Les 10 meilleurs épisodes de ‘Rhythm Roulette’

Rhythm-Roulette

Si vous êtes fan de hip-hop, il est quasiment impossible que vous ne connaissiez pas la Rhythm Roulette. Cette pastille vidéo imaginée par le média/label Mass Appeal propose (depuis quelques années déjà) aux meilleurs beatmakers de la planète un challenge excitant. Le principe du jeu est toujours le même : l'artiste est d'abord invité à choisir trois vinyles au hasard, les yeux bandés chez un disquaire local. De retour au studio, le participant doit ensuite sampler au moins l'une de ces galettes pour construire un beat inédit. Ce processus permet de mettre en lumière le savoir-faire unique de ces travailleurs de l'ombre et d'assister à des moments de création parfois mémorables. Bien sûr, comme partout, certains se débrouillent mieux que d'autres, c'est pourquoi nous avons voulu vous présenter ci-dessous les 10 meilleurs épisodes (selon nous bien sûr) de Rhythm Roulette.

Stro Elliott

Stro Elliott est principalement connu pour être la moitié du groupe The Procussions (avec Mr. J. Medeiros), mais il est aussi un beatmaker solo, dont le talent est encore trop sous-estimé. Ici, son découpage de samples et sa programmation de drums sont des modèles du genre, avec cette vibe Soulection (avec qui il a souvent bossé) dans le résultat final qui sublime le tout. Impressionnant à regarder.

Brasstracks

Brasstracks, le duo de Brooklyn composé par Ivan Jackson et Conor Rayne a explosé l'an passé grâce à leur production du tube de Chance The Rapper, "No Problem". Leur patte "Future Brass" mélange glorieusement sons électroniques, samples et instruments live. Leurs compétences multiples leur ont permis d'apporter une touche différente, encore plus riche et live, à la Rhythm Roulette. A partir de samples issus d'un opus de Gene McDaniels, les deux collègues ont réussi à construire deux superbes beats.

Nottz

Avec son CV long comme le bras (Busta Rhymes, Snoop Dogg, Kanye West, Game, Notorious B.I.G., Pusha T), Nottz avait peu de chances d'échouer à la Rhythm Roulette. Mieux, le producteur de Virginie arrive, dans cet épisode spécial dédié à J Dilla, à nous foutre la chaire de poule grâce à sa science innée du sampling. Même Daft Punk y passe ! Un gros kif.

Jake One

Encore un génie trop ignoré. Même s'il a eu un peu de chance au tirage (Herbie Hancock, The Manhattans), Jake One pique des drums sur l'un, des snares sur un autre et des chants de chorale sur le troisième, et avant que vous ayez le temps de vous en rendre compte, le gars a construit un beat monstrueux, taillé aussi bien pour l'Eglise que pour le club. Un processus de sampling fascinant à suivre en vidéo.

DJ Khalil

Comme il l'avoue lui-même en fin d'exercice, DJ Khalil n'est pas trop dans le délire des samples soul et des rythmiques jazzy. L'un des protégés de Dr. Dre, qui bossa pour Eminem, 50 Cent ou encore Clipse, aime la stadium music, les samples rock (ici, The Doors, entre autres) et les drums qui décollent les nuques. Et c'est exactement ce qu'il fait dans l'un des épisodes les plus récents de Rhythm Roulette.

Large Professor

Il est évident que Large Professor devait participer à la Rhythm Roulette. Avec des vinyles de Blue Note et Shirley Scott entre les mains, le légendaire producteur du Queens n'a ensuite plus qu'à faire parler sa maîtrise de la MPC pour que al magie opère. Le beat est tellement cool que Tragedy Khadafi s'invite à la fête, kickant sur le produit fini d'Extra P.

Black Milk

Comme Large Pro, on voit que ce n'est pas la première fois que Black Milk touche une MPC de sa vie. Après avoir méticuleusement écouté les trois vinyles récupérés à la recherches de samples, l'un des meilleurs producteurs/rappeurs de la planète nous sort une prod' qui pourrait directement figurer sur l'un de ses albums. Presque trop facile pour lui...

Big K.R.I.T.

Encore un producteur/rappeur et encore beaucoup de talent chez Big K.R.I.T. Avec une sélection composée d'albums de Linda Clifford, Seatrain et Culture Club, le natif du Mississippi construit un beat bien soulful qu'il décrit lui-même comme une version sudiste de "Today Was A Good Day". Cerise sur le gâteau, K.R.I.T. vient lâcher un petit couplet sur le fruit de son travail à la fin de la vidéo. Et devinez quoi ? La version complète est même dispo ici.

Mr. Porter

Mr. Porter est une bête ! Trouvant certainement l'exercice trop facile, l'illustre membre de D12 a décidé de compliquer encore plus la chose, en ne sélectionnant qu'un seul vinyle (au lieu de trois) chez le disquaire. Il est ainsi tombé sur l'album Golden Girls de Silver Convention, du son disco des années 70, exactement ce que les producteurs hip-hop évitent de sampler en général. Malgré la difficulté, le natif de Michigan parvient à créer non pas un mais trois beats de folie à partir de ce disque, en choisissant différents samples et différentes approches. Est-ce qu'Eminem pourrait se remettre à bosser avec Mr. Porter s'il vous plait ?

9th Wonder

De façon quasi unanime, 9th Wonder détient le titre de meilleur Rhythm Roulette de l'Histoire, jusqu'ici. Avec Charly McClain, Jermaine Jackson et The Temprees à sa disposition. Après quelques essais rapides, le producteur de Caroline du Nord s'est attardé à découper l'album Lovemen des derniers cités. Le résultat était tellement ouf que Rapsody, qui traînait dans le coin, n'a pas pu s'empêcher d'y déposer un couplet de son cru. Admirez le maître au travail.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Une rentrée soignée avec la CMR Night du New Morning

Peuchère, c'est la rentrée. Tandis que certains s'apprêtent déjà, en terme de textile, pour plaire à leur nouveau patron ou collègues...

Fermer