10 bangers de rap début 90s regroupés dans le 1er mix Phono Impulse

Après le New Kingz of NYC Mix, sorti il y a quelques semaines, The BackPackerz vous présente un nouveau mix fait maison, cette fois-ci 100% vinyle. Ce premier né marque le début d'une longue série de mix 100% vinyle, réalisé par notre rédacteur Ed, qui officie ici sous le nom de Phono Impulse. Pour ce premier épisode baptisé "6 Million Ways To Dance", Phono Impulse fait la part belle au hip-hop festif, positif et dansant qui a marqué le courant au début des années 90 à l'époque ou il côtoyait la techno dans les boîtes de nuit. Mais c'est encore lui le mieux placé pour en parler.

"Ces 10 morceaux que j'ai sélectionné vous racontent une histoire. Celle du rap, au moment où cette musique qui existe depuis déjà plus de 10 ans quitte peu à peu les dancefloors pour descendre dans la rue. En 1993, les DJs n'hésitent pas à jongler dans une même soirée entre les disques de De La Soul et Frankie Knuckles, de Run-D.M.C. et Masters At Work. Au début des années 90, le tempo des morceaux de Rap est encore compatible avec les tubes House.

Mais la sonorité se durcit de plus en plus. Les désillusions succèdent aux rêves d'une société au sein de laquelle les américains seraient tous égaux. Le combat des droits civiques, même si il a abouti à quelques belles victoires, montre des signes d'essoufflement. Les coups de matraque continuent de pleuvoir sur la jeunesse noir-américaine. En 1992, l'issue de l'affaire Rodney King met le feu aux poudres à Los Angeles.

En novembre 1993, un événement décisif va bouleverser le monde du rap. Avec la sortie de Enter The Wu-Tang (36 Chambers), exit la "positive vibe". C'est la fin des t-shirts multicolores des Brand Nubian, des clips vidéos rigolos de A Tribe Called Quest. Les Jungle Brothers deviennent d'un seul coup "has been". Pour être cool à l'aube de l'année 94, il faut montrer les crocs, il faut arborer un look de repris de justice. C'est l'esthétique promue par N.W.A. et le Wu-Tang qui s'impose.

Cette histoire vous l'avez peut-être entendue de nombreuses fois. J'ai souhaité donner une deuxième jeunesse à tous ces rappeurs dont certains ont tout de même survécu au changement de paradigme provoqué par le Wu, puis Nas et bien d'autres en 1994. À partir de ce moment précis, certains classiques comme "All For One" de Brand Nubian, ou "Soul Flower" de The Pharcyde s'échangent contre un ou deux dollars tout au plus.

main-source

Le groupe Main Source

Près de 15 ans plus tard, la donne n'est plus la même. La nostalgie de cette époque du rap, insouciante en apparence, s'empare de certains collectionneurs. Je fais moi aussi partie de ceux qui aiment de temps en temps écouter ces morceaux rapides et entrainants, calibrés pour le break. Il faut bien l'avouer, le rap actuel invite moins l'auditeur à danser qu'à bouger la tête.

Si la plupart des classiques restent encore abordable pour le digger moyen (compter 10 euros pour un maxi en très bon état), d'autres morceaux plus rares s'échangent à prix d'or. Il est devenu très difficile de trouver certains vinyles de Main Source en dehors de quelques bootlegs, par exemple. Pour certaines pépites underground, c'était même devenu quasiment impossible avant que quelques labels spécialisés dans la réédition ne s'y intéressent. Grâce à Dope Folks ou Chopped Herring Records (entre autres), il est même possible aujourd'hui de découvrir des disques totalement inédits. Une véritable renaissance pour ces démos après plus de 20 ans passés dans le fond d'un tiroir...

Si vous souhaitez vous faire une idée de ce qu'était le rap à cette époque de transition entre deux esthétiques radicalement différentes, laissez-vous porter par ces 30 minutes de rap survitaminé !

Et pensez à suivre Phono Impulse sur Mixcloud pour être avertis des prochains mixes.

Retrouvez également toutes les mixes et mixtapes TBPZ sur notre compte Mixcloud.

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
leroy-menace-rap
Leroy Menace émerge avec son EP ‘Strangelands’

​Leroy Menace est un MC d'Outre-Rhin dont la prose et les productions ont attiré notre attention à coup de rimes...

Fermer