10 morceaux hip-hop qui ont samplé le travail de Marcus Miller
De retour en France le 28 octobre prochain pour un concert à La Seine Musicale, Marcus Miller a été une grande source d’inspiration pour bon nombre de producteurs hip-hop qui ont eu la bonne idée d’aller puiser dans son immense catalogue.
Vu pour la première fois en live le 14 juillet 2016 au Montreux Jazz Festival, ce concert de Marcus Miller est resté à jamais gravé dans ma mémoire et fait toujours partie de l’un de mes meilleurs moments musicaux. Son travail d’orfèvre à la basse fût tout simplement bluffant du début à la fin, alternant différents styles avec toujours cette maitrise impeccable. Lors de ce show, j’ai même pu découvrir un artiste attachant maitrisant un très bon français avec cet accent typique New-Yorkais des plus charmants. Une soirée pas comme les autres donc, d’autant plus qu’au même moment se déroulait un véritable drame à Nice. Quelques secondes après la fin de ce concert, la plupart des spectateurs découvraient avec stupéfaction l’horreur qui s’était déroulée dans le sud de la France… Un souvenir particulier qui a créé un lien intemporel entre deux évènements complètement distincts mais associés maintenant à jamais dans ma mémoire.
Pour revenir à la musique, au fil des années j’ai appris à découvrir l’immense catalogue de Marcus Miller grâce à ses différentes collaborations. L’une de ses plus emblématiques restant bien évidemment celle avec la légende Miles Davis dans les années 1980. Du projet Tutu à Amandla, les deux artistes ont développé sur plusieurs projets une véritable alchimie qui a propulsé le trompettiste dans un univers plus « moderne » teinté de funk et de rhythm and blues. Le premier album cité fût une authentique révélation pour moi et reste toujours aujourd’hui une porte d’entrée très accessible et intéressante pour des auditeurs qui ne sont pas vraiment familier avec le jazz. Cet opus en question a également servi d’inspiration à de nombreux producteurs dans la communauté hip-hop aboutissant à quelques morceaux importants. Parmi ces titres en questions, deux notamment vous seront présentés dans cette sélection de 10 morceaux inspirés par le travail de Marcus Miller.
Tash feat. Uncle Leek and Carl Thomas – « The Game »
Après 3 albums avec le groupe Tha Alkaholiks, c’est en 1999 que Tash décide de sortir son premier projet solo intitulé tout simplement Rap Life. Un LP beaucoup trop sous-estimé qui contient son lot de street bangers mais aussi de morceaux plus smooth dont ce « The Game » avec Uncle Leek et Carl Thomas. Un titre produit par Knobody qui pour l’occasion sample, ou plutôt rejoue, les quelques notes de basse de l’intro du morceau live « Run for Cover » de David Sanborn réalisé par Marcus Miller qui se charge bien évidemment de la partie basse.
Queen Latifah feat. Daddy-O – « The Pros »
Si aujourd’hui l’album Tutu de Miles Davis est considéré comme l’un de ses albums les plus réussis, lors de sa sortie ce projet divise. L’univers très moderne développé par Marcus Miller et Tommy LiPuma surprend par ses touches Funk et R&B assumées. Sans surprise, quelques beatmakers hip-hop iront se régaler et chercher parmi les 8 morceaux de cet album quelques boucles efficaces. Daddy-O va piocher dans le « Don’t Lose Your Mind » de quoi faire tourner parfaitement le titre « The Pros » de Queen Latifah extrait de son fameux premier album All Hail the Queen (1989).
Jay-Z feat. Mary J. Blige – « Can’t Knock The Hustle »
Morceau d’ouverture du premier album Reasonable Doubt de Jay-Z, le single « Can’t Knock The Hustle » accompagné de Mary J. Blige est une nouvelle production de Knobody inspirée par Marcus Miller. En effet, ce morceau co-produit également par Sean C et Dahoud Darien sample le titre « Much Too Much » d’un jeune chanteur et surtout d’un bassiste exceptionnel qui en 1983 sortait son premier projet Suddenly. Une boucle efficace, quasiment faite pour la communauté hip-hop, avec comme résultat l’un des titres les plus emblématiques d’un Jigga qui n’en était qu’au tout début de sa carrière musicale.
