Les sessions Réflexion Capitale font leur grand retour

Les sessions Réflexion Capitale font leur grand retour

Réflexion Capitale, c’est un chaudron bouillant qui place le public à quelques centimètres du feu craché par les rappeurs invités, aux premières loges d’un spectacle devenu trop rare. En 48 sessions et 7 ans d’existence, les RC ont fait de la Miroiterie, squat punk en diable, un paradis pour les amateurs, à un prix dérisoire pour une dizaine de groupes sur scène, et ont redonné une raison d’être à bien des dimanche soirs. La fermeture de la Miroiterie laissait croire à la fin de l’aventure, mais…

Le 20 avril 2014, un mur du fameux squat La Miroiterie s’effondre, condamnant un peu plus rapidement un haut lieu artistique, punk, métalleux et rap de la capitale, harcelé de fermetures administratives. Les soirées Réflexion capitale ont réuni au fil des semaines Rockin’ Squat, Demi Portion, la Scred Connexion, Rocca, Sëar Lui-Même, Casey, 2BalExpression Direkt, entre autres, et une bonne partie du rap underground, sorti du souterrain pour l’occasion, de France, de Belgique ou d’ailleurs.

Depuis la fermeture de La Miroiterie, Réflexion Capitale était à l’arrêt, et il n’y a pas que les accros au rap français qui se sont sentis en manque. Stélio et Nasme, les deux MCs organisateurs, ont accusé le coup…

Le 18 février 2016, donc, marquera la renaissance des soirées Réflexion Capitale : les organisateurs ne sont pas allés bien loin, puisque les sessions se dérouleront désormais à la Bellevilloise, un cadre peut-être plus propret, mais où les performances risquent d’être toujours aussi sales…

L’affiche de reprise ne change pas de formule, en mélangeant pointures « old school » et rap indépendant : Hifi (ex X-Men), FDY Phenomen, Busta Flex, Ladea, Dino Killabizz, Aki La Machine, Katana, R. Le Stick seront au rendez-vous, sur les scratchs de DJ Twoda et DJ Kwan. Et on reprend direct les bonnes habitudes, avec 10 places en open mic pour tester les MCs en devenir… Plus d’infos sur l’event Facebook.

Question ambiance, ça peut donner quelque chose comme ça :