10 documentaires Hip-Hop récents à mater sur YouTube

hip-hop-documentary-youtube

Vu le succès de notre premier top sur les documentaires hip-hop disponibles en entier sur YouTube, on a décidé de vous en proposer un second, tout beau tout neuf. Après les "historiques", l'idée est ici de se concentrer sur des films beaucoup plus récents (le plus ancien date de 2014), pour avoir la HD, le 16/9, le son quali, tout ça tout ça... Entre focus sur des artistes ou des scènes, coulisses de tournée, making of d'albums ou analyses poussées, voici donc 10 documentaires hip-hop récents que vous pouvez mater tranquilou, en entier et gratuitement sur YouTube. Elle est pas belle la vie ?

Hip Hop Is...

Réalisateur : Caleb Davis
Sortie : 2015

Intéressant et bien réalisé, Hip Hop Is... analyse les aspects positifs et négatifs du genre musical sur la culture américaine, analyse la vision des médias de masse et sa diffusion au sein des populations blanches. Des témoignages de personnes ayant grandi avec le hip-hop viennent enrichir ce joli film de 37 minutes.

Adult Rappers

Réalisateur : Paul Iannacchino
Sortie : 2015

Adult Rappers met en lumière le quotidien des rappeurs indépendants, loin du fast des superstars du game. A travers plus d'une trentaine d'interviews, le docu raconte l'équilibre fragile entre objectifs financiers et poursuite de l'art, ainsi que les réflexions liées à l'âge et à la pertinence. Hyper intéressant et instructif.

4 Your Eyez Only

Réalisateur : J. Cole & Scott Lazer
Sortie : 2017

Réalisé par Cole lui-même et Scott Lazer, ce docu de 49 minutes donne la parole aux afro-Américains du Sud des US afin qu'ils partagent leurs histoires, empreintes de force et de persévérance. L'équipe du label Dreamville parcourt ainsi les villes de Baton Rouge, Atlanta, Ferguson, Jonesboro (la ville du père de Cole) ainsi que Fayetteville (la ville de naissance de Cole) pour illustrer les difficultés quotidiennes des hommes et femmes de l'Amérique d'aujourd'hui. Le rappeur a également glissé quelques quelques interludes musicaux liés à certains morceaux de l'album éponyme, déjà certifié disque de platine, dont "Neighbors" et "Change".

The Culture

Réalisateur : Cole Bennett
Sortie : 2016

On parle souvent de Chicago pour son taux de crime élevé, sa violence. Mais The Culture souhaite montrer que cette ville représente bien plus que cela. Sans aucune narration (voix off), le documentaire démontre les différentes perspectives de Chicago qui existent, et notamment à travers la richesse et la polyvalence de sa scène hip-hop, l'une des plus bouillonnante du pays actuellement. Chi-town !

De La Soul is Not Dead

Réalisateur : Rob Kenner
Sortie : 2016

Le média Mass Appeal nous ramène à Long Island, la banlieue de New York où tout a commencé pour les De La Soul. A l'occasion de la sortie de leur dernier album And The Anonymous Nobody, l'occasion était trop belle de revivre l'incroyable ascension du groupe au top du rap game il y a de ça plus de 25 ans, un succès qui a influencé un nombre importants d'artistes actuels, de Kanye West à Pharrell en passant par Kendrick Lamar.

Logic's Incredible Journey

Réalisateur : Nick Mahar & Scott Wickman
Sortie : 2016

Le documentaire lève le voile sur le making of de The Incredible True Story, le second album de Logic. A travers des interviews exclusives, des sessions studios ou encore des écoutes en avant-première, revivez tout le processus de création et de promotion d'un des projets les pus marquants de 2015.

Cherry Bomb

Réalisateur : Mikey Alfred
Sortie : 2017

Réalisé par Mikey Alfred d'Illegal Civilization, Cherry Bomb The Documentary nous invite dans les coulisses de la création de l'album Cherry Bomb (sorti en 2015), entre séances studio, concerts de folie et rencontres diverses. Tout au long des 43 minutes du documentaire, plusieurs camarades de prestige font leur apparition, parmi lesquels A$AP Rocky, Kanye West, Lil Wayne, Pharrell, Vince Staples, ScHoolboy Q, Frank Ocean et même le grand Hans Zimmer.

Married to Marijuana

Réalisateur : Jason Berry
Sortie : 2014

Le cannabis et le hip-hop sont depuis toujours intimement liés. Ce constat a incité Jason Berry à réaliser des études de terrain plus poussées sur cette relation passionnée. Au cours de cette enquête, on découvre notamment les interviews exclusives et prestigieuses de B-Real de Cypress Hill, Method Man et Raekwon, Too $hort, DJ Quick, Kurupt, ScHoolboy Q, Curren$y et bien d’autres.

Take the "T" Train

Réalisateur : Tyler Armstrong & Dominic Sanders
Sortie : 2017

Take the "T" Train se concentre sur l'histoire de la communauté rap de Boston. A travers les interviews de la fine fleur de la scène locale d'hier et d'aujourd'hui, le documentaire permet de faire le point sur où en est Boston, et où elle pourrait arriver dans un futur proche.

Public Enemies: Jay-Z vs Kanye West

Réalisateur : Zawe Ashton
Sortie : 2017

La chaine britannique Channel 4 a récemment diffusé Public Enemies, qui se penche sur la relation compliquée entre les deux monstres du hip-hop que sont JAY-Z et Kanye West. En 51 minutes, le docu expose du démantèlement de l'amitié qui liait les deux illustres membres de Watch The Throne, qui vit notamment Ye à s'en prendre publiquement à Jay sur scène au moment de son Saint Pablo Tour, avant que Hova ne lui rende la pareille récemment sur son dernier album 4:44. En plus des analyses des auteurs, on retrouve de nombreuses interviews exclusives, parmi lesquelles celles de DJ Clark Kent, Touré, Tarrey Torae ou encore Jensen Karp. Un conseil, matez-le vite tant qu'il est dispo sur YouTube...

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
Kaytranada
Comment Kaytranada est devenu l’un des producteurs les plus influents du rap game

Il y a quelques jours sortait le clip du tube "Meditation", dernier extrait clippé de l'excellent album de GoldLink At What...

Fermer