Les samples utilisés par Kanye West sur ‘The Life of Pablo’
Ça y est, après moult péripéties, changements de titres, une étrange soirée de lancement au Madison Square Garden, le nouvel album de Kanye West The Life of Pablo est enfin disponible, pour l’instant exclusivement sur TIDAL, avant une plus large distribution. Comme souvent, l’un des jeux préférés des diggers passionnés comme nous lors d’une sortie importante consiste à explorer les différents samples utilisés dans la construction du projet en question. C’est donc tout logiquement ce que nous avons fait pour The Life of Pablo dans une playlist exclusive.
Heureusement pour nous, derrière l’artiste souvent insupportable à l’ego démesuré qu’est devenu Kanye West au fil des années se cache toujours un véritable passionné de musique, capable à tout moment de transformer un morceau totalement obscur pour le commun des mortels en un tube planétaires, comme démontré à plusieurs reprises au cours de sa carrière. The Life of Pablo ne déroge pas à la règle et étend peut-être encore plus que jamais les champs musicaux exploités. De la House de Chicago pour « Fade » à Arthur Russel (« 30 Hours ») en passant par des bruitages du jeu vidéo Street Fighter II (« Facts ») et même une fille de 4 ans repérée sur Instagram (« Ultralight Beam »), Kanye West et les producteurs l’entourant ont ratissé large, c’est le moins que l’on puisse dire.
Pour faciliter votre digging, on vous a donc compilé les samples les plus significatifs de The Life of Pablo connus à ce jour en une playlist (voir ci-dessous) avec le titre des tracks correspondants de l’album entre crochets, afin que vous vous y retrouviez rapidement. Bien sûr, nous en manquerons pas de mettre à jour cette sélection au fil des découvertes.