Médine dévoile le clip de « Global »

Le 24 février 2017 sortira le nouvel album de Médine intitulé Prose Élite. Le clip "Global" est le second extrait dévoilé par le rappeur normand. Découvrez-le sans plus attendre.

La grande bataille de Médine ne finira jamais. Dans les bacs le jour de ses 34 ans, Prose Élite prépare la guerre des élections qui auront lieu seulement quelques semaines après la sortie de l'album. Malgré la tentative du rappeur de déminer le terrain, le parolier havrais sentait déjà sur le titre "Grand Médine" que la moutarde montait au nez des Français :

2017 ce sera la guerre, pour les khel, les crouilles et les gwer
J'irai aux urnes en militaire quand t'y iras en dansant le twerk

Sur le morceau "Global", quatorzième et dernier track de Prose Élite, c'est un Médine nostalgique que l'on retrouve et qui souhaite voir une dernière fois le game "avec ses yeux de rookie". Avant de commencer à rapper sous le nom de scène Médine, l'arabian panther utilisait le surnom Global donné par les pionniers de son label Din Records et que l'on entend à la fin du titre éponyme : "À Din Records les grands m'appellent Global".

Ce retour en arrière est mis en scène par la présence de son fils Massoud dans une vidéo réalisée sous l'égide de la caméra de Florin De France. On analyse facilement le contraste du jeune Médine (son fils Massoud) s'amusant à la fête foraine havraise et l'artiste actuel, traversant le désert. Une sincérité sur son parcours que Médine définit par "une gueule de bois idéologique".

Toujours accompagné de ses idées, Médine est source d'inspiration mais cela ne l'empêche pas de chercher l'illumination à droite ou à gauche. C'est son compère Brav (Wilfried dans le titre) qui lui a "soufflé le titre Prose Élite". On peut aussi logiquement penser que le titre découle du deuxième opus engagé de MC SolaarProse Combat sortie en 1994 . Quant à la cover ci-dessous, l'artiste Fifou a réalisé une affiche digne des meilleurs Photoshop en incrustant le visage de Médine à celui d'un autre artiste, Victor Hugo.

medine-prose-elite-album-cover

Cover de l'album Prose Élite

En attendant patiemment le 24 février 2017, on vous laisse découvrir le clip de "Global", ainsi que la sympathique tracklist de l'album, qui comporte entre autres les collaborations de Keny Arkana, Youssoupha, Lino ou encore Seth Gueko.

Tracklist de Prose Élite de Médine

1. Le Khan
2. Urbain 1er
3. Grand Paris (ft. Lartiste, Lino Officiel, Fianso, Alivor, Seth Gueko, Ninho SDT & Youssoupha)
4. Raison sociale
5. Allumettes
6. Enfant du destin (Rohingyas)
7.Prose élite
8. Alger roi
9. Mort kilomètre (ft. Keny Arkana & Brav)
10. L'homme qui répare les femmes (ft. NORAA)
11. Papamobile (ft. 20syl)
12. Rappeur 2 force
13. Porteur saint
14. Global

Crédits photo : Respect Mag

BOOTLEGZ : LA NEWSLETTER

Toute l'actu Hip-Hop dans ta boite mail

Leave a Reply

Lire les articles précédents :
cadeau-noel-hip-hop-rap
10 idées cadeaux pour un Noël complètement Hip-Hop

C'est chaque année la même angoisse : vous savez que votre mec/meuf/frère/soeur/pote/grand mère? est totalement fan de Hip-Hop, mais vous...

Fermer