GZA parle éducation par le Hip-Hop au TEDX
Vous connaissez sûrement les TED Talks, ces célèbres conférences les grands penseurs de notre monde (Al Gore, Sergey Brin ou Bill Clinton) prennent la parole généralement pour moins d’une heure afin de promouvoir des idées, des projets, des visions.
Evidemment, vous n’imagineriez pas un rappeur s’incruster dans cette liste de stars en costume. Pourtant, vous découvrirez dans la vidéo ci-dessous ce bon vieux GZA, le genius du Wu Tang Clan, au micro d’un TEDXTeens (les conférences TED adressées aux jeunes).
Aussi à l’aise que sur un beat, GZA parle science et éducation par la musique. Il explique a un public attentif, comment le Hip-Hop pourrait être utilisé comme un moyen de faire comprendre aux jeunes de l’intérêt d’étudier la science. Il affirme d’ailleurs, à juste titre, que les premières formes d’apprentissage sous forme de gimmicks (« later, alligator ») et de mélodies (l’Alphabet en chanson pour les enfants) sont finalement très proche du rap et de l’approche musicale.
Poussant cette logique jusqu’à l’éducation secondaire et supérieure, le rappeur imagine des récitations sous la forme de cyphers où les étudiants se défieraient entre eux à coup de punchlines scientifiques. Bon concept non ?
Après les Hip-Hop studies de 9th wonder, il semble donc que le concept d’éducation par le Hip-Hop séduise de plus en plus. Un très bon moyen, selon moi de « moraliser » le Hip-Hop et de rappeler aux jeunes le message originel du plus célèbre teacher du game: « YOU MUST LEARN »
The genius of science: GZA & Science Genius at TEDxTeen
Via: Nova Planet