10 classiques de J Dilla sélectionnés par DJ Fab

places-a-gagner-pour-la-soiree-thank-you-jay-dee-bellevilloise

10 ans déjà que ce bon vieux J Dilla s'en est aller kicker des MPC au paradis du Hip-Hop... A l'occasion de la soirée Thank You Jay Dee le 23 janvier à la Bellevilloise, nous avons demandé à DJ Fab de réaliser une sélection de 10 classiques produits par le regretté J Dilla. Le fer de lance d'Hip-Hop Résistance s'est gentiment prêté au jeu en sélectionnant 10 prods plus ou moins connues parmi l'immense discographie du producteur de Detroit.

Résumer le talent de J Dilla en 10 tracks c'est un peu comme vouloir réduire Michael Jordan à un seul highlight ou résumer la carrière de Spike Lee en un seul film...difficile. C'est pourtant le challenge que nous avons proposé à notre invité du jour : un des plus anciens activistes Hip-Hop encore en activité sur la capitale, DJ Fab. Connu pour son amour du Hip-Hop indépendant - qu'il met en avant chaque dimanche soir sur son émission Underground Explorer (Génération 88.2) - Fab sera aux platines de la Bellevilloise le 23 janvier prochain pour honorer une dernière fois la mémoire de James Yancey à l'occasion de cette nouvelle Thank You Jay Dee.

Fab attaque donc sa playlist avec le morceau "She Said", la célèbre balade des Pharcyde présente sur leur classique de 1995 Labcabincalifornia ,que Jay Dee avait d'ailleurs en grande partie produit. Témoin d'une scène rap californienne "alternative" dont les protagonistes de l'époque étaient The Pharcyde, Souls of Mischiefs et Hieroglyphics, "She Said" est un condensé de rap "positif" sur un sample bien senti de Portishead. Un morceau que Jay Dee avait lui même remixé pour la sortie du maxi She Said / Somethin' That Means Somethin' en 1996.

On continue ensuite avec un autre artiste pour lequel J Dilla aura énormément produit : Common. Parmi la part conséquente de la discographie du rappeur de Chicago produit par James Yancey, Fab a retenu le morceau "It's Your World Part 1 & 2", track d'outro du délicieux Be, sur lequel J Dilla avait également produit la track "Love is..." Un morceau conçu et pensé live comme en témoigne le titre (part 1 & 2) sur lequel on retrouve au piano un fréquent collaborateur de Dilla en la personne de James Poyser, membre émérite de The Roots et pièce maitresse du collectif Soulquarians. The Soulquarians dont est également issu, Q-Tip une autre figure très présente dans l'oeuvre de Dilla puisque les deux hommes avouent s'être mutuellement influencés (à tel point que de nombreux observateurs attribuent la paternité de certains morceaux crédités à Q-Tip à Dilla et vice versa...). Q-Tip que l'on retrouve évidemment dans cette sélection via le morceau "That Shit" d'A Tribe Called Quest.

En bon défricheur, Fab a évidemment conçu sa playlist comme un mélange d'artistes incontournables (ceux précédemment cités) et d'autres plus confidentiels. C'est le cas notamment de Guilty Simpson ou encore Phat Kat, deux artistes mythiques du rap de Detroit et parmi les plus fidèles lieutenants de J Dilla au côté de son groupe Slum Village. Slum Village, que l'on retrouve d'ailleurs sous l'alias J-88 pour un de leurs plus grands tubes : "The Look of Love", sorti pour la première fois sur l'EP Best Kept Secret en juillet 2000.

Homme de passion, J Dilla a plusieurs fois collaboré avec d'autres artistes sur un album entier. Ce fut notamment le cas avec le groupe de Detroit Frank-N-Dank pour leur album 48 Hours. Mais la collaboration la plus notable de Jay Dee restera a jamais Jaylib, le fruit de sa rencontre avec un autre producteur de génie : Madlib. Jaylib, album tantôt vénéré (pour ses instrumentales à couper le souffle) que critiqué (généralement pour le rap très approximatif de Jay Dee et Madlib), demeure une pièce maitresse de la discographie du légendaire producteur de Detroit, que nous avions d'ailleurs retenue dans notre sélection des 100 meilleurs albums de rap US des années 2000.

On vous laisse sans plus attendre découvrir cette sélection en musique et si le coeur vous en dit, nous vous convions tous à la huitième et dernière soirée Thank You Jay Dee, le rendez-vous des fans de J Dilla organisé par Free Your Funk depuis 2009. La soirée aura lieu à la Bellevilloise le samedi 23 Janvier et sera exceptionnellement agrémentée d'un "live spécial J Dilla" du rappeur de Detroit Elzhi, ex-Slum Village et sûrement un des meilleurs rappeurs de l'ère Dilla encore en activité.

LINE-UP

  • ELZHI (spécial J Dilla Live)
  • THE HOP LIVE BAND (Tribute to J Dilla)
  • DJ FAB (J Dilla & Detroit only)

+ d'infos sur l'event Facebook.

CONCOURS

Vous pouvez tenter de gagner vos places en participant au concours ci-dessous.

Pour participer : 

  • Likez / twittez cet article ( via les boutons Facebook / Twitter en bas de page )
  • Envoyez-nous un mail à concours@thebackpackerz.com avec pour objet « Soirée Jay Dee »

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
5-projets-hip-hop-passes-inapercus-2015
5 projets Hip-Hop passés inaperçus en 2015

Dire que le cru 2015 est de très bonne facture devient une lapalissade pour les amateurs de bon Hip-Hop que nous sommes tant...

Fermer