10 bangers produits par Boi-1da, mais pas pour Drake

future boi1da

Originaire lui aussi de Toronto et affilié au crew OVO, Boi-1da est surtout connu pour son travail au côtés de Drake. Il faut dire que le producteur de 30 ans lui a livré depuis 2007 un sacré paquet de tubes : "Forever", "Over", "Headlines", "0 to 100", "Summer Sixteen", "Know Yourself"... tout ça vient de lui, et la liste est encore longue. Logiquement, ces coups d'éclat à répétition ont permis à Matthew Samuels (son vrai nom) de se tailler une solide réputation de hitmaker, lui permettant par la suite de bosser avec de nombreux autres gros poissons du rap game, de Jay-Z à Kendrick Lamar en passant par Eminem. A l'occasion de sa venue à Paris le 3 mars dans le cadre du FUTURE! Festival 2017, on s'est amusé à fouiller un peu plus en profondeur dans sa discographie. Voici donc 10 bangers produits par Boi-1da, mais pas pour Drake.

Big Boi - "Lookin' 4 Ya" (ft. Andre 3000 & Sleepy Brown)


On commence avec du lourd. Le titre "Lookin' 4 Ya" était censé figurer sur le très bon premier album solo de Big Boi, Lucious Left Foot: The Son of Chico Dusty, sorti en 2010. Mais à cause de minables histoires de contrats et de droits, le label Jive a bloqué les trois morceaux sur lesquels figuraient son compère d'Outkast Andre 3000, dont celui-ci. Vraiment dommage, car "Lookin' 4 Ya" avait tout du banger parfait.

Big Sean - "My House"


"My House" est un bonus track du premier album de Big Sean, Finally Famous, datant de 2011. Dommage que les couplets de Sean soient tout pétés, car la prod' est fire. Heureusement que le petit s'est amélioré depuis. Pour l'anecdote, Slim the Mobster (vous vous souvenez ?) avait repris l'instru de Boi-1da pour un freestyle en compagnie d'un certain... Kendrick Lamar. Un résultat beaucoup plus intéressant, que vous pouvez découvrir sur YouTube.

Rick Ross - "MMG Untouchable"


Un classique de Rick Ross issu de sa mixtape Rich Forever (2012). Sur "MMG Untouchable", Boi-1da a parfaitement su intégrer le style de Rozay de l'époque, avec cette prod' bien épique et flamboyante, certifiée banger-friendly. Rick Ross a d'ailleurs visiblement apprécié la collaboration, puisqu'il fera régulièrement appel aux services du canadien par la suite.

boi-1da-gif

The Game - "Jesus Piece" (ft. Kanye West & Common)

En 2012, The Game sort son cinquième album Jesus Piece, passé légèrement inaperçu mais qui reste peut-être trop sous-estimé, tant il contient de nombreux morceaux loin d'être dégueulasses. Parmi ceux-là, on trouve le titre éponyme "Jesus Piece", sur lequel figurent tout de même Kanye West et Common, mis en valeur par une production douce qui s'éloigne pas mal des standards plus trap de Boi-1da, également crédité sur le morceau "See No Evil" avec Kendrick Lamar.

Jay Z - "F*ckwithmeyouknowigotit" (ft. Rick Ross)

Et revoilà Rick Ross, mais en featuring cette fois-ci, aux côtés de Jay Z, pour l'un des plus gros hits de Boi-1da hors Drake. Co-produit par son protégé Vinylz, "F*ckwithmeyouknowigotit" était à la base prévu pour l'album Mastermind de Rick Ross. Mais Hova a flairé le tube et a finalement réussi à le piquer afin de l'inclure dans son Magna Carta... Holy Grail (2013), laissant Timbaland ajouter les touches finales au beat pour lui donner plus d'ampleur.

ScHoolboy Q - "Yay Yay"

Toujours dans les bons coups, Boi-1da parvient en 2014 à placer sa production sur "Yay Yay", le premier single officiel d'Oxymoron, le troisième album studio de ScHoolboy Q, et probablement celui qui a fait exploser la popularité du membre de TDE. Un banger simple mais d'une efficacité redoutable, comme on a notamment pu le constater en live lors du récent passage de Q au Zénith de Paris.

Kendrick Lamar - "The Blacker The Berry"

Encore un beau placement pour Boi-1da, qui produit en 2015 le single "The Blacker The Berry", l'un highlights de l'énorme album de Kendrick Lamar To Pimp A Butterfly. On retient surtout cette batterie claquante (qui pourrait être un sample) qui soutient parfaitement le propos engagé de Kendrick Lamar. A noter que l'outro jazzy est quant à elle produite par Terrace Martin.

Pusha T - "M.F.T.R." (ft. The-Dream)

En 2015, Pusha T sortait un album prélude au toujours attendu King Push (c'est quand il veut, au passage), intitulé Darkest Before Dawn. "M.F.T.R." (pour "More Famous Than Rich") en est le second single. Aidé par Frank Dukes, Boi-1da offre à Pusha une production à la fois luxuriante et sombre, collant ainsi parfaitement à l'humeur du projet et du track, sur lequel la moitié de Clipse s'en prend à plusieurs rappeurs, dont les membres de l'écurie Young Money.

Kanye West - "Real Friends" (ft. Ty Dolla $ign)

Bon OK, "Real Friends" n'est pas un banger à proprement parler, mais on ne pouvait pas passer à côté pour autant. Co-produit par Kanye himself, Frank Dukes et Havoc, il est sûrement l'un des morceaux les plus sympas à écouter du tumultueux album The Life of Pablo, sorti l'an dernier. Un joli discours introspectif de Yeezy sur l'amitié, appuyé par des drums bien percutantes, Ty Dolla $ign au refrain... il en faut peu pour être heureux, finalement.

Travis Scott - "wonderful" (ft. The Weeknd)

La production marquante la plus récente du hitmaker de Toronto. "wonderful" est l'ultime track de l'album Birds In The Trap Sing McKnight de Travis Scott, un opus bourré de tubes. Pour la petite histoire, le beat appartenait à l'origine à la chanteuse Tinashe et devait apparaitre sur son premier album Aquarius. Finalement, le titre n'a pas passé le cut et c'est donc le rappeur de Houston qui l'a récupéré, re-travaillé l'instru avec notamment T-Minus et Mike Dean, puis invité The Weeknd pour en faire un petit bijou de morceau crossover trap, à l'image de tout son album.

Lire aussi : Les 10 producteurs les plus bankable de 2016

Boi-1da sera donc à l'affiche de la première soirée du festivale FUTURE! 2017, le 3 mars prochain à la Bellevilloise, en compagnie notamment de Cashmere Cat, Masego et Freddie Joachim. N'oubliez pas de réserver vos places à temps pour cette soirée riche en stars de la production.

Playlist : Boi-1da en 10 bangers

Crédit photos : dxwnti.me

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
interview-daddy-lord-c-la-cliqua-video-the-backpackerz
[Interview] Daddy Lord C : Le Noble Art (Vidéo)

Quand on parle de Hip-Hop, on se doit d'en connaître les racines afin de mieux en appréhender et comprendre ses fruits....

Fermer