Young Gunz feat. 112 – « Don’t Keep Me Waiting (Come Back Soon) »
Tout est bon à prendre dans le morceau « See Me » de Luther Vandross mis en musique magnifiquement par Marcus Miller. C’est donc ce que va faire le beatmaker Chad Hamilton, de la rythmique à la basse slapée en passant par les notes de synthétiseur. Un rendu efficace qui nous donne un titre du duo Young Gunz naturellement très accentué R&B avec également la présence évidente du groupe 112 pour les vocalises.
Tall Black Guy – « Floating »
Collaboration épatante du 5ème album de Marcus Miller, le morceau « Boomerang » avec Raphael Saadiq est un pur bijou musical. Pas étonnant donc que Tall Black Guy, beatmaker de Detroit, ait eu envie de sampler ce titre pour créer son « Floating » qu’on retrouve en bonus track de son excellent projet From 8 Miles to Moenart (2013).
LE$ feat. Slim Thug – « Opulence »
Morceau hommage à Miles Davis, le titre « Mystical Dreamer » de Lonnie Liston Smith reste une valeur sûre pour les producteurs hip-hop avec une boucle imparable marquée par ces quelques notes de basse de Marcus Miller. Au début des années 2000, le trio Da Headbussaz (DJ Paul, Juicy J et Fiend) s’en était emparé pour donner vie à leur morceau « Smoke if U Got It », et plus récemment ce sont LE$ et Slim Thug qui se le sont appropriés pour ce « Opulence » produit par Mr Rogers.
LL Cool J feat. Total – « Loungin (Remix) »
Pour le remix du morceau « Loungin » de LL Cool J avec le groupe Total, le duo de beatmakers Trackmasters est allé quasiment tout piocher dans le « Who Do You Love » de Bernard Wright avec une réinterprétation tout simplement efficace. Un grand morceau produit par Marcus Miller qui se charge également sur ce titre de la partie basse et de la guitare. Sans surprise, le rappeur du Queens fait de ce remix un énième tube radio dans cette catégorie de ‘love tracks’ où il excelle depuis les années 80. Pour l’anecdote, ces deux morceaux en question sont extraits de deux albums dont les titres reprennent les noms de leurs auteurs, Mr. Wright pour Bernard Wright et Mr. Smith pour James ‘LL Cool J’ Smith.
South Central Cartel – « Gang Stories »
Direction de nouveau l’album Tutu de Miles Davis pour cette fois-ci un sample du titre « Don’t Lose Your Mind ». C’est dans ce morceau tiré du second album ‘N Gatz We Truss du groupe South Central Cartel que le producteur maison Prodeje va détourner quelques boucles jazzy produite par Marcus Miller pour en faire un rendu menaçant, tout comme leurs récits de gangs aussi banal que terrifiant.
Foxy Brown – « If I… »
De retour dans le répertoire de Luther Vandross, avec cette fois-ci son fameux « Any Love » produit là encore par Marcus Miller. Seconde mention également dans cette liste, le duo de beatmakers Trackmasters offre à Foxy Brown le puissant morceau « If I… » emblématique de son premier album Ill Na Na paru en 1996.
Knxwledge – « 2. Allthstime[TWRK] »
S’il y a bien un producteur qui pouvait s’attaquer comme il le faut à ce sublime « All This Time » de Marcus Miller et de la chanteuse Lalah Hathaway, c’est bien le génial Knxwledge. A sa façon, il rend hommage de la meilleure des manières à ce titre extrait de la soundtrack du film The Ladies Man.
Marcus Miller feat. Dr. John – « Tightrope »
Et pour conclure, inversons maintenant les rôles avec cette fois-ci une inspiration ou plutôt une cover de Marcus Miller du hit « Tightrope » de la chanteuse Janelle Monáe. Pour l’occasion, on a droit à une excellente réinterprétation de ce titre original produit par le trio Nate Wonder, Chuck Lightning et Janelle. Sur cette version de Miller, ce dernier invite le chanteur Dr. John qui se lance dans un couplet limite rappé détonnant pour une bonne dose de funky jazz qui conclut parfaitement notre petit voyage dans l’univers musical du grand Marcus Miller.