DJ Romes aux cuts.

Playlist : Tony Hawk's Pro Skater en 10 titres hip-hop

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply