10 samples pour rendre hommage à Billy Paul

billy-paul-samples

2016 est vraiment une année déprimante, où les légendes de la musique disparaissent les unes après les autres. Après Prince la semaine dernière, on a appris avec grande tristesse hier soir le décès du chanteur Billy Paul, à l'âge de 81 ans, des suites d'un cancer du pancréas.

Bien que beaucoup le connaissent en grande partie grâce à son tube de 1972 "Me and Mrs. Jones", Billy Paul possédait tout un sublime catalogue d'albums, construit autour d'un style assez unique, qui mélangeait une base de soul à des éléments plus surprenants tels que la pop, le funk mais aussi de grosses influences electro et psychédéliques.

Vous l'aurez compris, ce genre de discographie est logiquement devenu une véritable mine d'or pour les producteurs hip-hop, qui se sont servis à foison, que ce soit les instruments ou les voix, pour un résultat souvent très réussi. Toute la crème du rap game a samplé au moins une fois Billy Paul, il suffit de lire quelques noms : Gang Starr, Wu-Tang Clan, Cormega, Ludacris, Young Jeezy, M.O.P...Bref, que des grands.

Pour ainsi rendre hommage à ce grand artiste et montrer l'influence qu'il a pu avoir sur le hip-hop, nous vous avons concocté une playlist de 10 morceaux de Billy Paul qui ont été samplés par des rappeurs. Bien sûr, vous l'aurez compris, nous avons pris soin de les disposer dans l'ordre samplé/sampleur afin que vous puissiez facilement entendre les travaux des beatmakers. Notre petit favori reste "He's Back" de Buckshot et 9th Wonder, un bijou de boombap qui reprend le morceau "What Are We Going to Do Now That He's Back" datant de 1979.

Découvrez sans plus attendre notre playlist hommage à Billy Paul en 10 samples ci-dessous.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
heavy-rotation-91-les-10-meilleurs-sons-rap-us
Playlist Heavy Rotation #91

Malgré le triste décès de Prince qui a secoué le monde entier, l'actualité hip-hop ne s'est pas arrêté pour autant, et...

Fermer