La Team TBPZ

the-backpackerz-team

Si toi aussi tu veux écrire sur TheBackPackerz, clique par ici

2One

Antoine, originaire de la région Nantaise, j’ai découvert le Hip-Hop au début des années 2000 grâce à la talentueuse scène Rap Français de l’époque (IAM, NTM, Première Classe…) et j’ai commencé à m’intéresser tout particulièrement au mouvement arrivé au lycée en découvrant les classiques du Hip-Hop 90s (« âge d’or », selon moi) tels que Nas, Mobb Deep, A Tribe Called Quest, Gang Starr etc... J’ai alors commencé un travail de documentation, qui continue encore aujourd’hui, et qui consiste à rassembler littérature, cinéma et bien sûr œuvres musicales liées au mouvement Hip-Hop. La raison d’être de TheBackPackerz est de tenter de retranscrire ces années de documentations et ma vision du Hip-Hop à travers un concept original de magazine musical.

H2O

Je m’appelle Hugo et suis originaire du Pays Basque. C’est également à partir du début des années 2000 que mon goût pour le Hip-Hop s’est progressivement transformé en réelle passion. Contrairement à Antoine je suis directement entré par la porte outre-Atlantique, grâce aux tauliers des années 90 tels que Nas, The Notorious B.I.G. Gang Starr ou encore Jay-Z. Même si j’attache une certaine importance au sens des lyrics, la qualité du beat et de la production passe pour moi avant tout. Ce son me fait-il bouger la tête ou pas ? Très attaché au son boom-bap de New York, je m’intéresse néanmoins à tous les styles, anciens comme modernes. The BackPackerz est donc pour moi un moyen formidable de partager ma passion avec les lecteurs à travers des contenus originaux et riches.

Ed

Ed est le diminutif de Édouard. C'est grâce à la radio Skyrock que j'ai découvert le rap à la fin des années 90. Je m'intéressais surtout aux rappeurs français mainstream : MC Solaar, Doc Gyneco, IAM, la FF... La qualité de la musique diffusée sur cette radio a par la suite baissé et je me suis désintéressé du rap. Je suis revenu au Hip-Hop en 2007 en commençant mes études. C'était l'âge d'or du téléchargement sur Internet. J'ai alors découvert les géants Pete Rock, Dilla, De La Soul, Gang Starr, etc. Rapidement, mon goût pour le bon vieux boombap 90 s'est affirmé. Le rap de cette époque a entretenu une longue histoire d'amour avec le vinyle, ce qui m'a décidé à collectionner les disques vinyles. Mon appétit discophile se muant en boulimie, j'ai eu la joie de découvrir de fantastiques pépites signées Keith Murray, Da Bush Babees ou Souls of Mischief. En participant à l'aventure The BackPackerz, j'allie deux de mes passions : le Hip-hop et l'écriture.

Haudelard

Arthur, breton égaré par mégarde dans la capitale parisienne. Mes premières expériences avec le hip-hop ont été L'école du Micro d'Argent et Illmatic. Mais le véritable tournant va être l'écoute, quelques années plus tard, de deux albums: The Platform de Dilated Peoples et Power in Numbers de Jurassic 5. Ma passion pour le hip-hop débute alors et n'a jamais faibli jusqu'à aujourd'hui. Participer à l'aventure The Backpackerz me permet d'assouvir mon plaisir de partager ma passion pour le Hip-Hop et d'y allier mon goût pour l'écriture.

Monoi

Anaïs, rochelaise d'origine, parisienne d'adoption. En 1996, j'ai 15 ans. Je joue du piano depuis quelques années, j'écoute du jazz et de la soul sur les vieux vinyles que je pique dans la collection de la maison parentale. Un jour, à la sortie du lycée, je découvre dans les rayons de mon disquaire deux disques fraîchement sortis, "Live Nigga Rap" de Nas et "Beats, Rhymes and Life" de A Tribe Called Quest. C'est un choc culturel et musical. Je passe mes soirées à essayer d'en traduire les textes, d'en comprendre la portée. La culture hip-hop ne me lâchera plus. Linguiste de formation et passionnée de musique, je suis attentive à la beauté des textes (que je préfère conscients), et rigoureuse aussi sur la qualité musicale des artistes.

MF Dook

MF Dook, avec un blaze comme ça, vous l’aurez compris j’ai un léger faible pour l’univers Stones Throw et pour tout ce que ce label représente dans le milieu underground. Soleil, créativité, originalité, voilà un savoureux cocktail à déguster tranquillement le casque vissé sur les oreilles. Mes premiers pas de néophyte dans le milieu HH m’ont d’abord entrainé vers les sons du mythique groupe Gang Starr. Un duo qui restera à mes yeux le plus grand groupe de Hip Hop de tout les temps (oui, oui carrément). Gang Starr fut ma porte d’entrée sur le rap et plus généralement sur la culture Hip Hop qui depuis ne me quitte plus. Passionné par le double H me voilà maintenant ici chez les BackPackerz pour partager à la cool avec vous mes derniers coups de coeur et pensées autour du Hip Hop.

Voquab

Florian, rappeur et blogueur à mes heures. Hip-Hop depuis l'époque des du-rags et des baggies. Ancien lecteur de l'unique XXL vendu chez mon marchand de journaux de province. You got the Voquab? I got the Voquab!

Abacaxi

A 14 ans, j'ai des bagues plein la bouche et des questions plein la tête. J'ai aussi enfin ma première chaîne Hi-Fi mais également un problème :  quoi mettre dedans. Un jour, un vendeur de la Fnac rencarde mon père sur ce que pourrait aimer un ado de 14 ans pas sur de ses goûts : ce sera U2 ou le dernier IAM, l'école du micro d'argent. Seulement, hormis je danse le mia dont le clip me faisait bien marrer, IAM ca me parle pas des masses. Enfin bref, j'écoute en me disant que je pourrais le revendre... Il est tjs.chez moi, dans mon coffre fort... Depuis l'amour du hop hop ne m'a jamais quitté. J'ai la patience et la curiosité du digger, la foi et le pardon de l'amoureux. J'ai tout cherche, pas tout aime et j'ai encore tellement d'appétit pour cette culture à la créativité folle. Enfin j'ai surtout l'immense envie de la partager. Et ne jamais arrêter.