10 sorties Hip-Hop du Record Store Day 2020 à ne pas manquer
Prévu initialement le 18 avril, le Record Store Day 2020 a dû être repoussé dans un premier temps au 20 juin avant d’être reprogrammé sur trois dates différentes d’août à octobre.
En seulement quelques années, le Record Store Day est passé d’un événement plutôt intimiste initié par des magasins indépendants à un rendez-vous qui a réellement pris de l’ampleur. En effet, de plus en plus de labels et d’artistes en tout genre répondent désormais présent à l’appel avec des sorties exclusives. Pour cette année, très particulière à cause de la pandémie de Covid-19, les collectionneurs de vinyles auront dû patienter un peu plus longtemps que d’habitude pour retrouver leur événement préféré. Programmé initialement le 18 avril, le RSD 2020 se déroulera finalement sur trois dates : le 29 août, le 26 septembre et le 24 octobre.
Avec 27 sorties officielles, une nouvelle fois les fans de Hip-Hop auront de quoi trouver leur bonheur et dépenser leur argent. Pour l’occasion, nous vous avons sélectionné 10 vinyles spécifiques qui rencontreront certainement un grand succès parmi les adeptes et qui seront également rapidement épuisés avec des pressages très limités. Pour ne rien manquer de cet événement, en toute fin d’article, vous retrouverez également le listing Hip-Hop complet de ce très attendu Record Store Day 2020.
Denzel Curry – Bulls on Parade
Sortie : 29 août / Label : Loma Vista Records / Quantité : 2 500
Denzel Curry ne s’en ait jamais caché, son influence musicale ne se résume pas seulement au Hip-Hop. Originaire de Floride, le rappeur de Carol City a grandi entouré de cette importante scène underground Punk, Rock et Metal issue de la région. En 2019, il a décidé de reprendre à sa façon deux références du genre. Tout d’abord, une reprise hypnotisante du morceau « Bulls On Parade » du groupe Rage Against The Machine pour l’émission australienne Like A Version. Puis, quelques mois plus tard lors d’une session Spotify, il s’est attaqué à une nouvelle version du titre « I Against I » de Bad Brains en compagnie du groupe. Deux performances inoubliables qui sortiront donc pour la première fois en version physique pour le plus grand plaisir des fans qui les attendaient avec impatience.
Bone Thugs-N-Harmony – Creepin’ On Ah Come Up
Sortie : 29 août / Label : Ruthless Records / Quantité : 3 000
Première sortie officielle du groupe de Cleveland, ce EP des Bone Thugs-N-Harmony marquera le début d’une aventure magnifique sur le label Ruthless Records d’Eazy-E. Le succès sera tout de suite au rendez-vous avec un subtil mélange de son G-Funk et de flows totalement novateurs. Une cadence encore jamais entendue au micro qui sera associée intelligemment à des passages chantonnés pour un résultat tout à fait irrésistible. Il était donc vraiment temps que ressorte enfin en vinyle ce premier grand projet de la famille Bone. Un véritable classic produit en grande partie par le génial DJ U-Neek et porté par l’iconique single « Thuggish Ruggish Bone ». Les 3 000 exemplaires vont certainement partir très, très vite !
clipping with Christopher Fleeger – Double Live
Sortie : 29 août / Label : Sub Pop / Quantité : 500
Ceci n’est pas un album Live comme un autre. Rien d’étonnant me direz-vous de la part du groupe clipping qui nous a habitué à sortir régulièrement des sentiers battus. En effet, ce projet réalisé par leur camarade Christophe Fleeger offrira une écoute complètement différente de leur tournée 2017. Ce dernier a décidé d’effectuer des prises de sons un peu particulière, aussi bien dans des arbres à côté de la scène que dans des toilettes ou encore en plaçant carrément des micros sur des techniciens. Une œuvre finalement inclassable qui sera pressée en seulement 500 exemplaires avec une pochette qui annonce déjà la couleur et le délire.
The Notorious B.I.G. – It Was All A Dream 1994-1999
Sortie : 26 septembre / Label : Rhino, Atlantic / Quantité : 2 000
Cette box collector réunira pour la première fois dans un même coffret toutes les sorties de The Notorious B.I.G. des années 90. Neuf vinyles qui retraceront la trop courte carrière musicale du rappeur de Brooklyn assassiné en 1997 à Los Angeles. Vous y retrouverez donc ses deux véritables classics avec son premier album Ready to Die sorti en 1994, ainsi que son successeur Life After Death paru seulement 16 jours après son décès. Également dans cette box, le projet Conspiracy de son groupe Junior M.A.F.I.A. sorti en 1995 et cette première compilation posthume Born Again réalisée avec des couplets inédits de Biggie et pas mal de guests. Prévoyez au moins 150 euros pour vous offrir ce coffret !
Rockabye Baby! – Lullaby Renditions of Wu-Tang Clan
Sortie : 26 septembre / Label : Rockabye Baby Music / Quantité : 2 000
Après les Beastie Boys, Snoop Dogg, Eminem, Kanye West ou encore Drake, les compilations Rockabye Baby! s’attaquent à un nouveau monument de la culture Hip-Hop avec le mythique groupe Wu-Tang Clan. Le principe de cette série nous replongera en enfance avec des ré-interprétations des plus grands tubes du groupe en… comptines. Un résultat toujours surprenant qui redonnera une nouvelle vie à ces titres dans une ambiance tellement éloignée des originaux. Oublié le côté sombre et sale du crew de Staten Island pour vous plonger dans des versions inédites, réalisées avec des xylophones et des clochettes. Peut-être la meilleure façon d’initier de très jeunes enfants à ce groupe. Bien évidemment, dès que ces derniers auront atteint une certaine maturité musicale, il faudra absolument leur faire découvrir les versions originales !
Big L – Danger Zone
Sortie : 26 septembre / Label : RBC Records / Quantité : 1 000
En seulement 10 mois, entre août 2010 et mai 2011, ce sera pas moins de trois projets posthumes de Big L qui verront le jour dans cette courte période. Parmi ces sorties, ce Danger Zone qui sera au final le dernier en date. Réalisé par son frère Donald Phinazee, ce projet contiendra des inédits de l’artiste d’Harlem, assassiné le 15 février 1999, sous forme de démo, freestyle, live ou encore remix. Peut-être son album posthume le mieux ficelé de cette époque qui sortira donc enfin en version vinyle lors de ce Record Store Day 2020. Limité à seulement 1 000 exemplaires, il ne faudra surtout pas trainer pour mettre la main sur une copie de cette édition qui se distinguera par deux vinyles roses.
Nas – God’s Son
Sortie : 26 septembre / Label : Get On Down / Quantité : 3 000
Certainement son projet le plus personnel et introspectif, ce 5ème album solo de Nas sortira dans des conditions très particulières pour lui. En effet, toujours au milieu d’un beef avec Jay-Z, ce sera surtout le décès de sa mère quelques mois plus tôt qui occupera l’esprit de Nasir Jones lors de l’enregistrement de cet opus. Un événement marquant et déstabilisant qui au final nous offrira des morceaux profonds dont certains parleront de manière très touchante de celle qui lui a donné naissance en 1973. Depuis sa sortie en 2002, aucune autre réédition vinyle n’avait vu le jour jusqu’à ce RSD 2020 qui nous proposera donc ce très joli cadeau.
Curren$y – Pilot Talk
Sortie : 26 septembre / Label : Empire / Quantité : 2 000
10 ans après sa parution, et certainement pour fêter cela, l’album Pilot Talk de Curren$y sortira donc pour la première fois en version vinyle lors de ce Record Store Day. Premier projet d’une trilogie très intéressante, cet opus produit quasi intégralement par Ski Beatz lancera enfin la carrière du MC de la Nouvelle-Orléans qui avait jusque-là du mal à véritablement décoller. Un album qui reste toujours l’un des moments importants de sa discographie avec des collaborations de choix en compagnie de Snoop Dogg, Mos Def, Big K.R.I.T., Jay Electronica, Smoke DZA, Devin The Dude ou encore Stalley. Les fans de l’artiste n’hésiteront certainement pas une seule seconde avant d’essayer de se procurer un exemplaire très recherché de ce LP.
