Un régal. Voilà comment on pourrait résumer cette année en termes de sorties d’albums anglophones. Entre l’infernal run de juin du G.O.O.D. Music, les nouvelles offensives des superstars Drake, Travis Scott ou J. Cole, les retours des légendes Lil Wayne ou Eminem, les constantes releases de TDE, la bonne forme de l’underground (Evidence, Westside Gunn, Phonte…) ou encore la confirmation de nombreux rookies, on peut dire que les fans hip hop du monde entier ont été plus que gâtés. Pas facile ainsi de dégager une hiérarchie (bien sûr tout à fait subjective), mais il a bien fallu se prêter à l’exercice, et prendre position. Voici donc ci-dessous, et dans l’ordre, les dix meilleurs albums de 2018 selon notre rédaction. Comme vous pouvez vous en douter, les débats ont été animés.
Sortie : 5 avril
En sortant son second long format CARE FOR ME, Saba s’arrache aux chaines du deuil et de la déprime pour livrer un opus intime et rédempteur qui puise ses inspirations dans le jazz et la mélancolie. Le tour de force vient de le lumière qu’il parvient à créer autour de cet album sensible et réfléchi, qui rend impatient de découvrir ses prochains projets et de croquer la vie à belles dents.
Sortie : 6 avril
La mue des Zombies de Flatbush s’achève sous vos yeux ébahis avec Vacation In Hell. Les futures rockstars ont jeté –du moins en surface– le boom-bap sale des trottoir d’NYC pour les paillettes d’une trap chantée, pleine d’aspérités. Références à Three 6 Mafia, vacances sur un yacht avec le cousin du quartier Joey Bada$$, featuring avec l’auto-proclamé roi du sud Bun B : l’exotisme est de mise. Pour notre bonheur, car il insuffle à la troupe d’excentriques un soupçon de glam qui illumine leur noirceur.
Sortie : 26 novembre
C’est la sortie la plus récente de notre classement. Le sequel de DiCaprio (2015) était très attendu, et J.I.D n’a pas déçu. Déterminé comme jamais, le protégé de J. Cole (qui apparait sur le très chaud « Off Deez ») nous emmène dans l’Atlanta de 2018 grâce à des couplets plus cinématiques les uns que les autres, portés par une technique qui nous rappelle parfois un certain Kendrick Lamar… Avec une majorité de la production gérée par le Pittsburghien Christo, il en résulte une multitude de pépites comme « Westbrook » (avec A$AP Ferg), « Tiiied » (avec 6LACK et Ella Mai) ou encore le sublime « Skrawberries » (arrangé par Mac Miller et avec Masego au saxo). Avec DiCaprio 2, J.I.D montre à tout le monde qu’il est mieux qu’un faire-valoir au sein de Dreamville, avec, pourquoi pas, un potentiel de G.O.A.T.
Sortie : 16 février
La richesse et la diversité du hip-hop en un projet. Si les morceaux rappés sont finalement rares dans cet opus, la maestria démontrée par Rejjie Snow, ainsi que la hauteur qu’il prend sur son art et sa personne, sont remarquables à bien des égards. Rap, balades, échecs, musicalité et ton léger (quoique) font le programme de ce Dear Annie, qui a même su enchanter les oreilles de nombreux profanes.
Sortie : 15 juin
Il est peut être enfin là, le projet qui permettra à Jay Rock de rassurer les sceptiques et les cyniques de la première heure. Tout en maîtrise sur son sujet, le Californien signe avec Redemption une balade au pays de son succès, sans oublier d’offrir un éclairage cru sur son berceau et le chemin qui l’a mené jusqu’ici. À la fois puissant et cathartique.
