10 applis indispensables pour les fans de Hip Hop

10-applis-indispensables-pour-les-fans-de-Hip-Hop

Vous êtes fan de Hip Hop ? Il y a une appli pour cela. Et même plusieurs. Que ce soit pour comprendre les paroles de chansons, engager des battles de freestyles ou encore retrouver des samples, les éditeurs ont fait depuis quelques années le nécessaires pour satisfaire la communauté rap et leurs smartphones. Comme on sait qu'il est parfois difficile de s'y retrouver dans cette jungle dense que représentent les app stores, l'équipe The BackPackerz vous a fait une sélection de 10 applis à télécharger en priorité.

Rap Genius

Prix : Gratuit
Éditeur : Genius Media Group Inc.
OS : iOS

Plus besoin de présenter Rap Genius. Lancé en 2009 aux US par trois anciens étudiants de Yale, l'objectif de Rap Genius est de décrypter les paroles des morceaux de rap. Le principe est simple: le site répertorie l'ensemble des textes de nos amis MC's et par un système d’annotations explique au lecteur le sens de ces derniers. Rap Genius se revendique d'ailleurs très modestement comme : "it is the Wikipedia of all text". C'est tout naturellement que la plateforme se voit déporteé sur mobile avec une appli iOS. Sur celle-ci, on retrouve l'ensemble des fonctionnalités du site, mais aussi la techno Genius Recognition Technology qui permet, à l'instar d'un Shazam, de reconnaître n'importe quelle chanson pour ensuite y découvrir son texte. Genius vous permet également de parcourir la bibliothèque de votre Apple Musique et de simultanément jouer une chanson et lire son annotation. Plus besoin d'attendre de rentrer chez soi pour décrypter un son écouté dans le métro, Genius est maintenant dans votre poche.

Télécharger l'application

Pose ton flow

Prix : Gratuit
Éditeur : Obella Productions
OS : iOS / Android

Pose ton flow a ce projet fou de réunir en une appli tout ce qu'un MC doit disposer pour créer un morceau. L'application est compartimentée en trois étapes: tout d'abord grâce à un éditeur de texte intégré à l'appli qui permet aux apprentis MC de poser quelques lyrics bien senties. Ensuite, le moment est venu de choisir un beat pour accompagner son texte. L'instru peut soit être choisie dans une banque de samples prédéfinis par l'appli ou directement alimentée par l'utilisateur lui-même en important les beats de sa librairie. Une fois tout cela terminé, l'application propose au rappeur de venir poser son flow en enregistrant sa voix et le morceau.

Télécharger l'application

WhoSampled

Prix : 2.99$
Éditeur : WhoSampled.com
OS : iOS / Android

Exploring the DNA of Music ! Comme Rap Genius cité précédemment, WhoSampled fait partie des classiques de l'internet Rap. WhoSampled est la base de données ultime en ce qui concerne les samples. Vous pouvez ainsi découvrir de quels samples votre rappeur préféré s'est inspiré pour son beat. Le Hip Hop étant essentiellement basé sur des samples, WhoSampled est donc votre Mecque. Et puisque vous vivez certainement régulièrement ce moment gênant de "putain, ce son est basé sur le même sample qu'un autre morceau...mais lequel ?" WhoSampled App propose d'indexer gentiment toute la bibliothèque musicale de votre smartphone pour vous simplifier la vie. L'application peut également rechercher manuellement les samples de titres que vous n'auriez pas dans votre playlist.

Télécharger l'application

FL Studio Mobile

Prix : 14.99€
Éditeur : Image-line
OS : iOS / Android

Fruity Loop est un véritable classique chez les producteurs en herbe. De nombreux apprentis beatmakers ont commencé la production en utilisant ce logiciel de MAO sur leur laptop. Aujourd'hui FL est une vraie référence et est même encore utilisé par des producteurs de renom comme 9th Wonder. Le logiciel a aussi sa version mobile, forcément plus ergonomique sur iPad cette application vous propose un certain nombre de fonctionnalités du logiciel desktop. Pour débutants ou confirmés, cette solution est la possibilité de créer vos propres beats partout où vous vous trouvez (vous vous rappelez du mec qui avait produit tout un album dans un Apple Store...)

