Kery James pète des mâchoires dans le clip de « Mouhammad Alix »
En France, nos rappeurs quadra (ou presque) font de la résistance. Après Kool Shen et Kohndo, c’est au tour de Kery James de revenir sur le devant de la scène avec un nouvel album, annoncé par un premier single il y a deux mois et confirmé avec ce très énergique clip de « Mouhammad Alix ».
Un clip réalisé par Stéphane Davi dans lequel on retrouve un Kery James, comme à son habitude très militant et incisif, dans le costume d’un boxeur pour mieux marquer le coup des punchlines qu’il matraque tout au long du morceau. Côté production, l’ex-leader d’Idéal J s’essaie avec brio à une étonnante instru trap, comme pour montrer à la nouvelle génération que les anciens n’ont aucun problème à caler leur flow sur ces nouvelles rythmiques.
Après la critique socio-politique de « Vivre ou Mourir ensemble », Kery James choisit ici de régler ses comptes avec le rap français mais aussi l’industrie du disque sur 4 minutes de pur egotrip au cours desquelles le rappeur du Val de Marne compare son parcours à celui du légendaire boxeur américain Muhammad Ali. A noter que le jeu de mot « Mouhammad Alix », fait référence au nom de naissance de Kery James : Alix Mathurin.
« Je partirai les pieds devant
Ils voudront cracher sur ma tombe comme Boris Vian
20 ans de carrière je n’ai jamais reçu de victoire de la musique
J’en ai rien à faire je peux remplir Bercy parce que j’ai un public »
Le nouvel album de Kery James, dont nous ne connaissons par encore le nom, sera disponible à la rentrée 2016.