Sortie : 3 août
Juste avant son tragique décès qui a ému tout le monde du hip-hop, Mac Miller signa un énième retour en force avec Swimming. Synthèse de son historique personnel et sonore, cet album fait évoluer avec grâce l’univers du pittsbourgeois. Ni le suicidaire drogué de Watching Movies, ni le romantique enamouré de The Divine Feminine, le personnage et sa musique trouvent un fragile équilibre, entre confiance et vulnérabilité. L’amour déchu est digéré, puis recraché avec pudeur. S’en dégage une force titanesque, à émouvoir aux larmes sur « 2009 ».
Sortie : 24 août
L’une des seules choses qui ne va pas dans cet album, c’est sa date de sortie. Avec son ambiance chaude et ses sonorités souvent exotiques, on aurait adoré pouvoir profiter de ce Mily Way tout l’été. Avec son flow tout en facilité et décontraction, Bas flotte sur les productions aux influences multiples et variées de Ron Gilmore (déjà à la tête de Too High To Riot), Sango, Childish Major et son boss de Dreamville, J. Cole, qui pose aussi sur l’envoûtant « Tribe ». Le revers de la médaille pour les artistes talentueux comme Bas, c’est qu’on se dit toujours qu’il peut encore faire mieux, et c’est pour ça qu’il échoue au pied de notre podium.
Sortie : 25 mai
Laboratoire sonore du Lord Pretty Flacko, TESTING donne à A$AP Rocky une nouvelle aire de jeu. Survol de son Harlem natal piloté par Moby, échange linguistique chez l’ami Skepta, ballade sur une guitare folk avec Kodak Black au bout du fil, trips kaléidoscopiques sous acide et jeu de dés en bas du block : les activités ne manquent pas. L’album qui s’ouvre sur un « Distorted Records » façon Yeezus réserve bien des surprises. Quid de la cohérence ? Sa dictature s’efface au profit de la variété.
Sortie : 25 mai
Intégrité. Qui de mieux placé que Pusha T pour incarner ce mot ? « If You Know You Know ». Arrogant à outrance, sûr de lui comme pas deux, Push ramène sur Daytona sa ganache et son rap de narco-trafiquant dans la lumière. Secondé par son consigliere Kanye, le frère de No Malice revient sans forcer, avec des samples plus iconiques que la salle de bain de Whitney Houston. Un contrepoids racailleux à la pop lissée de Drake, sur qui l’ex-Clipse tire à boulets rouges, pour le simple jeu de la promo.
Sortie : 20 juillet
West Coast flavor à toutes les sauces pour ce projet notable en bien des points. En dévoilant un opus relativement court mais d’une densité musicale et narrative remarquable, Buddy livre un album dans lequel il parcourt différentes influences musicales qui lui donnent un relief et une esthétique savoureux. Du recul, du récit, des mots choisis et posés, une balade musicale variée d’un morceau à l’autre, les prises de risque sur les sonorités et les thèmes abordés sont autant d’observations et d’épithètes qui caractérisent Harlan & Alondra et promettent à Buddy l’avenir doré qu’avait entrevu Pharrell Williams. Assurément un album qui marquera sa carrière et nous a offert la très belle surprise de cette année.
Mentions honorables : J. Cole – KOD, Nipsey Hussle – Victory Lap, Mick Jenkins – Pieces of a Man, Kanye West & Kid Cudi – Kids See Ghosts, 6LACK – East Atlanta Love Letter, Evidence – Weather or Not et Travis Scott – Astroworld (parce que 3 bangers ne suffisent pas à faire un bon album)
Pas de repos, on garde la même dynamique avec un beau programme de sorties. Denzel…
https://youtu.be/ji2lbYIB1gI?si=l9Ky5IGAm3Km-86V Si quelqu’un se posait encore la question de qui pouvait prétendre au titre de…
Tracklist de la semaine Titre Artiste(s) Album "FAUT PAS QU'ON VRILLE" RVMY (Single) "Ego" Josué…
Encore un programme de qualité côté sorties, à commencer par un nouvel album signée Ab-Soul…
Comment tu te mets à la musique? J’ai commencé la musique très jeune. À 3…
Un tag iconique, une patte reconnaissable entre mille et une formule qui navigue entre hits…
View Comments