Télécharger l'application

AutoRap

Prix : Gratuit
Éditeur : Smule
OS : iOS / Android

Cette application de transformation de voix va vous permettre de vous muter en véritable MC. Si vous avez toujours rêvé de vous prendre pour un rappeur, vous devriez jeter un œil à AutoRap, une application qui transformera tous vos dires en rap ! Disponible dès à présent sur iOS et Android, cette application gratuite vous permettra donc de réaliser très facilement votre propre flow. Une appli plutôt fun qui ne vous transformera pas en MC du jour au lendemain mais qui pourra faire son petit effet devant vos potes.

Télécharger l'application

22 Tracks

Prix : Gratuit
Editeur : 22Tracks B.V.
OS : iOS

22tracks est une plateforme à la fois mobile et web qui intègre un service de playlist. Clairement incontournable dans le domaine des web-radios, les playlists sont soigneusement concoctées par près de 120 experts d'horizons différents (DJs d'Amsterdam, Bruxelles, Londres et Paris). 22tracks vient donner tout les mois 22 morceaux disponibles gratuitement sur 22tracks.com ou via l' application iPhone. Côté Hip Hop parisien, c'est Emmanuel Forlani, de notre partenaire Free Your Funk, qui sélectionne chaque mois 22 titres double H pour alimenter votre iPhone en nouveautés.

Télécharger l'application

Discogs

Prix : TBA
Éditeur : TBA
OS : iOS / Android

Voilà un autre grand nom de l'internet rap. Discogs est la plus importante base de données de disques (CD et vinyles) au monde. Vous voulez connaitre la discographie de cet obscure producteur canadien ? Vous voulez acheter cette pépite découverte dans notre rubrique Lost & Found ? Discogs est fait pour vous. Après la version web, la firme américaine s'attaque au mobile en proposant très prochainement une application IOS / Android disponibles au premier trimestre 2016.

Rapchat

Prix : Gratuit
Éditeur : Rapchat LLC
OS : iOS

Envoyez des raps à vos amis ! Rapchat est une nouvelle façon d'envoyer des messages à vos amis. L'application permet d'enregistrer des sons directement sur votre iPhone pour ensuite partager votre track à votre communauté. Il suffit simplement de choisir parmi une collection de "drums" pour créer votre beat pour ensuite enregistrer votre voix dans l'iPhone et partager le tout.

Télécharger l'application

IMPC

Prix : 12.99€
Éditeur : Akai Professional
OS : IOS

La mythique marque Akai, connue pour réaliser des MPC pour nos amis producteurs, possède également sa propre application iOS. L'idée est de reconstituer sur iPad les boutons d'une MPC et un certain nombre de fonctionnalité associées. Un bon plan pour tout apprenti beatmaker qui voudrait s'essayer aux pads pour quelques euros avant d'y laisser ses économies.

Télécharger l'application

Slang

Prix : Gratuit
Éditeur : Slang
OS : iOS

L'application Slang est avant tout destinée au fans de sneakers. Slang est en réalité une gigantesque place de marché ou vous pourrez vendre et acheter la dernière paire de baskets à la mode. Équipez-vous au plus vite en deux glissements de doigt sur l'écran. Soyez raisonnables quand même...

Télécharger l'application

Bonus :

Eaze

Prix : Gratuit
Éditeur : Sky Brothers
OS : Android

Petit hors-série pour cette dernière application avec l'app Eaze. Cette start-up californienne s'est spécialisée dans la livraison sur demande de cannabis à usage médical. A la manière d'Uber, la société vient de lever pas moins de 10 millions de dollars. D'après vous, quel rappeur a été le premier à investir sur ce business ?

Commentaires

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
travis-scott-kanye-west-piss-on-your-grave
“Piss On Your Grave”, le joyeux Halloween de Travis Scott et Kanye West

  Le titre le plus rock de l'excellent Rodeo a désormais son visuel, et pas des moindres. Tourné à quelques...

Fermer