Freddie Gibbs & Madlib – Piñata: The 1974 Version
Sortie : 24 octobre / Label : Madlib Invazion / Quantité : 2 000
On ne présente plus le premier album en commun Piñata de Freddie Gibbs et Madlib. Sorti en 2014, cette pièce maitresse de leurs discographies respectives reste l’un des très grands moments de la dernière décennie Hip-Hop. Six ans après sa sortie, ce projet ressortira donc en vinyle dans une édition spéciale avec un nouveau visuel réalisé par l’artiste Pathetic Pixels (qui avait déjà réalisé celui de la version instrumentale de ce même album). Une pochette inspirée par les affiches des films de la Blaxploitation que les auteurs ont décidé de dater en 1974, soit 40 ans avant la sortie officielle de ce projet.
Tear Da Club Up Thugs of Three 6 Mafia – CrazyNDaLazDayz
Sortie : 24 octobre / Label : Get On Down / Quantité : 1 000
CrazyNDaLazDayz est une compilation de Tear Da Club Up Thugs, une extension du groupe Three 6 Mafia formée par le trio fondateur DJ Paul, Juicy J et Lord Infamous. Un projet intéressant qui aura préparé parfaitement le terrain au succès de leur album suivant When the Smoke Clears: Sixty 6, Sixty 1 paru en 2000. Une compilation composée d’une vingtaine de morceaux avec différents guests (Lil Wayne, Too $hort, Spice 1, Twista, Juvenile…) qui seront venus offrir une nouvelle exposition au crew de Memphis. Jamais sorti officiellement en vinyle, il aura fallu attendre plus de 20 ans pour que le Record Store Day rectifie enfin ce gros manquement.
Et pour conclure cet article, voici donc le listing complet des sorties Hip-Hop de ce Record Store Day 2020, classées par dates de sortie et par ordre alphabétique, avec entre parenthèses les quantités de vinyles disponibles.
29 août
- Bone Thugs-N-Harmony – Creepin’ On Ah Come Up (3 000)
- clipping with Christopher Fleeger – Double Live (500)
- Denzel Curry – Bulls on Parade (2 500)
- Gravediggaz – The Pick, The Sickel & The Shovel (2 000)
- Odd Future – The OF Tape Vol. 2 : Neon Purple (1 400)
- Odd Future – The OF Tape Vol. 2 : Neon Pink (1 400)
- Pete Rock – PeteStrumentals 3 (4 000)
- Skyzoo & Pete Rock – Retropolitan Instrumentals (500)
- Tyler, The Creator – Cherry Bomb (The Instrumentals) (4 500)
- Tyler, The Creator – Cherry Bomb (7 250)
26 septembre
- Big L – Danger Zone (1 000)
- Coolio – Gangsta’s Paradise, 25th Anniversary (1 500)
- Curren$y – Pilot Talk (2 000)
- Murs & 9th Wonder – Brighter Daze (1 000)
- Nas – God’s Son (3 000)
- Ol’ Dirty Bastard – Return To The 36 Chambers, 25th Anniversary (3 000)
- Rockabye Baby! – Lullaby Renditions of Wu-Tang Clan (2 000)
- Sean Price & Small Professor – Latoya Jackson (1 000)
- The Notorious B.I.G. – It Was All A Dream 1994-1999 (2 000)
- Wale – Wow… That’s Crazy (3 000)
24 octobre
- Chief Keef – Back From The Dead 2 (1 500)
- Eminem – My Name Is/Bad Guys Always Die (2 000)
- Freddie Gibbs & Madlib – Piñata: The 1974 Version (2 000)
- Lil’ Kim – 9 (1 200)
- Snoop Dogg – I Wanna Thank Me (2 000)
- Tear Da Club Up Thugs of Three 6 Mafia – CrazyNDaLazDayz (1 000)
- The Game – Born 2 Rap (1 100)