10 featurings oubliés de Kendrick Lamar

kendrick-lamar-rare-tracks-backpackerz

Aujourd'hui artiste incontesté, Kendrick Lamar fut un temps rappeur en quête de notoriété. Bien que le talent fut déjà présent à ses débuts, Kung-Fu Kenny a du gravir les échelons pour arriver sur le trône. À l'aide de son mentor Anthony Tiffith, patron de TDE, Kendrick a connu une carrière atypique. Tout a été pensé pour que l'enfant de Compton arrive dans la cour des grands. Marketing, singles, featurings... C'est sur ce dernier point que l'on a choisi de s'attarder aujourd'hui. À la recherche de visibilité, Kendrick Lamar s'est vu kicker auprès de rappeurs ou aux côtés d'artistes internationaux lui servant de tremplin, et ainsi montrer aux yeux du monde sa capacité innée à étaler son flow. On a ainsi répertorié 10 featurings oubliés qui ont permis au jeune K-Dot d'être un peu ce qu'il est actuellement...


Tech N9ne - "Fragile"

On débute par un artiste qui a vraiment trimé pour avoir Kendrick Lamar à ses côtés. Figure incontournable du underground US, Tech N9ne réussit à s'attacher les services du rappeur pour son album Something Else. Les deux rappeurs régalent sur un track au double refrain signé ¡MAYDAY! (d'ailleurs co-producteurs du son) et Kendall Morgan. Mélange étonnant, détonnant.


Terrace Martin - "Do It Again"

Producteur reconnu par ses pairs, Terrace Martin est un ami de Kendrick. Avant son travail acharné sur le classique To Pimp A Butterfly, Terrace Martin s'amusait à faire des albums et mixtapes dont une répondant au nom de Locke High 2. Il y invite K Dot, deux fois... Sur "Reasons for Seasons" que vous pouvez retrouver dans la playlist plus bas et sur "Do It Again" avec Wiz Khalifa ci-dessous. Incroyable combinaison.


Fredo Santana - "Jealous"

Aux côtés de Fredo Santana, cousin de Chief Keef et papa de la nouvelle scène de Chicago, Kendrick adopte un flow versatile. Il se contente de suivre le beat avec la précision et la justesse qu'on lui connaît pour donner plus de puissance à ses envolées dans lesquelles il libère une forte énergie, sautillant sur la production. Santana livre lui un complet qui s'inscrit dans le sombre univers de la drill, un flow appuyé où il écrase les lourdes basses.


Mistah FAB - "Survive"

L'un des featurings le plus sous-côté de Kendrick Lamar... Très franchement, ces petites notes de guitare derrière la voix de Kendrick pour entamer ce morceau de Mistah FAB sont plus qu'agréables. "Survive" comporte également un autre californien sur le titre, en la personne de Crooked I. Le chanteur R'n'B Kobe Honeycutt quant à lui, s'occupe du refrain. Magnifique.


Alicia Keys - "It's On Again"

Tout droit tiré de la soundtrack du film The Amazing Spider-Man 2, "It's On Again" réunit Alicia Keys et Kendrick Lamar. Produit par Pharrell Williams et le talentueux compositeur Hans Zimmer, Kendrick s'occupe de lâcher un monologue aussi intense que profond avant de passer la main à Alicia qui sublimera le morceau de sa voix enchanteresse.


Omen - "The Look Of Lust"

Le rappeur de Chicago Omen, sort son premier projet sous l'écurie Dreamville en 2011 : Afraid of Heights. Un peu oublié et moins mis en avant que certains compères de son label, il contient pourtant un featuring avec Kendrick Lamar et Shalonda : "The Look Of Lust". Ironie du sort, Omen a donc réussi une connexion avec Kendrick bien avant J. Cole qui, quelques mois plus tard, produira "Hiipower".


XV - "Textbook Stuff"

Après lecture, nous vous invitons, si ce n'est déjà fait, à consulter le travail de XV. Des productions de J. Cole, Kanye West, des featurings de Pusha T, ScHoolboy Q et donc Kendrick Lamar vous attendent. Celui avec le dernier cité se nomme "Textbook Stuff" et est issu de la mixtape Zero Heroes du rappeur qui a récemment annoncé son retour dans la musique... avec une nouvelle collaboration en vue avec Kendrick ? Ça serait beau.


Glasses Malone - "Thuggin'"

L'enfant Kendrick entouré de deux vétérans sur un son bien street. Glasses Malone et Killer Mike commencent à kicker l'instrumental avant de passer la torche à un Kung Fu Kenny inflammable, qui embrasera donc facilement ce morceau "Thuggin'". On ne l'avait pas oublié.. I'm a muthafukin thug !


Talib Kweli - "Push Thru"

Le sous-estimé Talib Kweli réunit le jeunot Kendrick et l'hyperproductif Curren$y sur le très bon track "Push Thru" issu de son sixième album Prisoner of Conscious. Vêtu de son hoodie Nike tricolore, Lamar rappe facilement, aisément, sur ce morceau produit par S1. En l'invitant sur son album, Talib Kweli avait déjà bien cerné le talent du futur prodige.


Dido - "Let Us Move On"

Pour tout fan de rap, quand le nom de Dido apparaît, celui d'Eminem n'est jamais très loin. Le fameux titre "Stan" est resté dans la légende du Slim Shady. Quelques années plus tard, pour un come back moyennement réussi, Dido refait le coup avec un rappeur en vogue. Vous l'aurez compris... Sur "Let Us Move On", la chanteuse convie Kendrick Lamar. Le titre n'aura pas autant d'aura que son aîné.


Évidemment, il y a pléthore de featurings où Kendrick Lamar pointe le bout de son nez. Nous en avons rajouté 10 de plus à ce top regorgeant déjà de pépites oubliées. Peut-être même que certaines se retrouveront dans un de nos sets lors de la prochaine TBPZ Party, la quatrième, que l'on organise à La Place, et qui est entièrement dédié à Kendrick. À jeudi les amis !

La playlist, avec 10 titres bonus

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply